Chanteuses/Chanteurs
Sous-catégories
-
Amel BENT
Amel Bent Bachir, dite Amel Bent, est une chanteuse et actrice française, née le 21 juin 1985 à Paris (18e).
En 2004, sa prestation artistique lors de la saison 2 de l'émission Nouvelle Star, diffusée sur M6, la révèle au grand public. Elle se classe troisième de la compétition et sort, la même année, son premier album : Un jour d'été. Elle est actuellement coach dans l'émission télévisée française The Voice : La Plus Belle Voix.
-
Anaïs DELVA
Anaïs Delva est une chanteuse et comédienne française, née le 15 mai 1986 à Bar-le-Duc dans la Meuse1,2. Elle est principalement connue pour avoir prêté sa voix au personnage d’Elsa dans La Reine des neiges, interprète de Libérée, délivrée en 2013.
En 2013, elle est choisie pour prêter sa voix au personnage d'Elsa dans la version française, ainsi que pour les chansons de la version francophone canadienne, du long métrage d'animation La Reine des neiges (Frozen) des studios Disney. Le film est un énorme succès et lui apporte la célébrité grâce au titre : Libérée, délivrée. Elle double également son personnage dans la série Once Upon a Time.
De février à avril 2014, elle joue le personnage de Gretel dans Hansel et Gretel d'après le conte des frères Grimm au Palais des glaces de Paris5. En février 2015, elle sort son premier album solo, en collaboration avec Disney France et Mercury Music Group, intitulé Anaïs Delva et les Princesses Disney. Elle double à nouveau son personnage dans le court-métrage : La Reine des neiges : Une fête givrée. De septembre 2015 à juillet 2016, elle joue au théâtre du Palais-Royal dans la pièce de Sébastien Azzopardi La Dame blanche, en compagnie d'Arthur Jugnot puis part en tournée avec son concert Anaïs Delva chante les princesses Disney jusqu'à décembre 2017. Elle fait partie de la distribution du film d'animation : La Reine des neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf, puis fait une apparition dans le film : Les Nouvelles Aventures de Cendrillon de Lionel Steketee. Elle est Mia dans Énoormes au théâtre Trévise aux côtés de Cécilia Cara en janvier 2018, puis sort en 2019 son premier album personnel : Obsédienne. Son premier single, On me dit, qui relate son avortement est dévoilé le 7 mars 2019 sur le compte officiel de la chanteuse sur YouTube, suivi par un second single intitulé J'ai su.
Le 23 septembre 2019, Disney France dévoile la bande-annonce de La Reine des neiges 2 dans laquelle Anaïs Delva est remplacée par Charlotte Hervieux. Le communiqué de presse de Disney France6 confirme dans la foulée le remplacement d’Anaïs Delva sans en préciser les raisons alors que diverses rumeurs sont relayées par les réseaux sociaux7. Le 25 septembre, elle dénonce via une publication sur son compte Facebook « une relation de travail qui n’est […] pas acceptable, qui dure depuis 2017 » et qui l'aurait menée à renoncer au rôle8. Quelques jours plus tard, elle confirme n'avoir plus de lien avec Disney depuis le court métrage Joyeuses fêtes avec Olaf[réf. nécessaire]. À la sortie du film elle réaffirme que son choix de ne pas reprendre le personnage est contraint9.
La sortie de son troisième album, intitulé « Quand j'entends chanter Noël », a lieu en décembre 2019.
-
Béatrice MARTIN (Coeur...
Béatrice Martin, dite Cœur de pirate (parfois abrégé CDP), est une chanteuse, parolière, autrice-compositrice-interprète et pianiste québécoise, née le 22 septembre 1989 à Outremont (Québec).
Elle a lancé son premier album, Cœur de pirate, le 16 septembre 2008 au Québec et le 19 avril 2009 en France. Il fut suivi de son second album, intitulé Blonde, lequel sortit en novembre 2011. En 2013, elle a enregistré de la musique pour la cinquième saison de la série dramatique canadienne Trauma, avec un album de bandes son publié le 14 janvier 2014. Août 2015, le troisième album intitulé Roses, a fait un bon démarrage dans les charts en France. Il s'est classé no 5 la semaine de sa sortie. Le 1er juin 2018, elle sort l'album En cas de tempête, ce jardin sera fermé, son quatrième album qui marque également le dixième anniversaire de sa carrière1. En décembre 2018, Martin a annoncé qu'elle ne prévoyait pas de sortir d'autres albums sous le nom de Cœur de pirate, bien qu'elle envisage de continuer à faire de la musique2.
Son style musical met principalement en valeur des textes décrivant les hauts et les bas des relations de couple, qui sont, pour la plupart, grandement influencés par les épreuves de sa vie, ses amours et ses valeurs personnelles.
Par ailleurs, sa voix de chanteuse singulière et ses multiples tatouages sont quelques-uns de ses traits caractéristiques qui sont les plus associés à sa personnalité artistique.
Elle est reconnue par Montreal Mirror comme la chanteuse francophone d'une toute nouvelle génération de jeunes Québécois3.
Elle a également fait partie du groupe Armistice avec le chanteur Jay Malinowski, dont le premier EP homonyme est sorti le 14 février 2011 en France et le 15 février 2011 au Canada.
Elle est la nièce du comédien québécois Alexis Martin4.
Elle est également reconnue pour une activité importante, souvent humoristique et décalée, sur les réseaux sociaux, et en particulier Twitter. Elle y compte 280 000 abonnés en août 2019[réf. nécessaire] et 300 000 abonnés en décembre 2020[réf. nécessaire].
-
Billie EILISH
Billie Eilish, née le 18 décembre 2001 à Los Angeles, est une auteure-compositrice-interprète américaine.
Son premier single, Ocean Eyes (écrit par son frère et débuté avec lui), sorti en mars 2016, rencontre un franc succès, enregistrant près de 87 millions d'écoutes durant le mois de juillet 2016. Son premier EP, Don't Smile at Me, est publié en août 2017. Deux mois plus tard, à la suite du succès de l'EP, Apple fait de Billie Eilish sa nouvelle artiste Apple Music Up next1.
En mars 2018, Billie Eilish annonce la création de sa marque de vêtements, Blohsh.
En mars 2019, sort son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go? dont Finneas O'Connell, son frère, a cocomposé et produit les quatorze titres. Il se classe no 1 du Billboard 200 américain et enregistre sur les plateformes d'écoute le troisième plus grand nombre de diffusions en continu pour un album d'une artiste féminine (équivalentes à 313 000 unités vendues), plus 170 000 ventes d'albums « physiques ». Il se classe aussi en première place au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L'album comporte les quatre singles suivants : When the Party's Over, Bury a Friend, Wish You Were Gay et Bad Guy, ce dernier titre atteignant la première place du Billboard Hot 1002.
Billie Eilish et Finneas O'Connell remportent chacun 5 prix pour ce premier album lors des Grammy Awards 2020, dont les quatre prix majeurs : Grammy Award du meilleur nouvel artiste, de l'album de l'année ainsi que de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année pour le single Bad Guy. La RIAA comptabilise huit singles d'or et vingt-deux de platine pour Billie Eilish en décembre 20203. Elle a en outre été la première musicienne née au xxie siècle à être en tête du Billboard Hot 100, ainsi que la plus jeune chanteuse figurant en tête de ce classement en dix ans, depuis Demi Lovato. Début 2020, Bilie Eilish est choisie pour composer et interpréter la chanson homonyme du nouveau film de James Bond, No Time to Die (Mourir peut attendre), qui sort le 13 février 2020. Lors des Grammy Awards 2021, Billie Eilish et Finneas O'Connell gagnent à nouveau le trophée de l'enregistrement de l'année pour le single Everything I Wanted et celui de la meilleure chanson écrite pour un média visuel avec No Time to Die.
Le documentaire intitulé Billie Eilish : The World's a Little Blurry, sorti le 26 février 2021, retrace son parcours4. Son deuxième album, Happier Than Ever, précédé par la sortie de cinq singles, est publié le 30 juillet 2021 et entre directement à la première place du Billboard 2005.
