Femmes
Sous-catégories
-
Aimee GARCIA
Aimee Garcia est une actrice américaine-mexicaine et portoricaine née le 28 novembre 1978 à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis)1. Sa mère, Eloisa, est originaire de Pachuca, Hidalgo, au Mexique, et est diplômée de l 'école dentaire de l' Université Northwestern; son père, Hector, est originaire de San Juan, Porto Rico, et faisait partie des forces armées américaines1,2. Garcia a commencé à jouer dans des publicités lorsqu'elle était enfant et a participé au théâtre à l'âge de sept ans.2,3 Elle a grandi à Oak Park, dans l'Illinois, où elle a fréquenté la Fenwick High School1,2. Pendant ses études, elle a suivi des cours de théâtre au Piven Theatre Workshop3. Elle est apparue dans des pièces de théâtre et des comédies musicales locales pendant son séjour à l'Université Northwestern, où elle a obtenu une triple spécialisation en économie, en journalisme et en français.2 Après avoir obtenu son diplôme, elle a cessé de jouer pendant un an et a travaillé dans la finance pour un analyste de fonds communs de placement à Brooklyn, New York2. Insatisfaite du travail, elle a déménagé à Los Angeles, en Californie, vers 2002 pour poursuivre sa carrière d'actrice2.
-
Alana DE LA GARZA
Alana de la Garza est une actrice américaine, née le 18 juin 1976 à Colombus (Ohio).
C'est le soap La Force du destin qui lance sa carrière mais elle se fait surtout connaître par les divers rôles qu'elle interprète dans de nombreuses séries télévisées dont un rôle récurrent dans Les Experts : Miami, la substitut du procureur dans New York, police judiciaire et Los Angeles, police judiciaire, et les éphémères, mais exposées Do No Harm, Forever et Esprits criminels : Unité sans frontières puis dans FBI.
-
Alexandra DADDARIO
Alexandra Daddario est une actrice américaine, née le 16 mars 1986 à New York.
Elle est révélée, au cinéma, par son rôle d'Annabeth Chase dans les films Percy Jackson : Le Voleur de foudre et Percy Jackson : La Mer des monstres mais aussi, à la télévision, notamment pour avoir joué dans les séries dramatiques et policières FBI : Duo très spécial (2009-2011) et True Detective (2014).
Elle a aussi joué des rôles d'invitée dans Parenthood (2011), New Girl (2014), American Horror Story (2015) et dans The White Lotus (2021)
Elle occupe des rôles principaux dans des films comme l'horrifique Texas Chainsaw 3D (2013), le film catastrophe San Andreas (2015), la romance Un choix (2016) et la comédie d'action Baywatch : Alerte à Malibu (2017).
-
Alice BELAÏDI
Alice Belaïdi, née le 18 mars 1987 à Nîmes, est une actrice française.
Alice Belaïdi est née d'un père maçon1 d'origine algérienne installé à Avignon2, et d'une mère française, directrice de centre culturel. Elle est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle commence le théâtre alors qu'elle a environ 12 ans3. De 1999 à 2003, elle fréquente les ateliers de pratique théâtrale du théâtre du Chêne noir à Avignon où elle est l'élève de Raymond Vinciguerra4. Dès sa première année, Gérard Gelas, le directeur du théâtre du Chêne Noir, la repère5. À partir de 2003, Alice Belaïdi enchaine les rôles dans de multiples pièces de théâtre.
Elle est choisie pour jouer le rôle de Jbara dans l'adaptation théâtrale du premier roman de Saphia Azzeddine, Confidences à Allah. La pièce, mise en scène par Gérard Gelas, est jouée au Festival Off d’Avignon en 2008 puis au théâtre du Petit-Montparnasse au printemps 2009 avant d’être à nouveau jouée au festival Off d'Avignon en 2009. Le spectacle est ensuite présenté en tournée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, jusqu'en septembre 2010. La tournée reprend en 2011 et s'achève définitivement en mai. Alice Belaïdi reçoit le Molière de la révélation théâtrale 2010 pour son interprétation.
-
Alice DAVID
Alice David, née le 22 mars 1987 dans le 16e arrondissement de Paris, est une actrice française.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et percée télévisuelle[modifier | modifier le code]
Fille de l'actrice Dominique Jacquet et du metteur en scène Jacques David, Alice David est originaire du 16e arrondissement de Paris. Elle apprend le métier de comédienne au Conservatoire du 7e arrondissement. En 2009, elle commence sa carrière d'actrice en participant à une publicité pour Coca-Cola, s'ensuivent plusieurs courts métrages1,2,3.
Alice David interprète de 2011 à 2012 l'un des personnages principaux de la série Bref, diffusée dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+. Elle interprète le rôle de « cette fille » (Sarah), dont le protagoniste interprété par Kyan Khojandi est amoureux4,2.
-
Alice EVE
Alice Eve est une actrice britannique, née le 6 février 1982 à Londres.
Alice Eve a commencé sa carrière au théâtre, ainsi que dans des productions de la BBC.
Elle est surtout connue pour les rôles de Molly McCleish dans Trop belle !, d'Erin dans Sex and the City 2, et du Dr Carol Marcus, dans Star Trek Into Darkness.
-
Alice POL
Alice Pol est une actrice française, née le 3 décembre 1982 à Saint-Pierre à La Réunion1.
Le grand public la découvre, aux côtés de Dany Boon, dans le film Supercondriaque.
-
Alicia VIKANDER
Alicia Vikander [aˈliːsɪa vɪˈkandɛr]1 Écouter, est une actrice suédoise, née le 3 octobre 1988 à Göteborg (Suède).
Elle a acquis, depuis le film suédois Pure (Till det som är vackert, 2010), une stature internationale. Elle est considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, comme en témoignent les nombreux prix qui lui ont été décernés2.
Elle confirme en 2012 avec les films d'époque Royal Affair (En kongelig affære), de Nikolaj Arcel et Anna Karénine (Anna Karenina), de Joe Wright, puis tient les premiers rôles féminins de grosses productions hollywoodiennes : Agents très spéciaux : Code UNCLE (The Man from U.N.C.L.E., 2015), de Guy Ritchie et Jason Bourne (2016), de Paul Greengrass. En 2018, elle est propulsée tête d'affiche quand elle succède à Angelina Jolie en incarnant le personnage de Lara Croft dans une nouvelle adaptation cinématographique de Tomb Raider.
Mais c'est avec des projets indépendants sortis en 2015 qu'elle continue à convaincre la critique : dans le drame Danish Girl (The Danish Girl), de Tom Hooper, qui lui vaut lors de la 88e cérémonie des Oscars en 2016 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, puis le thriller de science-fiction Ex machina, d'Alex Garland, acclamé par la critique.
-
Alison WHEELER
Alison Wheelernote 1, née le 22 juillet 1986 à Enghien-les-Bains, est une humoriste et comédienne française.
Révélée par le collectif Studio Bagel au début des années 2010, elle officie comme humoriste sur Canal+ (2013-2015), France Inter (2016-2018) puis apparaît dans Quotidien sur TMC (depuis 2018).