En octobre 2021, Billie Eilish annonce la sortie de son parfum, qui est végane et sans cruauté animale.6
L'association PETA la nomme personnalité de l'année en décembre 2021.7
-
Camélia JORDANA
Camélia Jordana Aliouane, dite Camélia Jordana, née le 15 septembre 1992 à Toulon (Provence-Alpes-Côte d'Azur), est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française.
Révélée en 2009 par l'émission Nouvelle Star de M6, où elle finit en troisième position, elle sort son premier album Camélia Jordana en 2010.
Également actrice depuis 2013, elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle dans Le Brio.
En 2019, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique, elle remporte la récompense de l'album de musiques du monde avec son album Lost.
-
Carly Rae Jepsen
Carly Rae Jepsen, née le 21 novembre 1985 à Mission (Colombie-Britannique), est une auteure-compositrice-interprète canadienne1. En 2007, elle termine à la troisième place de la cinquième saison de l'émission Canadian Idol. Peu après sa participation dans l'émission, elle a sorti son premier album, Tug of War, avec la maison de disques MapleMusic Recordings, le 30 septembre 2008. Trois ans plus tard, elle a sorti le single Call Me Maybe, avec la maison de disques 604 Records, avant de sortir son premier EP, intitulé Curiosity, le 14 février 2012. En février 2012, le chanteur canadien Justin Bieber a présenté la jeune femme à son agent artistique Scooter Braun, qui lui a fait signer un contrat avec sa maison de disques School Boy Records. Grâce à la popularité de son single Call Me Maybe, Carly a pu signer un contrat avec la maison de disques internationale Interscope Records. Le single a été en tête du Billboard Hot 100, et du Canadian Hot 100, ainsi que dans les charts de dix-neuf autres pays. Le 2 mars 2015, elle sort le single I Really Like You.
Carly a reçu environs 30 nominations dont elle a remporté une dizaine, notamment trois nominations pour les Juno Awards, et deux nominations pour les Grammy Awards. Elle a également été élue la « star montante de 2012 » par le magazine Billboard2.
-
Clara LUCIANI
Clara Luciani, née le 10 juillet 1992 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.
Elle compte à son actif un extended play (EP), Monstre d'amour, et deux albums studios, Sainte-Victoire, sorti en 2018, et Cœur, sorti en 2021. Elle se fait d'abord connaître au sein du groupe de rock français La Femme, chantant sur plusieurs morceaux, mais aussi par l'intermédiaire de son single La Grenade, sorti en 2018, qui totalise à ce jour plus de 100 millions d'écoutes, soit plus de 60 millions de vues sur la plateforme YouTube et plus de 40 millions en streaming1.
-
Elodie FREGE
Élodie Frégé est une auteure-compositrice-interprète et actrice française née le 15 février 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre.
Initiée jeune à la musique (guitare classique) et à la danse, elle se tourne rapidement vers les arts du spectacle. En 2003, elle accède à la notoriété en remportant la saison 3 de Star Academy face à Michal. Par la suite, elle sort quatre albums, et s'essaie à la comédie en tournant dans la satire Potiche, de François Ozon. Elle fait partie, depuis 2013, du groupe Nouvelle Vague, un collectif qui reprend des chansons de la New wave.
-
Eve ANGELI
Ève Angeli, nom de scène de Vanessa Garcin, est une chanteuse, comédienne de théâtre, présentatrice de la télévision française née le 25 août 1980 à Sète dans l'Hérault.
Elle a sorti depuis 2001 sept albums studio (dont un en duo avec le chanteur de Zouk Francky Vincent) et un best-of.
-
Freya RIDINGS
Freya Ridings, née le 19 avril 1994 à Londres en Angleterre, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne britannique.
Elle se fait connaître en 2018 avec sa chanson piano-voix Lost Without You. Sa voix est souvent comparée à celle de Florence Welch, chanteuse de Florence and the Machine, et de Hannah Reid, chanteuse du groupe London Grammar1,2,3.
-
Gala RIZZATTO - GALA
Gala (de son nom complet Gala Rizzatto), née le 6 septembre 1975 à Milan (Italie), est une chanteuse et compositrice pop italienne. Artiste culte de la dance connue pour son look minimaliste et sa voix, Gala a vendu plus de 6 millions de disques dans le monde. Son premier album Come into My Life (en) comportait les single plusieurs fois disques de platine Freed from Desire, Let a Boy Cry et Come into My Life (en) qui ont atteint le Top 3 des classements en Europe, Amérique du Sud, Russie, au Moyen-Orient, et continuent d'être des morceaux standards dans les discothèques aujourd'hui.
Elle vit actuellement à Brooklyn, New York.
-
Gwen STEFANI
Gwen Renée Stefani (en anglais [gwɛn stɛˈfɑːni]1), née le 3 octobre 1969 (Friday) à Fullerton, en Californie2, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et styliste américaine. Elle est d’abord connue en tant que membre du groupe No Doubt depuis 1994 en tant que chanteuse du groupe dont le premier album No Doubt est sorti en 1992, suivi de The Beacon Street Collection et Tragic Kingdom tous les deux sortis en 1995, puis le groupe est de retour en 2000 avec Return of Saturn suivi en 2001 de Rock Steady, qui comprend la chanson Hey Baby. En 2004, Stefani lance sa carrière solo avec son premier album Love. Angel. Music. Baby., suivi en 2006 par l'album The Sweet Escape. En 2008, Stefani réintègre le groupe No Doubt qui se reforme. En 2016, dix ans après son dernier album solo, Stefani sort This Is What the Truth Feels Like. Elle sort en octobre 2017 un album de chansons de Noël intitulé You Make It Feel Like Christmas.
En 2003, elle débute dans le stylisme avec sa ligne de vêtement L.A.M.B. et étend sa collection avec en 2005 la ligne Harajuku Lovers, avec une forte inspiration de la mode et la culture japonaise. Lorsque Stefani se produit en concert, elle est accompagnée de danseuses, les Harajuku Girls. De 2002 à 2015, elle a été mariée avec le musicien grunge Gavin Rossdale, avec qui elle a trois fils.
-
Héléna NOGUERRA
Helena Noguerra, née le 18 mai 19691 à Bruxelles, est une chanteuse, comédienne et romancière belge2.
Elle est la demi-sœur cadette de la chanteuse Lio1.
Sa mère Lena fuit le Portugal de Salazar avec son amant, qui devient le père d'Helena mais ne pourra lui donner son nom, le divorce étant interdit dans ce pays. Ses parents sont musicologue et bibliothécaire, mais ils ont commencé par la plonge et le ménage à leur arrivée à Bruxelles3.
Helena Noguerra entame sa carrière professionnelle comme mannequin dans les années 1980. En 1986, elle apparaît, en tant que danseuse et choriste, dans le clip d'Indochine, Tes yeux noirs, réalisé par Serge Gainsbourg. En 1988, elle enregistre son premier 45 tours, Lunettes noires, sous le pseudonyme LNA Noguerra.
Daniel Chenevez (du groupe Niagara) enregistre avec elle Rivière des anges en 1992. Elle présente plusieurs émissions de télé durant quelques années sur M6 : d'abord les clips le matin, puis Mister Bizz suivi d'Une journée avec et Plus vite que la musique. Parallèlement, elle continue sa carrière de chanteuse en collaborant au projet Ollano (avec Marc Collin - avant Nouvelle Vague - et Xavier Jameaux - avant Bang Bang) rendu célèbre par la chanson Latitudes. Puis, elle enregistre en 1998 son premier album solo, Projet : bikini, qu'elle écrit en collaboration avec Doriand. Elle en confie la production à Marc Collin. Elle s'entoure également pour cet album des Pizzicato Five, un groupe japonais.
Les albums suivants, Azul et Née dans la nature, sont coécrits avec celui qui sera son mari durant plus de huit ans, Philippe Katerine. Azul est signé sur le label Tricatel de Bertrand Burgalat avec qui Helena composa le générique de son émission Une journée avec.
En 2002 sort son premier roman, L'ennemi est à l'intérieur aux Éditions Denoël. Elle répètera l'essai en 2004 chez le même éditeur, avec Et je me suis mise à table.
-
Jenifer BARTOLI
Jenifer, de son vrai nom Jenifer Bartoli, née le 15 novembre 1982 à Nice, est une chanteuse et actrice française.
Révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy, dont elle remporte la première saison le 12 janvier 2002, Jenifer compte en 2021 huit albums studio.
Elle est également connue pour son rôle de coach dans l'émission The Voice, la plus belle voix, qu'elle occupe de 2012 à 2015, en 2019 et 2021, ainsi que dans The Voice Kids depuis 2014.
-
Jessica Ellen CORNISH...
Jessica Ellen Cornish, plus connue sous le pseudonyme de Jessie J, née le 27 mars 19881 dans le district de Redbridge, à Londres, est une auteure-compositrice-interprète britannique, elle commence sa carrière à l'âge de 11 ans avec un rôle dans la comédie musicale Whistle Down the Wind, elle étudie à la BRIT School avant de signer avec Gut Records et de parvenir à un accord avec Sony/ATV Music Publishing ; elle est aujourd'hui en contrat avec le label Lava Records (Universal Music Group). Plus connue à ses débuts pour avoir composé des chansons destinées à Rihanna, Justin Timberlake, Alicia Keys, ou encore Miley Cyrus, elle sort son premier single, Do It Like A Dude, en novembre 2010, qui atteint la 2e place des palmarès au Royaume-Uni, suivi de Price Tag, qui devient alors son premier numéro 12,suivi de son album "Who You Are" qui atteint la 2e place des palmarès.
Six singles issus de cet album, notamment Nobody's Perfect, Who Your Are, Domino ou Laserlight (featuring David Guetta), seront classés dans le top 10 des palmarès anglais, faisant de Jessie J la première artiste britannique à avoir 6 singles du même album dans le Top 10. Domino a également eu du succès à l'étranger, notamment au US Billboard Hot 100 (États-Unis) en atteignant la 6e place et devenant ainsi son second single atteignant la seconde place au Royaume-Uni.
En février 2011, elle reçoit le Critics Choice aux prestigieux Brit Awards, qui l'annonce comme l'une des artistes à surveiller3. Justin Timberlake déclare qu'elle est « la meilleure chanteuse du monde à ce jour ».
En juin 2012, elle se produit sur scène lors du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth (anniversaire de ses 60 ans de règne) devant Buckingham Palace.
Elle est l'une des jurés de l'émission The Voice UK aux côtés de will.i.am, Tom Jones et Danny O'Donoghue durant les deux premières saisons ; elle est ensuite remplacée par Kylie Minogue. En 2015, elle intègre le panel de la version australienne.
Son second album Alive (2013) atteint la 5e place dans le UK Albums Chart incluant les succès Wild (featuring Big Sean & Dizzee Rascal), ainsi que It's My Party'.
La sortie de son troisième album Sweet Talker (2014) est précédée du single Bang Bang qui est nommé aux Grammy Awards, qui débute à la première place au Royaume-Uni et qui est plusieurs fois certifié platine dans le monde entier. L'album atteint la 5e place au Royaume-Uni ainsi que la 10e place du célèbre US Billboard 200 (USA), son plus gros succès aux É-U.
Jessie J a vendu plus de 20 millions de singles et 3 millions d'albums dans le monde entier.
Citant des influences variées, Jessie J est reconnue pour son style et sa musique mixant des voix soul avec du R&B contemporain, pop, electropop et des sonorités hip-hop. Elle gagne de nombreuses récompenses et nominations pour sa musique, incluant le Critics' Choice Brit Award 2011 et le BBC's Sound of 2011. Jessie J soutient des causes variées et apparaît dans le téléthon britannique, BBC Children in Need et Comic Relief.
Avec une tessiture qui avoisine les trois octaves, Jessie J est réputée pour avoir une technique et une agilité vocale hors pair.
-
Julie BUDET (Yelle)
Yelle est un groupe français de musique électro-pop fondé par la chanteuse homonyme Yelle (Julie Budet) et Grand Marnier (Jean-François Perrier)3. Un troisième membre, Tepr (Tanguy Destable), rejoint le groupe avant l'enregistrement du premier album.
Découvert sur Internet en 2005, via le réseau social MySpace, Yelle compte quatre albums à son actif, Pop Up en 2007, Safari Disco Club en 2011, Complètement fou en 2014 et L’Ère du Verseau en 2020, ainsi que quelques EP sortis sur le label parisien Kitsuné. Le groupe est réputé pour avoir parcouru le monde et donné plus de 350 concerts4, notamment aux États-Unis où il connaît un succès remarquable5.
-
Joyce JONATHAN
Joyce Jonathan, née le 3 novembre 1989 à Levallois-Perret, est une auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste française.
Biographie[modifier | modifier le code]
Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]
Joyce Jonathan, née d'une mère juive tunisienne1, Patricia Jonathan épouse Tartour, directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine1, et d'un père architecte2, est la benjamine de trois sœurs (ses grandes sœurs sont Victoria et Sarah), et a deux demi-frères. Elle fait sa scolarité à l'École alsacienne, à Paris.
À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose ses premières chansons, qu'elle partage avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano mais aussi, à 11 ans sans en aviser ses parents1, à des cours de chant. Elle apprend la guitare en autodidacte, influencée par des artistes tels que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman3.
Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace4 trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.
En 2003, à l'âge de 13 ans, elle est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company5. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement6.
Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. Joyce a de bonnes connaissances du mandarin1.
-
Katy PERRY
Katheryn Elizabeth Hudson, dite Katy Perry, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara (Californie), est une auteure-compositrice-interprète américaine de musique pop et rock.
Après avoir chanté à l'église durant son enfance, elle poursuit une carrière dans la musique gospel à l'adolescence. Perry signe avec Red Hill Records et publie son premier album studio Katy Hudson sous son nom de naissance en 2001, ce qui échoue sur le plan commercial. Elle s'installe à Los Angeles, l'année suivante, pour se lancer dans la musique profane, après que Red Hill cesse ses activités. Elle commence ensuite à travailler avec les producteurs Glen Ballard, Dr Luke et Max Martin. Après avoir adopté le nom de scène Katy Perry, et avoir été abandonnée par Island Def Jam Music Group et Columbia Records, elle signe finalement un contrat d'enregistrement avec Capitol Records en avril 2007.
Katy Perry devient célèbre en 2008 avec la sortie de son deuxième album, un disque de pop et rock intitulé One of the Boys, et ses singles I Kissed a Girl et Hot n Cold. Son troisième album, Teenage Dream (2010), est plus Pop et est son premier album en tête du Billboard 200. Elle domine le Billboard Hot 100 avec les singles California Gurls, Teenage Dream, Firework, ET et Last Friday Night (TGIF) tandis que The One that Got Away atteint la troisième place du Billboard. L'album devient le premier par une artiste féminine à comprendre cinq chansons (six, sil'on compte la réédition de 2011) classées numéro un aux États-Unis, et le deuxième en nombre de numéros un après l'album de Michael Jackson, Bad. En mars 2012, elle réédite l'album Teenage Dream: The Complete Confection, qui a produit les chansons Part of Me et Wide Awake. Son quatrième album, Prism (2013), est son deuxième album au sommet des charts américains. Elle est influencée par la pop et la dance, et elle est devenue la première artiste avec plusieurs vidéos à atteindre un milliard de vues sur Vevo avec les vidéos pour ses chansons Roar et Dark Horse. Son cinquième album, Witness (2017), se plonge dans l'électro-pop et devient son troisième album à atteindre le numéro un aux États-Unis. Le single qui rencontre le plus grand succès, Chained to the Rhythm, bat le record d'écoutes sur Spotify 24 heures après sa sortie. Son sixième album, Smile, intégralement pop, est publié le 28 août 2020.