Parallèlement, elle parvient à se hisser dans des premiers rôles au cinéma mais les comédies dans lesquelles elle joue ont peu de succès, à l'image de Going to Brazil (2016), Loue-moi ! (2017) ou encore Gaston Lagaffe (2018), où elle prête ses traits à Mademoiselle Jeanne.
-
Alyson MICHALKA
Alyson Renae « Aly » Michalka, née le 25 mars 1989 à Torrance en Californie, est une actrice, auteure-compositrice-interprète, mannequin et musicienne américaine. Elle est surtout connue pour faire partie du groupe Aly & AJ avec sa sœur, Amanda Michalka, depuis 2004.
Née à Torrance, en Californie, Alyson a grandi à Seattle, dans l'État de Washington. Son père, Mark, gère une entreprise et sa mère, Carrie, est musicienne1,2. Alyson a une sœur cadette, Amanda, qui est également chanteuse et actrice. Elle a des origines allemandes, anglaises, irlandaises et écossaises3. Alyson et sa sœur ont grandi dans le christianisme4,5.
-
Alyssa MILANO
Alyssa Milano est une actrice, productrice, ancienne chanteuse et activiste américaine, née le 19 décembre 1972 à New York.
Elle est révélée au grand public par la série télévisée Madame est servie (1984-1992).
Elle grandit sous les yeux des téléspectateurs et tourne plusieurs longs métrages pour le cinéma depuis les années 1980 tels que : Commando (1985), Double Dragon (1994), Obsession mortelle (1996), Bon à tirer (B.A.T.) (2011), Happy New Year (2011) et Little Italy (2018).
Mais c'est à la télévision qu'elle confirme surtout cette notoriété avec les séries : Melrose Place (1997-1998), Charmed (1998-2006) et Mistresses (2013-2014).
Elle fait son retour dans la série polémique de la plateforme Netflix, Insatiable (2018-2019).
-
Amanda TAPPING
Amanda Tapping est une actrice de télévision britannico-canadienne, née le 28 août 1965 à Rochford, dans l'Essex.
Elle est principalement connue pour son rôle de Samantha Carter dans les séries télévisées Stargate SG-1 et Stargate Atlantis, et pour celui du docteur Helen Magnus dans Sanctuary.
-
Amber HEARD
Amber Heard [ˈæmbɚ ˈhɝd]a, née le 22 avril 1986 à Austin aux États-Unis, est une actrice et productrice américaine.
Révélée par la série télévisée Hidden Palms : Enfer au paradis et par le film d'horreur All the Boys Love Mandy Lane, elle se fait connaître avec les longs métrages Délire Express, Hell Driver et Rhum Express. Par la suite, elle acquiert une notoriété mondiale en jouant le rôle de Mera dans les blockbusters Justice League (2017) et Aquaman (2018), mais aussi dans la série The Stand (2021) où elle interprète Nadine Cross.
-
Amy ADAMS
Amy Adams [ˈeɪmi ˈædəms]1, parfois créditée sous son nom complet Amy Lou Adams au début de sa carrière, est une actrice, productrice, chanteuse et danseuse américaine, née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie)2.
Apparaissant dans des films comiques ou dramatiques, Adams a acquis une réputation d'interpréter des personnages joyeux au tempérament optimiste, mais a depuis joué une grande variété de rôles.
Elle commence sa carrière dans des spectacles dans des cafés-théâtres et fait ses débuts au cinéma en 1999 avec la comédie Belles à mourir. Après avoir déménagé à Los Angeles, elle enchaîne une série d'apparitions et des rôles d'invités à la télévision et dans des films de série B. En 2002, Adams tient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux, biopic consacré à Frank Abagnale réalisé par Steven Spielberg. Sa carrière d'actrice fait une percée avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug, en 2005, pour lequel elle obtient des critiques élogieuses et une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Adams a reçu deux autres nominations aux Golden Globes, au BAFTA et aux Oscars pour le drame sportif Fighter en 2010 et le drame psychologique The Master en 2012. Elle remporte des nouveaux succès en 2013 avec le rôle de Lois Lane dans Man of Steel, nouvelle adaptation cinématographique de Superman, suivi d'un rôle de soutien dans la comédie dramatique Her de Spike Jonze et celui d'un escroc dans le film policier American Bluff, pour lequel elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie3 et une quatrième nomination au BAFTA et une cinquième nomination aux Oscars, la première dans la catégorie actrice. En 2014, elle incarne Margaret Keane dans Big Eyes de Tim Burton, qui lui vaut d'obtenir son second Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie 4.
En 2016, son interprétation d'une spécialiste en linguistique dans le film de science-fiction acclamé par la critique et le public Premier Contact lui permet d'obtenir une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
-
Angelina JOLIE
Angelina Jolie [ænd͡ʒeˈliːnɪ d͡ʒoʊˈliː]2, née le 4 juin 1975 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté américano-cambodgienne. Elle a reçu trois Golden Globes, deux Screen Actors Guild Awards et un Oscar du cinéma.
Elle commence sa carrière d'actrice avec le film à petit budget Cyborg 2 (1993), tandis qu'elle n'est âgée que de 18 ans. Son premier rôle principal dans un film important est dans Hackers, en 1995. Elle joue ensuite dans George Wallace et Femme de rêve, téléfilms biographiques acclamés par la critique. Angelina Jolie remporte un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Une Vie Volée (1999). L'actrice continue son ascension avec 60 Secondes Chrono (2000), qui obtient un franc succès au box-office. Elle atteint par la suite une grande notoriété avec l'interprétation de l'héroïne de jeu vidéo Lara Croft dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) et s'impose depuis comme l'une des actrices les plus célèbres et les mieux payées d'Hollywood. Ses films les plus réussis commercialement ont été Mr. et Mrs. Smith (2005), Wanted (2008), Kung Fu Panda (2008), Salt (2010) et The Tourist (2010). Elle joue également dans des drames plus intimistes comme Un cœur invaincu (2007) et L'Échange (2008).
Divorcée des acteurs Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton, Angelina Jolie vit ensuite avec l'acteur Brad Pitt, avec qui elle se marie en France en 2014. Le couple a adopté trois enfants et a eu trois enfants biologiques. Le 20 septembre 2016, leur divorce est annoncé publiquement3.
-
Anna PAQUIN
Anna Paquin [ˈænə ˈpækwɪn]1, née le 24 juillet 1982 à Winnipeg, est une actrice et productrice canado-néo-zélandaise.
Elle est révélée au cinéma en 1993 par le drame La Leçon de piano, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, faisant d'elle la deuxième plus jeune gagnante de ce trophée. Par la suite, elle joue dans L'envolée sauvage (1996), Le Choix d'une vie (1999), la comédie romantique Elle est trop bien (1999) et le drame Presque célèbre (2000)2. Ses performances lui valent plusieurs nominations lors des Young Artist Awards.
Au début des années 2000, elle connait un important succès commercial en incarnant Malicia dans la trilogie fondatrice (2000-2006) de la franchise X-Men3. Puis elle rebondit vers la télévision en tenant de 2008 à 2014 le rôle principal de Sookie Stackhouse dans la série dramatique True Blood. Sa performance lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique 2009 ainsi que le Satellite Awards 2008.
Après la fin de True Blood, elle reprend son rôle de Malicia dans l'acclamé blockbuster évènement X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer, mais elle se concentre sur la télévision : elle produit et tient le premier rôle de la mini-série dramatique Bellevue (2017), puis seconde Sarah Gadon dans la mini-série historique Alias Grace (2018), avant de jouer dans la cinquième et dernière saison de la série à succès The Affair. L'année 2019 la voit aussi s'essayer à la comédie avec la nouvelle série Flack (en) (2019).
-
Stacy MARTIN
Stacy Martin, née le 20 mars 1990 à Paris1, est une actrice franco-britannique.
Biographie[modifier | modifier le code]
Née le 20 mars 1990 d'une mère anglaise originaire de Stonehenge et d'un père français originaire du Maine-et-Loire qui exerce la profession de coiffeur, Stacy Martin est fille unique1,2. Elle grandit à Paris, en Angleterre et au Japon3, et vit à Londres depuis sa majorité1.
Elle travaille dans le mannequinat depuis l'âge de 16 ans. En 2013, elle est choisie à l'issue d'une audition par le réalisateur danois Lars von Trier pour incarner le personnage de Joe dans Nymphomaniac1. Le personnage adulte de Joe est joué par Charlotte Gainsbourg.
En 2015, elle tient le premier rôle dans le film Taj Mahal de Nicolas Saada où elle interprète le personnage de Louise, une jeune femme confrontée à une attaque terroriste en Inde. Le scénario s'inspire des attaques de Bombay qui ont ensanglanté la ville en novembre 2008.
Dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius, sorti en 2017, elle joue le rôle d'Anne Wiazemsky, ancienne femme de Jean-Luc Godard1.
En 2018, dans Joueurs de Marie Monge, elle incarne Ella, jeune femme happée malgré elle par la folie des jeux d’argent et par son compagnon, Abel, interprété par Tahar Rahim.
L'année suivante, elle alterne entre la France et Hollywood. Elle seconde d'abord Vincent Lindon, qui incarne Giacomo Casanova, dans le drame historique Dernier Amour de Benoît Jacquot. Elle fait ensuite partie de la distribution du film musical Vox Lux de Brady Corbet, au côté de Natalie Portman.
En 2020, elle donne la réplique à Pierre Niney et Benoît Magimel dans le thriller Amants de Nicole Garcia. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre.
-
Anne HATHAWAY
Anne Hathaway [æn ˈhæθəˌweɪ]1 est une actrice américaine, née le 12 novembre 1982 à Brooklyn, à New York dans l'État de New York.
Après plusieurs rôles sur scène, elle est apparue à la télévision dans la série La Famille Green (1999-2000), mais elle se fait connaître du grand public avec le rôle de Mia Thermopolis dans Princesse malgré elle (2001) et sa suite, Un mariage de princesse, deux films produits par Disney. Depuis lors, elle a joué dans des films dramatiques comme Havoc et Le Secret de Brokeback Mountain. En 2006, elle partage la vedette avec Meryl Streep dans la comédie Le Diable s'habille en Prada, qui rencontre un énorme succès commercial dès sa sortie en salles.
En 2008, sa prestation dans Rachel se marie lui vaut de remporter de nombreux prix, recevant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Deux ans plus tard, elle figure au casting de Valentine's Day, Alice au Pays des Merveilles et Love, et autres drogues, qui sont des succès au box-office et remporte l'Emmy Award pour sa prestation vocale dans la série d'animation Les Simpson. En 2011, elle double un personnage du film d'animation Rio et incarne le rôle principal du film Un jour.
En 2012, elle incarne Selina Kyle dans The Dark Knight Rises et Fantine dans Les Misérables. Sa prestation dans Les Misérables lui a valu d'obtenir des critiques élogieuses et plusieurs récompenses, dont le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le 9 mai 2019, elle est honorée par la Chambre de commerce de Los Angeles, en recevant sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame (Hollywood).
-
Anya CHALOTRA
Anya Chalotra est une actrice britannique née le 24 juillet 1996 à Wolverhampton au Royaume-Uni.
Elle se fait connaître pour son rôle de Jennifer Ashman dans la série Wanderlust et le rôle de Yennefer de Vengerberg dans la série The Witcher1,2.
-
Anya TAYLOR-JOY
Anya Taylor-Joy, née le 16 avril 1996 à Miami en Floride (États-Unis) est une actrice américano-britannique.
Elle est révélée à tout juste dix-neuf ans pour son rôle dans le film d’horreur The Witch (2015) du réalisateur Robert Eggers qui en fera sa muse, et la fera tourner dans deux autres de ses films. Sa notoriété va s’accroître avec d’autres longs-métrages dans ce genre comme Split (2016) et Glass (2019) de M. Night Shyamalan ou Last Night in Soho (2020) du réalisateur britannique Edgar Wright.
Elle apparaît dans plusieurs séries en costumes à succès : Miniaturiste (2017), Peaky Blinders (2019-2022) et enfin la mini-série Le Jeu de la dame (2020) qui lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série. Elle a également gagné le Trophée Chopart au Festival de Cannes 2017.
-
Asia ARGENTO
Aria Argento, dite Asia Argento /ˈaːzja arˈd͡ʒɛnto/1, née le 20 septembre 1975 à Rome, est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, DJ et chanteuse italienne.
Son père est le réalisateur Dario Argento, maître du giallo, fils du producteur Salvatore Argento (1914-1987) et de la photographe de mode brésilienne Elda Luxardo (1915-2013).
Sa mère est l'actrice Daria Nicolodi (1950-2020), fille d’un avocat juif et d’une philologue catholique2.
Ses parents souhaitaient la baptiser Asia, mais les services de l'état civil, trouvant étrange ce prénom — qui signifie « Asie » en italien — refusent. L'enfant est donc officiellement baptisée Aria (prénom accepté par l'administration, bien qu'il ait également une signification en italien, en l'occurrence « air »). Asia demeure cependant son prénom d'usage, avant de devenir son nom de scène3.
-
Audrey FLEUROT
Audrey Fleurot est une actrice française, née le 6 juillet 1977 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines1.
Elle se fait connaître, auprès du grand public, par le rôle de la Dame du Lac dans Kaamelott (2004-2009). Elle confirme avec ceux de Josephine Karlsson dans Engrenages (2005-2020) et de Hortense Larcher dans Un village français (2009-2017).
Parallèlement, elle perce au cinéma en jouant dans le film à succès Intouchables (2011). Alternant premiers et rôles secondaires, elle mène, dès lors, une carrière prolifique et apparaît notamment dans La Fleur de l'âge (2012), Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (2012), Pop Redemption (2013), La Vraie Vie des profs (2013), Les Reines du ring (2013), Fonzy (2013), La Confrérie des larmes (2013), Les Gazelles (2014), Belle comme la femme d'un autre (2014), Sous les jupes des filles (2014), Le Fantôme de Canterville (2016), L'Idéal (2016)...
Elle n'en délaisse pas pour autant la télévision et elle joue, notamment, dans les mini-séries Netflix, Safe (2017) et Le Bazar de la Charité (2019) avant de connaître un succès majeur avec HPI (2021) en tenant une fois de plus le premier rôle.
-
Bonnie WRIGHT
Bonnie Wright, née le 17 février 19911 à Londres en Angleterre2,3, est une actrice, réalisatrice, productrice et scénariste britannique.