Katy Perry a remporté de nombreux prix, dont quatre Guinness World Records, cinq American Music Awards, un Brit Award et un prix Juno, et est incluse dans les listes annuelles Forbes des femmes les plus productrices de musique de 2011-2017. Sa fortune est estimée en 2016 à 125 millions de dollars. Elle est l'un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, ayant écoulé plus de 45 millions d'albums et plus de 260 millions de singles à travers le monde tout au long de sa carrière. Elle cumule également plus de 50 milliards d'écoutes streaming en comptant toutes les plateformes digitales et les deux albums avec le plus d'écoutes au monde toutes plateformes confondues : Prism et Teenage Dream. Elle publie un documentaire autobiographique intitulé Katy Perry: Part of Me en 2012, et prête sa voix à la Schtroumpfette dans le film Les Schtroumpfs, sorti en de 2011, et dans sa suite en 2013. Katy Perry a également commencé à officier en tant que juge dans American Idol en 2018.
-
Lady GAGA
Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, née le 28 mars 1986 dans l'arrondissement de Manhattan, à New York, est une auteure-compositrice-interprète, actrice et danseuse américaine.
Elle fait ses débuts sur la scène musicale rock du Lower East Side, avant de se faire connaitre avec son premier album, The Fame (2008), qui est un immense succès commercial à travers avec les numéros-un Just Dance et Poker Face. Son second album nommé The Fame Monster (2009) sera très bien accueilli par la critique. Une tournée mondiale de plus de dix-huit mois suivra, The Monster Ball Tour, qui deviendra l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.
Avec ses troisième et quatrième albums, Born This Way (2011) et Artpop (2013), elle atteint de nouveau le sommet de la plupart des palmarès, et arrive en tête du classement Forbes 2013 des musiciens les plus influents devant Beyoncé, Madonna et Bon Jovi2. Elle aborde le jazz en enregistrant deux albums en duo avec Tony Bennett. Son cinquième album studio Joanne marque un tournant musical pour la chanteuse en allant du country au pop-rock.
Comme actrice Lady Gaga joue d'abord de petits rôles dans plusieurs séries et films, avant d'interpréter des personnages plus importants dans les saisons 5 et 6 de la série d'anthologie horrifique American Horror Story et d'avoir un rôle principal dans A Star is Born qui devient un succès mondial et dont la bande-son devenue no 1 fait de Lady Gaga l'artiste ayant le plus d'albums ayant atteint la première place des charts américains de la décennie 2010.
Ele est reconnue pour ses excentricités, ses performances et ses vidéoclips. Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées à 180 millions, 30 millions d'albums et près de 150 millions de singles selon Billboard3. Ses récompenses incluent 12 Grammy Awards et 18 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée « artiste de l'année » en 2010 par le magazine Billboard, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes publiées par Forbes et a été nommée « personne la plus influente du monde » par le magazine Time.
-
Laure Cohen - KOXIE
Koxie, de son vrai nom Laure Cohen1, est une chanteuse de variété française, née le 26 février 19772 à Paris. Elle est révélée via internet en 2007 par son titre Garçon. De 2014 à 2017, elle est l'une des animatrices radio de l'émission matinale Virgin Tonic sur Virgin Radio, aux côtés de Camille Combal3. En septembre 2017 elle intègre l'équipe du 6 9 de NRJ aux côtés de Manu Levy.
-
Laure Pester - LORIE
Laure Pester1, dite Lorie Pester ou simplement Lorie, est une chanteuse et comédienne française, née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard2.
Elle connaît un grand succès au début des années 2000 avec des chansons à destination d'un public jeune. Elle a sorti huit albums studio, trois albums live et participé à quatre tournées réunissant plus d'un million de spectateurs répartis sur plus de 280 concerts3, vendant un total de 8 millions de disques4 et 500 000 livres5.
Depuis 2008, elle est également actrice, jouant notamment dans plusieurs téléfilms, avant de rejoindre la distribution de la série Demain nous appartient en 2017.
-
Lene Grawford NYSTROM...
Lene Grawford Nystrøm, est une actrice, autrice-compositrice-interprète, musicienne et mannequin norvégienne, née le 2 octobre 1973 à Tønsberg, Norvège.
Et depuis 1996, elle fait partie du groupe pop scandinave Aqua.
-
Lindsey STIRLING
Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 à Santa Ana, dans le comté d'Orange, en Californie (États-Unis), est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine.
Reconnue pour la polyvalence de sa musique, du classique à des genres tels que la pop, le rock, l'électro ou le dubstep2, elle a participé à plusieurs compétitions américaines dont la cinquième saison de l'émission America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip-hop »3,4,5. Elle termine en quart de finale, encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».
En septembre 2012, elle sort son premier album, intitulé Lindsey Stirling, qui rencontre un succès relativement important, se plaçant même dans le top 5 en Allemagne et en Australie. Trois albums suivent, Shatter me en 2014, Brave Enough en 2016 et Artemis en 2019, un album de reprises de Noël, Warmer in the Winter en 2017, ainsi que plusieurs tournées dans le monde. Son style moderne contribue à populariser le violon auprès des jeunes. En juillet 2020, sa chaîne YouTube cumule plus de douze millions d'abonnés et ses clips plus de trois milliards de vues. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Alan Jackson, The Piano Guys, Pentatonix, John Legend, Marina Kaye, Céline Dion et Evanescence.
-
Louane EMERA
Louane ou plus rarement Louane Emeraa, nom de scène d'Anne Peichert, est une chanteuse, musicienne et actrice française, née le 26 novembre 1996 à Hénin-Beaumont.
Elle se fait remarquer en 2013 dans le télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, puis elle obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier rôle dans le film La Famille Bélier, qui lui vaut notamment le César du meilleur espoir féminin en 2015.
Son premier album, Chambre 12, sorti en 2015, est l'album le plus vendu de l'année en France et il obtient la Victoire de l'album révélation de l'année en 2016. Elle sort ensuite deux autres albums : Louane en 2017 et Joie de vivre en 2020.
-
Måneskin
Måneskin (« Clair de Lune » en danois), est un groupe de rock italien, formé à Rome en 2016.
Il est composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie).
Avec le titre rock Zitti e buoni, Måneskin gagne le Concours Eurovision de la chanson 2021, en tant que représentant de l'Italie. Cette victoire étend la notoriété du groupe sur la scène internationale et dans les charts, après déjà plusieurs succès dans son pays d'origine1.
Avec les sorties des deux albums studio, un extended-play et huit singles, ils atteignent le sommet des charts musicaux italiens et européens à diverses occasions, et récoltent 22 certifications platine et six certifications or de la Fédération de l'industrie musicale italienne (FIMI2), attestant de la vente de plus d’un million de disques en Italie, avant même leur victoire à l'Eurovision3. En 2021, Måneskin devient le premier groupe italien à atteindre le top 10 du UK Singles Chart. Leur single Zitti e buoni ainsi que la chanson I Wanna Be Your Slave (en) atteignent le top 10 du Billboard Global 200 ex U.S.. Ils annoncent la sortie d'un nouvel album nommé Rush pour le 20 janvier 2023.
-
Marina KAYE
Marina Dalmas, dite Marina Kaye (prononcé en anglais : [məˈɹiːnə ˈkeɪ]), est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 février 1998 à Marseille.
À l'âge de 13 ans, elle remporte la cinquième saison de l'émission La France a un incroyable talent en décembre 2011. Elle a chanté Rolling in the Deep, Set Fire to the rain d'Adele et Firework de Katy Perry.
En 2012, elle publie de nombreuses reprises de chanteuses connues sur sa chaîne YouTube. Cette année-là, elle fait également la première partie de la comédie musicale française Adam et Ève : La Seconde Chance (mise en scène de Pascal Obispo). En 2014, elle fera des premières parties pour Thirty Seconds to Mars au Palais des Festivals de Cannes, pour Florent Pagny lors de la tournée Vieillir Ensemble, et pour 5 concerts de Lindsey Stirling en France.