Elle acquiert une renommée mondiale, une popularité et un succès critique en jouant le rôle de Ginny Weasley, la cadette de la fratrie de la famille Weasley dans la série des films à succès Harry Potter, adaptée de la saga littéraire du même nom. Pour le dernier film, elle sera par ailleurs nommée aux Empire Awards en tant que meilleur espoir féminin.
Ce n’est qu’après avoir tourné tous les opus de Harry Potter que l’actrice s’attaque à des rôles très différents, en jouant dans des films dramatiques tels que The Sea, Before I Sleep ou encore Géographie du cœur malchanceux. En 2013, elle incarne le rôle de Georgina, l'une des étudiantes soumises à des expériences, dans le film fantastique The Philosophers.
Cependant, elle met sa carrière d'actrice entre parenthèses pour passer derrière la caméra. En 2012, elle fonde sa propre société de production nommé Bon Bon Lumière et réalise son premier court-métrage Separate We Come, Separate We Go qui sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2012. En 2014, elle met en avant l'acteur Christian Coulson dans son court-métrage Know Thyself.
Actrice très engagée dans les associations caritatives, elle est nommée ambassadrice de l'association Lumos. Fortement impliquée dans les causes et associations écologistes, elle devient officiellement en 2019 une militante et ambassadrice de l'organisation Greenpeace, où elle use de sa notoriété pour sensibiliser la préservation de l'environnement.
-
Brie LARSON
Brianne Sidonie Desaulniers dite Brie Larson [bɹiː ˈlɑɹsən]1, née le 1er octobre 1989 à Sacramento en Californie, est une actrice, chanteuse et réalisatrice américaine.
Révélée au cinéma par States of Grace en 2013, elle remporte le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l'Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans Room.
Depuis 2019, elle incarne Carol Danvers / Captain Marvel dans l'univers cinématographique Marvel.
-
Bryce Dallas HOWARD
Bryce Dallas Howard [bɹaɪs ˈdæləs ˈhaʊɚd]1, née le 2 mars 1981 à Los Angeles, est une actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine.
Fille du réalisateur et acteur Ron Howard, elle fait ses débuts d'actrice dans le film de son père Portrait craché d'une famille modèle (1989). Les années suivantes, elle n'obtient que des seconds rôles, années pendant lesquelles elle étudie parallèlement et se concentre sur la comédie, notamment à la Tisch School of the Arts dont elle ressort diplômée.
Après avoir retenu l'attention du réalisateur M. Night Shyamalan, qui décide de l'engager pour son film Le Village (2004) qui la révèlera, il refait appel à elle pour La Jeune Fille de l'eau (2006) dans lequel elle joue le personnage principal. Sa prestation dans le film As You Like It de Kenneth Branagh fait d'elle en 2006 une actrice confirmée, cette dernière étant nommée aux prestigieux Golden Globes Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Cette même année, elle co-écrit et réalise le court-métrage Orchids.
Bryce gagne encore en notoriété avec le rôle de Gwen Stacy dans Spider-Man 3 en 2007, puis ceux de Kate Connor dans Terminator Renaissance et de Victoria dans Twilight, chapitre III : Hésitation. On la voit ensuite dans les drames Au-delà et La Couleur des sentiments, ainsi que dans la comédie dramatique 50/50. En 2015, Bryce Howard s'illustre dans Jurassic World, ce dernier étant par ailleurs le plus gros succès de toute sa carrière. En 2019 et 2020 elle réalise des épisodes des saisons 1 et 2 de la série The Mandalorian diffusé sur Disney+.
-
Cameron DIAZ
Cameron Diaz /ˈkæm.ɹən ˈdi.az/1, née le 30 août 1972 à San Diego (Californie), est une actrice américaine.
Tout d'abord mannequin, elle se révèle au cinéma dès son premier film, la comédie fantastique The Mask (1994), puis devient célèbre en tenant le rôle-titre de la comédie romantique Mary à tout prix (1998).
Durant le reste de la décennie, l'actrice enchaîne les collaborations prestigieuses : Very Bad Things (1998), de Peter Berg, Dans la peau de John Malkovich (1999), de Spike Jonze, L'Enfer du dimanche (1999), d'Oliver Stone, Vanilla Sky (2001), de Cameron Crowe et Gangs of New York (2002), de Martin Scorsese. Elle prête également sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d'animation Shrek.
Cependant, c'est dans la comédie, souvent potache, qu'elle se spécialise : Allumeuses ! (2002), The Holiday (2006), Jackpot (2008), Bad Teacher (2011), Gambit : Arnaque à l'anglaise (2012), Triple alliance, Annie et Sex Tape (2014). Elle tient aussi les premiers rôles féminins des comédies d'action Charlie et ses drôles de dames (2000), Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent ! (2003), Night and Day (2010) et The Green Hornet (2011).
En 2018, elle annonce mettre un terme à sa carrière cinématographique2.
-
Camilla LUDDINGTON
Camilla Anne Luddington est une actrice britannique née le 15 décembre 1983 à Ascot, Berkshire, Angleterre.
Elle est notamment connue pour incarner le rôle du Dr Josephine Wilson, dans la série Grey's Anatomy, depuis 2012, ainsi que pour être la voix de Lara Croft dans la franchise Tomb Raider, depuis le reboot amorcé cette même année.
-
Camille LOU
Camille Houssière1, dite Camille Lou, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le 22 mai 1992 à Maubeuge.
Elle est notamment connue pour ses rôles dans les comédies musicales 1789, les amants de la Bastille dans le rôle d'Olympe et La Légende du roi Arthur dans le rôle de la reine Guenièvre.
En 2019, elle joue dans la série télévisée Le Bazar de la Charité et, en 2021, dans Je te promets et J'ai menti.
-
Cassandra PETERSON
Cassandra Peterson, née le 17 septembre 1951 à Manhattan (Kansas), est une actrice, animatrice de télévision, productrice et scénariste américaine.
Elle est notamment célèbre pour son personnage d’Elvira, qu'elle interprète principalement dans le film Elvira, maîtresse des ténèbres (1988). Celui-ci est ensuite décliné en jeux vidéo, en bandes dessinées et pour des flippers.
Elle incarne son personnage d'Elvira dès ses débuts quand elle présente sur une chaîne de télévision de Los Angeles une émission hebdomadaire, Elvira's Movie Macabre, centrée sur les films d'horreur. Arborant notamment une robe noire de style gothique au décolleté plongeant, mettant en valeur sa poitrine généreuse, son allure de « vamp » sexy montre une personnalité décalée et vive d'esprit, avec son hilarant discours très « fille de la vallée ».
-
Cécile DE MENIBUS
Cécile Moharic (Moharic-Hellouin de Ménibus à titre d'usage), plus connue sous le seul nom de Cécile de Ménibus1, née le 16 septembre 1970 à Chartres, est une animatrice de télévision française et journaliste.
-
Charisma CARPENTER
Charisma Carpenter, née le 23 juillet 1970 à Las Vegas, dans le Nevada, est une actrice américaine surtout connue grâce aux séries Buffy contre les vampires et Angel. Elle a fait plusieurs apparitions dans d'autres séries télévisées.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Charisma Carpenter est née d'une famille aux ancêtres allemands, français, espagnols et cherokees1. Elle commence à faire de la danse classique à l'âge de 5 ans. Elle entre à la Bishop Gorman High School à Las Vegas. Sa famille déménage à Mexico alors qu'elle a quinze ans, puis à San Diego, où elle intègre la Bonita High School2.