Le 18 mai 2015, à l'âge de 17 ans, elle sort son premier album Fearless, enregistré à Londres et New York. Cet album inclut la chanson Homeless qui sera un succès et sera certifié disque de platine en France, Dancing With The Devil et Freeze You Out écrite par Sia. L'album est certifié disque d'or seulement une semaine après sa sortie1,2. En un mois, l'album est certifié disque de platine3, puis, en mars 2016, il sera certifié double disque de platine en France4, moins d'un an après sa sortie. Le 1er décembre 2015, elle décroche le prix RTL du meilleur album de l’année5,6.
Elle participe à l'album Balavoine(s), sorti en janvier 2016 pour les trente ans de la mort de Daniel Balavoine, en reprenant le titre Only the very best. Elle se produit au festival South by Southwest au Texas en mars 20167. Elle fera également un duo avec le rappeur Soprano sur le titre Mon Everest. Le 7 janvier 2017, elle chante pour la première fois en français à la télévision en reprenant sur TF1 le titre Vole de Céline Dion, en hommage à Grégory Lemarchal (Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue). Quelques mois plus tard, le 20 octobre 2017, elle sort un deuxième album, Explicit. Celui-ci devient disque d’or.
-
Mylène FARMER
Mylène Gautier, dite Mylène Farmer, est une auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice franco-canadienne, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec (Canada)3,4.
Révélée en 1984 avec le titre Maman a tort, elle connaît au fil des années un succès considérable dans la plupart des pays francophones et dans les pays d'Europe de l’Est5,6,7. Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle a construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips ambitieux et ses concerts spectaculaires8,9, ainsi qu'avec ses textes dans lesquels abondent doubles sens10, allitérations et références littéraires ou picturales11.
Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 198012,13,14 (plus de 30 millions13,15,16). Elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (21 chansons no 1)17 ainsi que dans le Top 10 (58 titres)18.
-
Natasha St-Pier
Natasha St-Pier, de son vrai nom Natasha Saint-Pierre, est une chanteuse et animatrice canadienne, née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (Canada).
-
Nolwenn LEROY
Nolwenn Leroy, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, est une auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française, née le 28 septembre 1982 à Saint-Renan (Finistère).
De formation classique (violon et chant lyrique), elle remporte la deuxième saison de Star Academy le 21 décembre 2002. Elle a depuis publié sept albums studio, deux albums live, et classé deux singles (Cassé et Nolwenn Ohwo !) à la première place du Top 50. Outre la Belgique et la Suisse, elle s'est également exportée et classée en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud. En 2012, son album Bretonne a été certifié double disque de diamant pour des ventes dépassant le million d'exemplaires2. En novembre 2018, elle a vendu plus de 3 millions de disques3.
Marraine de la Fondation Abbé-Pierre et membre des Enfoirés depuis 2006, elle a soutenu par la suite plusieurs autres associations caritatives. Nolwenn Leroy figure depuis 2012 dans le classement des personnalités préférées des Français publié par Le Journal du dimanche4.
-
Olivia RUIZ
Olivia Ruiz, nom de scène d'Olivia Blanc, est une auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et romancière française née le 1er janvier 1980 à Carcassonne.
-
Ophélie WINTER
Ophélie Kleerekoper, dite Ophélie Winter, née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt, est une actrice, chanteuse et mannequin franco-néerlandaise.
Elle est la fille de Leon Kleerekoper, dit David Alexandre Winter1 et de Catherine Fefeu, dite Cathy Kleerekoper. Ses parents divorcent en 1976. Son père part ensuite aux États-Unis.
En 1984, elle enregistre à dix ans son premier titre, La chanson des klaxons, en duo avec Bob2. Elle récidive trois ans plus tard avec un deuxième single, Poil de carotte2. Les deux disques sont des échecs.
En 1991, Ophélie Winter délaisse ses études et devient mannequin après avoir été repérée par l'agence Absolu, et pose dans des domaines variés à diffusion européenne : lingerie, publicités télévisées ou couvertures de magazines comme L'Écho des savanes et Photo3,4. Pour ce dernier, elle est photographiée dans le studio Rive Droite par Philippe Robert le 19 mars 19945.
En 1992, elle rencontre les frères Nacash, qui produisent ses premiers singles. Elle sort la première version du titre When I got the Mood qui, malgré un accueil plutôt froid, lui permet de passer à la télévision et dans la presse adolescente.
Durant cette période, elle apparait dans des sitcoms comme Salut les Musclés en 1993 ou Filles à papas en 1994.
En 1993, sort la première version de Shame on U (dont le succès est encore plus mitigé), participe à la tournée d'été Pepsi en France et pose pour la marque de vêtements Lee Cooper. La jeune femme raconte par la suite vivre à cette période dans l'entourage de Prince. Le magazine Africa International6 écrit en 1993 « Même le petit chanteur une gbamsse [une charmeuse], Ophélie Winter, mannequin français inconnue au bataillon » précisant que le chanteur aime les blondes7. La même année, elle enregistre la version française d'une chanson de Prince, The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de l'univers5.
Par la suite, sort un double single, Dad/Pour une lady, un message personnel pour son père. Elle assure la promotion de ces singles dans plusieurs émissions de variété, notamment Yacapa, 40° à l'ombre sur France 3, mais ces titres n'entrent pas au Top 100.
À la rentrée 1994, elle fait retirer le single Dad/Pour une lady des bacs quelques jours après sa sortie. L'album Impatience8 devait comporter les titres qu'elle avait sorti, mais malgré la promotion9 qui a été assurée pour cet album, il a été finalement abandonné. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nacash, même si certains de leurs titres reproduits apparaissent dans l'album No Soucy !.
-
Priscilla BETTI
Priscilla Betti, ou simplement Priscilla, est une chanteuse et actrice française née le 2 août 1989 à Nice.
Cinq de ses six premiers singles (Quand je serai jeune, Cette vie nouvelle, Regarde-moi (teste-moi, déteste-moi), Tchouk tchouk musik et Toujours pas d'amour) et ses trois premiers albums studio (Cette vie nouvelle, Priscilla et Une fille comme moi) sont certifiés « Or »1.
De 2009 à 2011, elle joue le rôle de Tina Ravel dans la série télévisée musicale Chante !2.
-
Rita ORA
Rita Sahatçiu, dite Rita Ora, née le 26 novembre 1990 à Pristina, est une chanteuse et actrice britannique. Elle est d'origine albanaise, sa famille ayant émigré du Kosovo pour s'installer à Londres quand elle avait un an1,2,3,4.
En 2009, elle signe avec le label de Jay-Z Roc Nation. En 2012, elle est l'interprète du tube numéro un au Royaume-Uni de DJ Fresh, Hot Right Now. La même année, elle obtient à nouveau la première place dans les classements musicaux britanniques avec son single R.I.P., aux côtés de Tinie Tempah.
-
Tamara MARTHE (SHY'M)
Tamara Marthe, dite Shy'm (prononcé en anglais : [ʃaɪm]), est une auteure-compositrice-interprète, danseuse-chorégraphe, actrice et animatrice de télévision française, née le 28 novembre 1985 à Trappes, dans les Yvelines.
Elle fait ses premiers pas de chanteuse en 2005 en featuring de K. Maro sur la chanson Histoire de luv' et sort son premier single en 2006, Femme de couleur, extrait de son premier album, Mes fantaisies. Après un second album R'n'B, Reflets, sorti en 2008, la chanteuse amorce un changement pour des sonorités plus pop et dance avec ses deux albums suivants : Prendre l'air (2010) et Caméléon (2012). Elle s’essaye également aux sonorités rock sur son cinquième album, Solitaire (2014). Après avoir livré un album éclectique, Héros (2017), elle effectue un retour aux sources en 2019 avec des sonorités plus urbaines sur l'album Agapé.
En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle remporte en 2011 la deuxième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars, puis fait partie du jury des troisième, quatrième, neuvième et dixième saisons et anime en 2017 l'émission Nouvelle Star1 sur M6. En 2020, elle devient actrice dans la série Profilage sur TF1.
-
Taylor MOMSEN (The...
Taylor Michel Momsen est une chanteuse et musicienne américaine de rock, ex-actrice et mannequin née le 26 juillet 1993 à Saint-Louis dans le Missouri aux États-Unis. Elle est connue pour son groupe de rock The Pretty Reckless ainsi que pour avoir joué le rôle de Jenny Humphrey dans Gossip Girl.
À cinq ans, Taylor Momsen enregistre sa première chanson Christmas, Why Can't I Find You? pour le film Le Grinch et en 2002 les chansons One Small Voice and Rudolph The Red-Nosed Reindeer pour un album compilation, School's Out! Christmas.
Elle déclara en 2010 : « Je ne peux être moi-même qu'avec la musique [...] Jouer [en tant qu'actrice] est facile. Je l'ai fait si longtemps, et j'aime vraiment cela. Mais tu joues un personnage, ce n'est pas toi »37.
C'est une chanteuse mezzo-soprano dramatique38, c'est-à-dire une mezzo-soprano au timbre puissant et grave.
En 2009, elle forme son propre groupe de rock The Pretty Reckless. Elle a dû changer deux fois les membres de son groupe (soit pour la première partie de The Veronicas) car les premiers musiciens étaient seulement des amis venus l'aider pour les débuts. À la fin de la tournée 2009, Kato Khandwala lui fait prendre contact avec le guitariste Ben Phillips, avec qui elle composa des chansons telles que Zombie ou Light me up, puis ils fondèrent le groupe. Ben, Jamie et Mark sont les actuels musiciens. En 2010, le premier single du groupe sort et la chanson Make Me Wanna Die fait partie de la bande originale du film Kick-Ass. L'album Light Me Up sort en 2010.
De l'été 2011 à novembre 2011, The Pretty Reckless font la première partie de la tournée de Evanescence. À partir du mois de novembre 2011, le groupe fait la première partie de Guns N' Roses. En 2012, le groupe fait la première partie de Marilyn Manson.
Le magazine Oakland Press écrit « à moitié Kurt Cobain, à moitié Janis Joplin, Momsen a montré de sérieuses capacités vocales et un imposant charisme sur scène [...] » après le concert du groupe à Détroit le 10 novembre 201639.
Dans de nombreuses interviews, Taylor cite les Beatles, The Who, Led Zeppelin, Soundgarden, Audioslave, Oasis, Guns N' Roses, Marilyn Manson et plusieurs autres comme faisant partie de ses influences musicales40,41.
Elle se considère écrivaine, soutenant qu'elle n'a « jamais été une actrice ». Elle ajoute : « La musique, l'écriture et l'expression personnelle, c'est tout ce que je fais, c'est pourquoi je dis être un écrivain. Écrire est la chose que je fais le plus et qui me garde saine d'esprit »4.
Le chanteur Chris Cornell, des groupes Soundgarden, Temple of the dog et Audioslave, est l'une de ses plus grandes influences. Alors que le groupe est, pour la seconde fois (2014 et 2017) en tournée avec Soundgarden, le chanteur se suicide par pendaison dans la nuit du 17 au 18 mai 2017, soir du dernier concert commun aux deux groupes, à Détroit. The Pretty Reckless annule alors plusieurs concerts puis fini sa tournée, jouant une version acoustique de la chanson Like a stone en hommage à Cornell42,43 le 20 mai 2017 lors d'un concert dans le New Jersey, la chanteuse retenant ses larmes44. Elle raconte plus tard la dernière conversation qu'elle a eu en privé avec Cornell, peu de temps avant sa mort, sur son compte instagram45.
La chanteuse est par la suite très affectée par le décès de Kato Khandwala, producteur musical de The Pretty Reckless, qui meurt le 25 avril 2018 à la suite d'un accident de moto46.
Le 4 juillet 2018, pour la fête nationale, elle met à disposition sur internet, sur la chaîne youtube de son groupe47, une reprise de la chanson This Land is Your Land de Woody Ghutrie48.
Le soir du 16 janvier 2019, elle participe au concert hommage à Chris Cornell, aux côtés de nombreux artistes tels que les Foo Fighters ou Metallica, au Los Angeles Forum. Le concert, organisé par la Chris Cornell Foundation49, dure 5 heures. Taylor Momsen participe au dernier des concerts de la soirée, celui des membres restants de Soundgarden, et chante les chansons Rusty Cage, Drawing Flies et Loud Love50,51.
-
Ysa FERRER
-
Demi LOVATO
Demi Lovato, de son nom de naissance Demetria Devonne Lovato, est une autrice-compositrice-interprète et actrice américaine, née le 20 août 1992 à Albuquerque (Nouveau-Mexique), également mannequin et entrepreneur. Elle fait ses débuts dans la comédie très jeune en jouant dans la série pour enfants Barney en 2002 mais c'est en 2008 que sa reconnaissance grandit avec le rôle principal dans le téléfilm de Disney Channel Camp Rock, et en 2009, dans la série à succès de la même chaîne, Sonny with a chance. En 2008, elle signe avec le label Hollywood Records et sort ensuite six albums : Don't Forget (2008), Here We Go Again (2009), Unbroken (2011), Demi (2013), Confident (2015) et Tell Me You Love Me (2017), qui ont tous fait leurs débuts dans le top cinq du Billboard 200.
Sa carrière prend un tournant avec son troisième album, Unbroken, sorti en 2011, qui arrive à la quatrième place du Billboard 200 et dont sont extraits les singles Skyscraper et Give Your Heart A Break qui ont connu un grand succès critique et commercial. En 2013, son quatrième album intitulé Demi sort, dont est extrait le single Heart Attack qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaires en moins de quatre semaines et est considéré comme un des plus grands succès commerciaux de l'année. En 2015, Lovato rejoint aussi le label Island Records, mais tout en restant chez Hollywood Records, fonde le label Safehouse Records en partenariat avec Universal, et son cinquième album, Confident, sort la même année, atteint la deuxième place du Billboard 200, et obtient une nomination dans la catégorie « meilleur album pop » lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards. En 2017, sort son sixième album Tell Me You Love Me dont est extrait son plus grand succès Sorry Not Sorry.
Entre 2012 et 2013, Lovato fait partie des jurés de l'émission The X Factor2. S'impliquant en faveur de plusieurs associations humanitaires, elle soutient notamment City Of Hope, Free The Children ou encore Lovato Treatment Scholarship Program en hommage à son défunt père et s'implique en particulier dans des causes comme la lutte pour les droits des LGBT — Demi Lovato se revendique non-binaire —, contre le harcèlement scolaire et pour l’aide aux personnes atteintes de troubles psychiques. Lovato souffre de deux maladies psychiques : l'addiction aux psychotropes et les troubles bipolaires.
-
Claire POMMET
Claire Pommet, dite Pomme, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le 2 août 1996 à Décines-Charpieu (Rhône).
Elle sort un premier EP de quatre titres, En cavale, en 2016, puis son premier album, intitulé À peu près, un an après en 2017.
En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante.
En août 2022, elle sort un troisième album intitulé Consolation.
-
Olivia RODRIGO
Olivia Rodrigo, née le 20 février 2003 à Murrieta en Californie, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice américaine.
En tant qu'actrice, elle se fait connaître avec le rôle de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige puis avec celui de Nini Salazar-Roberts dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, première série de la franchise High School Musical1.
Après avoir signé avec Interscope et Geffen Records, elle sort son premier single, intitulé Drivers License, en 2021, qui rencontre un succès dans plusieurs pays dont les États-Unis. Son premier album studio, Sour, sort le 21 mai 2021. Il brise le record de l'album le plus écouté en une semaine pour une artiste féminine sur la plateforme de streaming Spotify.
-
Dua LIPA
Dua Lipa (prononcé en albanais : [ˈdua ˈlipa] ; prononcé en anglais : [ˈduːə ˈliːpə]), née le 22 août 1995 à Londres (Angleterre), est une auteure-compositrice-interprète et mannequin britannico-albanaise. Sa famille est d'origine albanaise du Kosovo.