En 1988, elle intègre la Chula Vista School of Creative and Performing Arts, une école d'art, et fait beaucoup de petits boulots pour payer ses études. Elle est notamment pom-pom girl pour les Chargers de San Diego2. Une fois installée à Los Angeles, en 1992, elle commence par jouer dans quelques spots publicitaires, puis obtient un petit rôle dans la série télévisée Alerte à Malibu en 1994, dans laquelle elle incarne le rôle de Wendie Sanders.
Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]
En 1997, elle auditionne pour tenir le rôle principal d'une nouvelle série pour adolescents, Buffy contre les vampires. Elle se voit finalement confier un rôle secondaire, qui la fait tout de même connaître au grand public, celui de Cordelia Chase. Elle porte ce rôle de jeune fille populaire et caractérielle entre 1997 à 1999, durant trois saisons acclamées par la critique et le public. Elle décroche quant à elle une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle en 2000.
En 1999, elle accepte néanmoins de rejoindre la distribution d'une série dérivée, intitulée Angel, avec David Boreanaz dans le rôle-titre, qui quitte en effet aussi Buffy. L'actrice y incarnera désormais le premier personnage féminin. La série est un succès, et le personnage de Cordelia connait une évolution remarquable durant quatre saisons. Elle décroche ainsi une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision en 2001 et 20033.
Sa quatrième année sur la série s'avère en effet délicate. L'actrice tombe enceinte, conduisant les scénaristes à modifier l'intrigue en conséquence. Elle quitte la série durant les derniers épisodes, pour accoucher. Alors que l'avenir du programme est discuté, les producteurs décident de recruter le populaire James Marsters, tout juste débarqué de Buffy, qui vient de se conclure au bout de sept saisons. Le renvoi de l'actrice est officialisé quand une cinquième saison est commandée, mais pour la première fois sans elle au sein de la distribution principale.
Néanmoins, après une rencontre avec les producteurs, elle accepte de revenir pour le 100e épisode, lui donnant la possibilité de donner une conclusion à l'histoire du personnage. L'épisode, diffusé en février 2004, est acclamé par la critique, la prestation de l'actrice saluée, qui reçoit d'ailleurs une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. Ce retour médiatique lui permet également d'afficher une plastique retrouvée. En juin de la même année, elle pose ainsi pour le magazine Playboy2, alors qu'Angel se conclut définitivement sur la chaîne WB, au terme de sa cinquième saison.
Elle capitalise sur son aura d'actrice populaire auprès d'une audience adolescente, en tenant, entre 2005 et 2006, un second rôle remarqué dans la seconde saison de la série Veronica Mars, identifiée souvent une héritière de Buffy. Elle y retrouve un rôle de vamp sexy, proche de celui qui l'a rendu célèbre.
Puis, entre 2007 et 2011, elle apparait dans quelques épisodes de la série Greek, où elle incarne Tegan Walker, un personnage entre Cordelia Chase et Dana Scully. En 2009, elle incarne aussi la Mord-Sith Trianna, dans les premiers épisodes de la saison 2 de la série d'heroic-fantasy Legend of the Seeker : L'Épée de vérité.
Parallèlement, elle s'illustre dans des téléfilms de série B, parfois fantastiques, qui passent souvent inaperçus. Elle enchaîne aussi les rôles de guest-star dans des séries télévisées populaires - Les Experts, Burn Notice, Supernatural, avant de rejoindre, en récurrente, la série adolescente The Lying Game, pour une vingtaine d'épisodes diffusés entre 2012 et 2013.
Diversification
-
Chloe BENNET
Chloe Bennet, née le 18 avril 1992 à Chicago dans l'Illinois est une actrice et chanteuse américaine.
Elle est notamment connue pour le rôle de Daisy "Skye" Johnson, alias la super-héroïne Quake, dans la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD, issue de l'univers cinématographique Marvel.
-
Claire DANES
Claire Danes [klɛɚ deɪnz]1, née le 12 avril 1979 à New York, est une actrice et productrice américaine.
Elle est apparue dans des rôles notables comme celui d'Angela Chase dans la série Angela, 15 ans, celui de Juliette Capulet dans le Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, Katherine Brewster dans Terminator 3, et dans le rôle-titre du téléfilm Temple Grandin en 2010.
De 2011 à 2020, elle incarne Carrie Mathison, l'héroïne de la série d'espionnage Homeland.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse[modifier | modifier le code]
Claire Danes naît dans l'arrondissement de Manhattan à New York, le 12 avril 1979. Sa mère, Carla Danes (née Hall), esthéticienne et peintre, deviendra l'agent de sa fille. Son père, Christopher Danes (né le 6 mai 1944 à Austin, Texas), est consultant en informatique et ancien photographe d'architecture. Son grand-père paternel, Gibson Danes Andrew (1910-1992 à Litchfield, Connecticut), était le doyen de l'école d'art et d'architecture à l'université Yale. Elle a un frère aîné, Asa (né en 1973)2,3.
Elle fréquente l'école Dalton à New York, le New York City Lab École des Hautes Études. Parmi ses camarades de classe, on trouve Morena Baccarin, qui deviendra aussi actrice. Elle étudie aussi au Performing Arts School et au lycée français de Los Angeles, en Californie. En 1998, Danes entre à l'université Yale. Après avoir étudié pendant deux ans la psychologie, elle abandonne Yale pour se concentrer sur sa carrière cinématographique4,5.
-
Clara MORGANE
Emmanuelle Munos, dite Clara Morgane, née le 25 janvier 1981 à Marseille, est une animatrice de télévision, chanteuse et mannequin française. Elle a commencé sa carrière en tant qu'actrice pornographique (de 2000 à 2004).
-
Cobie SMULDERS
Jacoba Francisca Maria Smulders, connue sous le nom de Cobie Smulders, est une actrice et ancienne mannequin internationale canadienne, née le 3 avril 1982 à Vancouver (Colombie-Britannique). Elle est principalement connue pour avoir incarné Robin Scherbatsky dans la série How I Met Your Mother et Maria Hill dans les films Avengers, Captain America : Le Soldat de l'hiver et Avengers : L'Ère d'Ultron ainsi que dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD.
-
Daisy RIDLEY
Daisy Ridley, née le 10 avril 1992 à Londres, est une actrice britannique.
Elle commence sa carrière d'actrice avec des rôles mineurs, jusqu'à ce qu'elle accède à la célébrité internationale en 2015 pour son rôle de Rey dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, première véritable apparition importante de sa carrière.
Elle reprend ce rôle dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en 2017, puis dans le dernier épisode de cette nouvelle trilogie de Star Wars, L'Ascension de Skywalker, sorti en 2019.
En parallèle, elle prête sa voix pour divers projets, interprétant ainsi Queue de coton dans Pierre Lapin ou encore « la femme » dans le jeu 12 Minutes. Elle narre également des documentaires.