Dotée d'une voix de mezzo-soprano, Dua Lipa est connue pour sa signature disco-pop. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont six Brit Awards, trois Grammy Awards, deux MTV Europe Music Awards, un MTV Video Music Award, deux Billboard Music Awards, un American Music Award et deux Guinness World Records. Après avoir travaillé comme mannequin, Dua Lipa signe avec le label américain Warner Records en 2014. Le 2 juin 2017, elle sort son premier album studio intitulé Dua Lipa. L'album atteint la troisième place du UK Albums Chart et donne naissance à huit singles, dont Be the One, IDGAF et New Rules, numéro un au Royaume-Uni, qui a également atteint la sixième place aux États-Unis. L'album est certifié disque de platine dans de nombreux pays à travers le monde et permet à Dua Lipa de remporter les Brit Awards de l'artiste solo féminine britannique et du meilleur nouvel artiste britannique en 2018.
Son single de 2018, One Kiss, avec Calvin Harris atteint la première place au Royaume-Uni et devient le single le plus longtemps no 1 de l'année par une artiste féminine, remportant le Brit Award 2019 de la chanson de l'année. En 2019, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ainsi que le Grammy Award du meilleur enregistrement dance pour sa collaboration avec Silk City sur le morceau Electricity. Plus tard dans l'année, Dua Lipa publie Don't Start Now comme premier single de son deuxième album studio, Future Nostalgia, sorti le 27 mars 2020. Atteignant la deuxième place au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que la quatrième place du classement de fin d'année aux États-Unis, il s'agit de la chanson la plus réussie commercialement par une artiste féminine aux États-Unis en 2020. Les singles Physical, Break My Heart et Levitating se sont classés dans le top 10, le dernier atteignant la première place du classement de fin d'année aux États-Unis en 2021. Future Nostalgia est acclamé par la critique et obtient six nominations aux Grammy Awards — notamment pour l'album de l'année, l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année — et devient son premier album no 1 au Royaume-Uni. L'album permet à Dua Lipa de remporter le titre d'artiste solo féminine britannique et celui d'album britannique de l'année aux Brit Awards 2021.
-
Angèle VAN LAEKEN
Angèle Van Laeken, dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle (Bruxelles-Capitale), est une autrice-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge.
Son premier album, Brol, sorti en octobre 2018 et certifié double disque de diamant, se vend à plus de 500 000 exemplaires dans les onze premiers mois après sa sortie, atteignant ainsi la première place des ventes d'albums en France pour l'année 20191,2. En 2021 sort son album Nonante-cinq, qui connaît également le succès.
En 2020, elle remporte la Victoire de la musique du concert de l'année pour son Brol Tour. En 2022, elle est nommée l'Artiste Féminine Francophone de l’année puis en 2023, elle remporte le trophée de l’artiste féminine de l’année et de l’album le plus streamé de l’année3.
Biographie[modifier | modifier le code]
Angèle Van Laeken naît le 3 décembre 1995 à Uccle en Belgique, commune aisée du sud de la région de Bruxelles-Capitale4. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot (fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame), et la sœur du rappeur Roméo Elvis5,6,7.
Elle grandit à Linkebeek, commune flamande située dans la banlieue sud de Bruxelles8. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui, d'après elle, constitue la base de sa carrière musicale9.
Angèle fréquente un établissement catholique à l'éducation stricte, avant de rejoindre l'École Decroly, une école à la pédagogie inspirée de l’éducation nouvelle. Les options artistiques variées de cette école secondaire10 lui permettent de s'épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz avant d'intégrer le groupe de son père11. Angèle donne par la suite ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles12.
-
Lorine Zineb Nora...
Lorine Zineb Nora Talhaoui dite Loreen, née le 16 octobre 1983 à Stockholm (Suède), est une auteure-compositrice-interprète suédoise.
Représentant la Suède, elle remporte le Concours Eurovision de la chanson à deux reprises, en 2012 avec Euphoria1 et en 2023 avec Tattoo2. Elle est la première femme et la deuxième artiste à gagner l'Eurovision deux fois.
Biographie[modifier | modifier le code]
Lorine Zineb Nora Talhaoui naît le 16 octobre 1983 à Stockholm et passe son enfance à Västerås3. Ses parents sont d'origine berbère marocaine4
-
Sophie Ellis-Bextor
Sophie Ellis-Bextor, née le 10 avril 1979 à Londres, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, musicienne et mannequin britannique.
Mondialement connue grâce à la chanson Murder on the Dancefloor, sa musique est un mélange d'influences pop, indie, et dance.
-
Dua Lipa
Dua Lipa (prononcé en albanais : /ˈdua ˈlipa/ ; en anglais : /ˈduːə ˈliːpə/), née le 22 août 1995 à Londres (Angleterre), est une auteure-compositrice-interprète, mannequin et actrice britanno-albanaise-kosovare.
Dotée d'une voix de mezzo-soprano, Dua Lipa est connue pour son style disco-pop. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont six Brit Awards, trois Grammy Awards, deux MTV Europe Music Awards, un MTV Video Music Award, deux Billboard Music Awards, un American Music Award et deux Guinness World Records. Après avoir travaillé comme mannequin, Dua Lipa signe avec le label américain Warner Records en 2014. Le 2 juin 2017, elle sort son premier album studio intitulé Dua Lipa. L'album atteint la troisième place du UK Albums Chart et donne naissance à huit singles, dont Be the One, IDGAF et New Rules, numéro un au Royaume-Uni, qui a également atteint la sixième place aux États-Unis. L'album est certifié disque de platine dans de nombreux pays à travers le monde et permet à Dua Lipa de remporter les Brit Awards de l'artiste solo féminine britannique et du meilleur nouvel artiste britannique en 2018.
Son single de 2018, One Kiss, avec Calvin Harris atteint la première place au Royaume-Uni et devient le single le plus longtemps no 1 de l'année par une artiste féminine, remportant le Brit Award 2019 de la chanson de l'année. En 2019, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ainsi que le Grammy Award du meilleur enregistrement dance pour sa collaboration avec Silk City sur le morceau Electricity. Plus tard dans l'année, Dua Lipa publie Don't Start Now comme premier single de son deuxième album studio, Future Nostalgia, sorti le 27 mars 2020. Atteignant la deuxième place au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que la quatrième place du classement de fin d'année aux États-Unis, il s'agit de la chanson la plus réussie commercialement par une artiste féminine aux États-Unis en 2020. Les singles Physical, Break My Heart et Levitating se sont classés dans le top 10, le dernier atteignant la première place du classement de fin d'année aux États-Unis en 2021. Future Nostalgia est acclamé par la critique et obtient six nominations aux Grammy Awards — notamment pour l'album de l'année, l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année — et devient son premier album no 1 au Royaume-Uni. L'album permet à Dua Lipa de remporter le titre d'artiste solo féminine britannique et celui d'album britannique de l'année aux Brit Awards 2021.
Le 3 mai 2024, elle publie son troisième album studio, Radical Optimism, qui comprend les singles Houdini, Training Season et Illusion. Dans cet album elle raconte une philosophie de vie : le radical optimism (traduisez : optimisme radical), qui consiste à toujours voir le bon côté des choses même quand tout espoir semble perdu. Radical optimism contient 11 titres (End of an era, Houdini, Training season, These walls, Watcha doing, French exit, Illusion, Falling forever, Anything for love, Maria et Happy for you) pour une durée totale de 36 minutes et 35 secondes. Le 28 juin 2024, Dua Lipa sort la version étendue de son troisième album, Radical optimism (Extended Versions) d'une durée totale de 57 minutes et 10 secondes.
-
Camila Cabello
Camila Cabello (/kaˈmila kaˈbeʝo/), née le 3 mars 1997 à Cojímar (Cuba), est une chanteuse et actrice cubano-américano-mexicaine.
Elle participe à la deuxième saison de l'édition américaine de The X Factor en 2011 où elle rencontre Lauren Jauregui, Dinah Jane Hansen, Normani Kordei et Ally Brooke Hernandez pour former le groupe Fifth Harmony.