-
Diane KRUGER
Diane Heidkrüger, dite Diane Kruger [djan kʁyɡɛʁ]1 (en allemand : [diˈaːnə ˈkʁuːɡɐ]2), née le 15 juillet 1976 à Algermissen, en Allemagne de l'Ouest, près de Hildesheim, est une actrice et mannequin germano-américaine.
Elle est connue du grand public pour ses participations à de grosses productions hollywoodiennes : Troie, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004), Benjamin Gates et le Livre des secrets (2007) et Inglourious Basterds (2009).
En France, parallèlement à ses premiers rôles dans les adaptations Michel Vaillant (2003) et Les Brigades du Tigre (2006), elle collabore à trois reprises avec la scénariste et réalisatrice indépendante Fabienne Berthaud : Frankie (2005), Pieds nus sur les limaces (2010) et Sky (2015). La critique souligne ses rôles dans le polar3 Pour elle (2008), de Fred Cavayé, puis dans Les Adieux à la reine (2012), de Benoît Jacquot, où elle tient le rôle-titre. Finalement, elle convainc vraiment la critique grâce au thriller In the Fade (2017), de Fatih Akın, qui lui vaut la première récompense personnelle de sa carrière : le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2017.
-
Elizabeth OLSEN
Elizabeth Olsen (/əˈlɪzəbəθ ˈoʊlsən/1), née le 16 février 1989 à Sherman Oaks (Californie), est une actrice américaine. Elle est parfois surnommée Lizzie Olsen par ses fans.
Sœur des célèbres jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, elle est révélée à l'âge de vingt-deux ans dans le thriller dramatique Martha Marcy May Marlene, réalisé par Sean Durkin en 2011. Depuis 2014, elle tient le rôle de Wanda Maximoff dans l'univers cinématographique Marvel.
-
Ella PURNELL
Ella Purnell est une actrice britannique, née le 17 septembre 1996 à Londres. Elle est élève à la City of London School for Girls.
Après des débuts remarqués1 dans les drames Never Let Me Go (2010), Ways to Live Forever (2010) et Intruders (2011), elle se fait connaître par les blockbusters Kick-Ass 2 (2013) et Maléfique (2014), avant d'être plébiscitée par la critique pour son interprétation dans le thriller dramatique WildLike (2014).
En 2016, elle rejoint la distribution principale du film fantastique Miss Peregrine et les Enfants particuliers et joue ensuite dans le film biographique Churchill (2017). Côté télévision, elle occupe le premier rôle de la série télévisée dramatique Sweetbitter (2018-) produite par Brad Pitt.
-
Ellen PAGE
Elliot Page est une personnalité canadienne célèbre pour ses interprétations à la télévision et au cinéma, née le 21 février 1987 à Halifax en Nouvelle-Écosse, et connue sous le nom d'Ellen Page avant son coming out trans et non-binaire en 2020.
Le grand public découvre Page à la suite du succès de deux films indépendants : le thriller horrifique Hard Candy (2005) et la comédie dramatique Juno (2007). Sa performance dans ce long-métrage lui vaut une nomination aux Oscars 2008 dans la catégorie meilleure actrice.
Sa prestation dans le rôle de Kitty Pryde dans la franchise X-Men (2006-2014) et sa participation au blockbuster Inception (2010) de Christopher Nolan confirment sa stature internationale, alors que parallèlement, Page reste fidèle au cinéma indépendant américain — Smart People (2008), Bliss (2009), Super (2010), To Rome with Love (2012) — mais sans grand succès commercial1.
Page s'éloigne ensuite d'Hollywood en jouant (voire produisant) des films à petit budget : Tallulah (2016) ou encore L'Expérience interdite - Flatliners (2017).
En 2019, les séries Umbrella Academy et Les Chroniques de San Francisco, diffusées sur Netflix, marquent son retour.
-
Elodie FONTAN
Élodie Fontan est une actrice et mannequin française, née le 9 juillet 1987 à Bondy, en Seine-Saint-Denis.
Elle apparaît dans plusieurs séries télévisées et joue des rôles réguliers dans La Croisière foll'amour (1996-1998) et Seconde Chance (2008-2009), avant de se faire connaître auprès du grand public grâce à son rôle dans la série à succès Clem (2010-2019).
Elle perce au cinéma en jouant dans des comédies populaires comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et sa suite mais aussi Babysitting 2, Venise sous la neige, Alibi.com, Mission Pays basque, Brillantissime, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon...
Elle s'extirpe de son registre de prédilection, avec notamment, une incursion remarquée dans le genre dramatique avec la mini-série Prise au piège et plusieurs téléfilms.
-
Élodie YUNG
Élodie Yung est une actrice française, née le 22 février 1981 à Paris.
Elle est révélée, dans un premier temps, par la télévision française, dans la série Les Bleus, premiers pas dans la police. Au cinéma, elle apparaît dans Banlieue 13 : Ultimatum, puis entame une carrière internationale, essentiellement dans le registre de l'action, avec des films comme G.I. Joe : Conspiration, Gods of Egypt et Hitman and Bodyguard. Elle rejoint ensuite l'univers cinématographique Marvel en tenant le rôle d'Elektra dans les séries télévisées Daredevil et The Defenders.
-
Elsa PATAKY
Elsa Lafuente Medianu, dite Elsa Pataky, née le 18 juillet 1976 à Madrid, est une actrice espagnole.
Née à Madrid, Elsa est l'enfant unique de José Francisco Lafuente, un biochimiste espagnol, et de Cristina Medianu, une journaliste d'origine roumaine1. Elsa est allée à l'université de San Pablo CEU et y a étudié le journalisme. En même temps, elle suivait des cours de comédie.
C'est son grand-père maternel, un acteur roumain, qui lui a fait découvrir le métier d'acteur2.
Elle parle couramment l'espagnol, le roumain, le français, l'anglais et l'italien3.
L'actrice fait ses débuts de comédienne comme membre du groupe de théâtre de Madrid, Teatro Cámara de Ángel Gutiérrez.
-
Emilia CLARKE
Emilia Clarke /ˈɛməliə ˈklɑːk/2 est une actrice britannique, née le 23 octobre 19863,4,5 à Londres.
Après avoir eu un cursus professionnel de théâtre et de cinéma au sein de la Drama Centre London. Son premier rôle est dans le prime time serial Doctors, en 2009. Elle joue ensuite dans un film fantastique produit pour la télévision Triassic Attack diffusé sur le réseau télévisé Syfy6,7,8.
L'actrice continue son ascension avec la série télévisée fantastique médiévale Game of Thrones (2011-2019) où elle interprète la protagoniste du show Daenerys Targaryen. Elle atteint le sommet de la célébrité grâce au succès mondial de la série et remporte en 2018 le Britannia Awards dans la catégorie actrice de l’année9.
Parallèlement, elle tient les premiers rôles féminins de deux blockbusters attendus : incarnant Sarah Connor dans le reboot Terminator Genisys (2015) et Qi'Ra dans le film dérivé Solo: A Star Wars Story (2018). Mais les deux longs métrages sont mal reçus par la critique10 et le public11,12, leurs producteurs mettent fin à tout projet de suite13,14.
Cependant, la comédienne connait un succès commercial au cinéma15 avec la romance Avant toi (2016), dont elle partage l'affiche avec son compatriote Sam Claflin et Last Christmas (2019) une comédie romantique de noël ou elle partage l’affiche avec Henry Golding16,17.
Elle s’impose depuis comme l'une des actrices les plus célèbres et les mieux payées d'Hollywood. En 2019, Time Magazine l’érige comme étant l’une des personnalités les plus influentes du monde18,19.
-
Emilie CAEN
Émilie Caen est une actrice française, active depuis les années 2000.
La famille du cinéma français lui ouvre ses portes un peu plus tard, en 2007, avec un rôle dans la romance franco-canadienne Jusqu'à toi aux côtés de Mélanie Laurent. Elle est ensuite la galeriste dans le lucratif Intouchables, plus gros succès de l’année 2011 en France.
L’actrice poursuit sa lancée dans d’autres comédies produites en France, décrochant de petits rôles dans Vive la France de Michaël Youn ou La Clinique de l'amour de son ami Artus de Penguern, qui fait à nouveau appel à elle lorsqu’il tourne le clip Benjamin du chanteur Florent Marchet.
En 2014, elle est à l'affiche de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?3. Elle y joue Ségolène, l'une des filles de la famille Verneuil, une artiste peintre dépressive, mariée avec un Chinois au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier4.
-
Emma WATSON
Emma Watson [ˈɛmə ˈwɒtsən]1, née le 15 avril 1990 à Paris, est une actrice britannique. Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle est nommée pour de nombreuses récompenses pour son rôle, et en remporte plusieurs.
Ce n'est qu'après avoir tourné tous les opus de Harry Potter que l'actrice s'attaque à des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. On la retrouve également à l'affiche du Monde de Charlie de Stephen Chbosky et de The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2013, où elle tient l'un des rôles principaux. En 2014, elle tient le rôle d'Ila dans le péplum américain Noé réalisé par Darren Aronofsky. On peut aussi la retrouver dans le film Regression de Alejandro Amenabar en 2015, et dans des films engagés comme Colonia sur la dictature chilienne, ou The Circle, d'après le roman homonyme, dénonçant le « système Google ». En mars 2017, elle interprète le rôle de Belle, dans l'adaptation cinématographique de La Belle et la Bête, de Disney, s'inspirant lui-même du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Actrice engagée, elle est remarquée lors d'un discours féministe aux Nations unies. Elle est d'ailleurs nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet 2014. Elle agit aussi en faveur du commerce équitable et du développement durable.
-
Emmy ROSSUM
Emmy Rossum, née le 12 septembre 1986 à New York aux États-Unis, est une actrice et chanteuse américaine.
En décembre 2009, elle rejoint l'équipe de Shameless (US) au rôle de Fiona1. Elle gardera le rôle pendant 9 saisons. En août 2018, elle annonce son départ de la série.
À l'âge de 7 ans, Emmy Rossum rejoint le Metropolitan Opera, pour lequel elle chantera de nombreuses fois, notamment dans une adaptation de Carmen par Franco Zeffirelli. Elle a aussi chanté avec les plus grands ténors tel que Plácido Domingo.
Elle a tenté d'étudier à l'école prestigieuse Spence School (en) de Manhattan, mais elle fut renvoyée après de nombreuses absences. Elle a ensuite suivi des cours par Internet dispensés par l'université Stanford et a récemment été reçue à son examen.
En 2004, dans la comédie musicale de Joel Schumacher (The Phantom of the Opera), elle chante entre autres All I Ask of You : la sérénade romantique de Christine et Raoul sur les toits de l'Opéra, le fantôme se rend compte de leur grand amour.
En 2007, pour le label "Geffen Records" parait Emmy Rossum Inside Out, un album EP de trois titres.
En 2013, elle sort son deuxième album, Sentimental Journey, reprenant des grands succès des années 1920 aux années 1960.
-
Erica DURANCE
Erica Durance est une actrice et productrice canadienne, née le 21 juin 1978 à Calgary, Alberta.
Elle est principalement connue, à la télévision, pour avoir incarné des personnages dans des séries de l'univers Superman : celui de Loïs Lane dans la série fantastique Smallville (2004-2011) et celui de la mère de Kara Zor-El dans la série Supergirl (2017-2018). Elle a également produit et joué le rôle du Dr Alex Reid, dans la série dramatique et médicale Saving Hope, au-delà de la médecine (2012-2017).
-
Erin MORIARTY
Erin Moriarty, née le 24 juin 1994 à New York, est une actrice américaine.
Biographie[modifier | modifier le code]
Erin Elair Moriarty nait et a grandi à New York aux États-Unis1.
Carrière[modifier | modifier le code]
Elle fait ses premiers pas à la télévision en 2010 lors d'un épisode d'On ne vit qu'une fois. On la retrouve l'année suivante en tant que guest dans New York, unité spéciale
Elle commence sa carrière au cinéma en 2012 aux côtés de Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill dans Voisins du troisième type et obtient un rôle plus important dans la série Red Widow en 2013.
En 2014, elle joue dans la première saison de True Detective, puis l'année suivante dans Jessica Jones.
En 2016, elle joue dans Captain Fantastic et dans le Blood Father du français Jean-François Richet avec Mel Gibson.
En 2018, elle est à l'affiche de quatre films : L'Extraordinaire Voyage du fakir, The Miracle Season, Driven et Monster Party.
Depuis 2019, elle est présente dans la série de Prime Video The Boys, où elle retrouve Jack Quaid avec qui elle avait tourné l'année précédente dans le court métrage CCR - Have You Ever Seen the Rain.
-
Fabienne CARAT
Fabienne Carat, née le 24 août 1979 à Pau, est une actrice et chanteuse française1,2. Elle est notamment connue pour son rôle dans la série Plus belle la vie, dans laquelle elle interprète le rôle de Samia Nassri de juillet 2005 à janvier 2021, mais aussi pour son woman-show L'amour est dans le prêt3.
-
Frédérique BEL
-
Gal GADOT
Gal Gadot (en hébreu : גל גדות [ˈɡal ɡaˈdot]1), née le 30 avril 1985 à Petah Tikva, est une actrice, productrice et mannequin israélienne.
Elle est connue pour son interprétation de Gisele Harabo dans la série de films Fast and Furious, Wonder Woman dans le film du même nom de 2017 et dans ceux de l'univers cinématographique DC où ce personnage apparaît.
-
Geena DAVIS
Virginia Davis, dite Geena Davis [ˈdʒiːnə ˈdeɪvɪs]1, est une actrice, productrice et scénariste américaine, née le 21 janvier 1956 à Wareham, au Massachusetts.
Elle a également été mannequin et archère de haut niveau2.
Après ses études, elle est mannequin de vitrine pour Ann Taylor jusqu'à la signature avec l'agence de modèle Zoli à New York en 1979. Elle travaille comme mannequin quand elle est repérée par le réalisateur Sydney Pollack pour son film Tootsie en 1982. Elle obtient, l'année suivante, un rôle dans la série Buffalo Bill dont elle écrit également l'épisode intitulé Miss WBFL. Durant cette période, elle apparaît également dans des épisodes d'autres séries télévisées comme K 2000, Riptide, Sacrée Famille, ou Les Enquêtes de Remington Steele5,6.