En dehors de Fifth Harmony, l'artiste commence à s'imposer en solo avec la sortie de plusieurs collaborations, dont I Know What You Did Last Summer (2015) avec Shawn Mendes et Bad Things (2016) avec Machine Gun Kelly, qui atteint la quatrième place sur le Billboard Hot 100 aux États-Unis. Après avoir quitté le groupe Fifth Harmony en décembre 2016, Camila Cabello sort son premier single solo intitulé Crying in the Club. Elle déclare ensuite sur Twitter la sortie de son album The Hurting, The Healing, The Loving. Recentrant ses sons sur une musique d'influence latine, elle renomme son album en Camila (2018). Celui-ci entre au Billboard 200 et le titre Havana arrive en tête dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
En août 2022, elle collabore avec Stromae sur une adaptation du titre Mon amour du troisième album de l'artiste belge, Multitude, avec l'ajout d'un couplet en anglais écrit (et chanté) par Camila Cabello. Le résultat en est un clip parodiant la téléréalité tourné dans La Villa Mon Amour2.
-
Sheryfa LUNA
Sheryfa Luna (née Chérifa Babouche) née le 25 janvier 1989 à Évreux, est une chanteuse, musicienne et animatrice de télévision française. Elle a remporté la quatrième saison de l'émission Popstars et, à la suite de sa victoire, s'est vu proposer d'enregistrer un album avec Cyril Bouclainville, chanteur auteur et compositeur.
Elle a vendu 500 000 albums en tout ; elle est la seule artiste de RnB français à avoir obtenu deux numéro 1 consécutifs au top single français ces dernières années[Quand ?]1.
Biographie
[modifier | modifier le code]Née d'un père algérien2 et d'une mère française, Cherifa Babouche a grandi dans le quartier de Nétreville à Évreux avec six frères et une sœur3. En 2007, elle remporte la saison 4 de l'émission de télé réalité Popstars, et gagne ainsi un contrat d'enregistrement. La même année, Sheryfa fait un déni de grossesse et découvre qu'elle est enceinte de six mois. Le 14 février 2008, à tout juste 19 ans, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Vénus Junior dont le père est son compagnon Vénus. Dans son autobiographie T'étais déjà là mon fils, mais..., Sheryfa explique son déni de grossesse4,5. En début d'année 2010, Sheryfa se sépare du père de son fils avec qui elle était en couple depuis 20066. Le 3 février 2015, elle donne naissance à son deuxième enfant, un garçon prénommé Ibrahim7.
-
Douchka Esposito
Douchka Bojidarka Esposito est une chanteuse, animatrice et écrivaine française, née le 26 juin 19631 à Saint-Cloud. Elle a été, sous le nom de Douchka, l'« ambassadrice » en France de The Walt Disney Company de 1984 à 1989.
Biographie
[modifier | modifier le code]Fille du poète Giani Esposito et de la comédienne Pascale Petit, Douchka Bojidarka Esposito, surnommée Douchka, née le 26 juin 19631 à Saint-Cloud, entre dans le milieu du spectacle dès son plus jeune âge.
À douze ans, elle devient mannequin pour l'agence Elite. En 1984, à vingt ans, elle devient l'« égérie » (ou ambassadrice) de Walt Disney en France, en partie grâce à son beau-père, le producteur Humbert Ibach (qui avait tenté auparavant, sans succès, de convaincre Karen Cheryl, qu'il avait alors sous contrat, d'accepter ce rôle2,3).
Douchka Esposito enregistre alors le single Mickey, Donald et moi, qui se vend à plus de 400 000 exemplaires4, et est le 34e 45 tours le plus vendu de l'année 1984 en France5. Elle enregistre ensuite un album par an jusqu'en 1987. Son premier album, Élémentaire, mon cher Baloo, sort en décembre 1984, suivi par l'album Taram et le Chaudron magique en 1985 (en concomitance avec la sortie du film de Disney éponyme), Basil en 1986 (en concomitance avec la sortie du film de Disney Basil, détective privé) et Bernard et Bianca en 1987.
Entre 1984 et 1988, elle classe 7 titres au Top 506 : 1,2,3 Mickey, Donald et moi, Élémentaire mon cher Baloo, Zorro... Je chante parce que je t'aime, La Chanson de Zorro, Taram et le chaudron magique, Basil détective privé et Bernard et Bianca.
Douchka interprète également le générique des deux nouvelles séries d'animation signées Disney, à savoir Les Gummi et Les Wuzzles.
La jeune artiste est citée aux Victoires de la musique en 1986.
En 1988, elle est co-animatrice de L'Été en baskets durant deux mois sur Antenne 2 aux côtés de Marie Dauphin, puis Bonjour les baskets durant quatre mois avec Claude Pierrard (ex Croque-vacances).
Néanmoins, dès la fin des années 1980, Douchka souhaite élargir son auditoire. Elle rompt son contrat avec Disney. The Walt Disney Company continue cependant à éditer de nouvelles compilations jusqu'en 1992, alors que la nouvelle égérie de la firme, Anne Meson, connaît à son tour le succèsN 1.
En 1996, elle publie, poussée par Francis Lalanne, L'Alchimie d'aimer, un recueil de poésies personnelles.
Mais en 1997, sous le nom de Douchka Esposito, elle redevient chanteuse pour enfants en interprétant la bande-originale du dessin animé Princesse Sissi, diffusé sur France 3. L'année suivante, elle sort le single Daydream, dont elle signe le texte.
En octobre 1999, Douchka accepte de poser nue pour le magazine Entrevue7,8,9. Elle participe, du 5 février 2005 au 5 mars 2005 à l'émission de télé réalité Première compagnie sur TF1. Elle devient ensuite l'une des animatrices de Téléshopping sur la même chaîne. En 2006, Douchka signe un nouveau contrat[source secondaire souhaitée] et enregistre le single Per le vie.
Longuement préparé, son nouvel album intitulé Bojidarka, largement autobiographique et dont les chansons sont pour la plupart écrites par l'artiste elle-même, sort en novembre 2009. À cette occasion, la chanteuse change son nom de scène ; elle s'appelle désormais Douchka Esposito. C’est un échec commercial : il ne se vend qu'à 2 000 exemplaires10.
En 2011, Douchka essaie de revenir sur le devant la scène en publiant un livre autobiographique, Mes ailes brûlées.
En 2012, elle joue dans un épisode de la série de réalité scénarisée de France 2, Le Jour où tout a basculé.
En mars 2012, elle chante à l'Opéra de Marseille dans un concert organisé par le Comité du Vieux-Marseille et intitulé Marseille en musique reprenant tous les compositeurs marseillais du XVIIe au XXIe siècle.
En 2013, l'émission télévisée The Voice, la plus belle voix la sollicite pour se présenter aux castings. Elle participe aux auditions de la troisième saison. La prestation de la chanteuse diffusée le 25 janvier 2014 ne convainc aucun coach11,12.
-
Victoria DE ANGELIS
Victoria De Angelis, née le 28 avril 2000 à Rome, est une autrice-compositrice et musicienne italienne.
Elle est surtout connu pour être la bassiste du groupe de rock italien Måneskin, qui a remporté le Festival de Sanremo 2021 puis le Concours Eurovision de la chanson 2021 pour l'Italie avec la chanson Zitti e buoni. Elle s'est récemment lancée dans la musique électronique et techno en tant que DJ.
Biographie
[modifier | modifier le code]Victoria De Angelis est née à Rome, en Italie, d'un père italien et d'une mère danoise, qui décède d'un cancer alors que Victoria a 15 ans1. Atteinte de crises d'angoisse, elle rate une année d'école à l'âge de 14 ans mais s'en remet avec l'aide de ses amis et de sa famille2.
Elle commence à apprendre la guitare à l'âge de huit ans, puis intègre une école de musique où elle commence la basse durant sa septième année. Elle rencontre Thomas Raggi, le futur guitariste de Måneskin, au collège, puis fait la connaissance du chanteur Damiano David au lycée. D'origine italo-danoise, elle est à l'origine du nom du groupe, qui signifie « clair de Lune ».
Elle cite Kim Gordon de Sonic Youth comme principale source d'inspiration2.
Elle compte 4,3 millions de followers sur Instagram en janvier 2024.