Après des rôles dans Fletch, La Mouche, et Beetlejuice, elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Voyageur malgré lui (1988), puis une nomination comme meilleure actrice pour sa performance dans Thelma et Louise (1991). Elle remplace l'année suivante Debra Winger dans le rôle de Dottie Hinson dans Une équipe hors du commun, et reçoit une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa prestation. Elle donne ensuite la réplique à Dustin Hoffman et Andy Garcia7 dans le film Héros malgré lui.
En 1995 et 1996, sortent successivement L'Île aux pirates et Au revoir à jamais, deux films d'action mis en scène par son époux d'alors, Renny Harlin. Les échecs commerciaux cuisants des deux longs-métrages entraînent la dissolution de leur société de production commune, et deux ans plus tard à leur divorce. La carrière cinématographique de l'actrice connaît dès lors un soudain ralentissement, cinq ans à peine pourtant après la révélation Thelma et Louise.
Elle se contente ensuite de participer à la franchise jeunesse Stuart Little, lancée en 1999 par Rob Minkoff, et se tourne donc vers la télévision : mais en 2000, la sitcom La Famille de mes rêves (The Geena Davis Show) est arrêtée au bout d'une saison, et en 2006 la série dramatique Commander in Chief, où elle joue la première femme présidente des États-Unis, est un échec critique et commercial, qui lui vaut tout de même de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.
En juillet 1999, elle participe au tournoi qualificatif afin d'intégrer l'équipe des États-Unis de tir à l'arc pour l'épreuve par équipes aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney. Classée 24e sur 300, elle n'est pas retenue.
-
Gemma ARTERTON
Gemma Arterton1 [ˈd͡ʒɛmə ˈɑːtɜtən]2 est une actrice britannique, née le 2 février 19863 à Gravesend (Kent, Angleterre).
Après avoir été formée notamment à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, elle commence sa carrière en 2007 avec le téléfilm Capturing Mary, puis sur les planches avec la pièce Peines d'amour perdues. La même année, elle fait ses débuts au cinéma avec St. Trinian's, qui la révèle au grand public, mais son rôle de l'agent Strawberry Fields dans le 22e épisode de James Bond, Quantum of Solace, lui permet de se faire connaître de manière plus large.
Par la suite, elle enchaîne les blockbusters hollywoodiens : Le Choc des Titans (2010), Prince of Persia : Les Sables du Temps (2011), Hansel et Gretel : Witch Hunters et Players (2013), qui reçoivent cependant un accueil critique très faible4.
En revanche, elle s'impose en Europe en tête d'affiche de films indépendants anglais saluées par la critique : Tamara Drewe (2010), La Disparition d'Alice Creed (2010), Song for Marion (2013), Une femme heureuse (2017). Elle s'investit aussi dans un cinéma de genre, avec les co-productions internationales fantastiques Byzantium (2012), de Neil Jordan, The Voices (2014), de Marjane Satrapi et The Last Girl - Celle qui a tous les dons (2016), de Colm McCarthy4.
En 2014, Gemma Arterton tourne son premier long-métrage en langue française Gemma Bovery, réalisé par Anne Fontaine, dans lequel elle partage l'affiche avec Fabrice Luchini. En 2016, elle tourne encore dans un film en langue française : le drame choral Orpheline, aux côtés d'Adèle Exarchopoulos.
-
Hayley ATWELL
Hayley Atwell est une actrice britanno-américaine2,3, née le 5 avril 1982 à Londres (Angleterre).
Elle est principalement connue pour son rôle de Peggy Carter qu'elle interprète depuis 2011 dans diverses œuvres de l'univers Marvel. Apparaissant pour la première fois en tant que second rôle important dans Captain America: First Avenger, son personnage fait de nombreuses apparitions dans la franchise, que ce soit le temps d'une brève apparition comme dans les films Captain America : Le Soldat de l'hiver, Avengers : L'Ère d'Ultron, Ant-Man et Avengers : Endgame ou pour jouer les premiers rôles comme dans sa propre série ou encore What If...?.
Elle a également tenu des rôles notables dans des productions théâtrales tels que Vu du pont et des films et séries tels que Le Rêve de Cassandre, The Duchess et Les Piliers de la Terre.
-
Holly Marie COMBS
Holly Marie Combs, est une actrice et productrice de télévision américaine, née le 3 décembre 1973 à San Diego, en Californie.
Elle est principalement connue à la télévision. Révélée par le rôle de la jeune Kimberly Brock dans la série télévisée dramatique Un drôle de shérif (1992-1996), elle connaît ensuite un succès mondial pour avoir incarné la sorcière Piper Halliwell dans la série télévisée fantastique Charmed (1998-2006).
Elle confirme et fait son retour télévisuel dans le rôle d'Ella Montgomery pour la série télévisée dramatique Pretty Little Liars (2010-2017).
-
Inbar LAVI
Inbar Lavi, née le 27 octobre 1986 à Ramat Gan (Israël), est une actrice israélienne.
Elle est connue pour avoir tenu le rôle principal de Raviva dans la série de MTV Underemployed.
Biographie[modifier | modifier le code]
Inbar Lavi est née et a été élevée à Ramat Gan1. Sa mère a des origines juives marocaines et son père juives polonaises2. Pendant qu'elle était enfant, elle a souffert d'asthme3. Pour se soigner, elle utilisait un nébuliseur, régulièrement, pendant 45 minutes. Durant cela, elle regardait des films. C'est ainsi qu'elle est « tombée amoureuse du cinéma ». Une de ses premières sources d'inspiration était Natalie Portman dans Léon4 et l'actrice Ayelet Zurer5.
Inbar Lavi a étudié le ballet et la danse moderne à la Kiarat Sharet School of Arts de Holon. Ensuite elle est partie étudier à la The Sofi Moskowitz School of Acting de Tel Aviv afin de se concentrer sur La Méthode et la technique de Stanislavski6.
À l'âge de dix-sept ans et demi, elle déménage à New York pour exercer le mannequinat et le théâtre. Elle y demeure huit mois avant de s'établir à Los Angeles7.
-
Isabelle BOUYSSE
Isabelle Bouysse (née le 23 novembre 19701 à Saint-Maur-des-Fossés) est une danseuse, comédienne et animatrice française, principalement connue pour ses nombreux rôles dans différentes séries d'AB Productions et du Groupe JLA.
-
Isa BRIONES
Isabella Camille Briones (née le 17 janvier 1999) est une actrice américaine d'origine britannique.
Briones est née à Londres de Jon Jon et Megan Briones (née Johnson). Le premier, ainsi que le frère cadet d'Isa, Teo, sont des acteurs ; ce dernier est comédien et chanteur1. Elle est d'origine philippine, irlandaise et suédoise2,3. Briones a d'abord travaillé comme mannequin à New York, à l'âge de trois ans. En 2006, sa famille a déménagé à Los Angeles. Briones a fréquenté le Millikan Middle School et le Los Angeles County High School for the Arts, et a obtenu son diplôme d'études secondaires en mars 20174.
Depuis 2008, Briones travaille comme actrice. La même année, elle a joué un rôle secondaire dans le court métrage Persuasion et le long métrage Brown Soup Thing. Elle est également comédienne dans des pièces de théâtre, ayant reçu un prix Ovation en 2018 pour son rôle de Natalie dans Next to Normal5.
Briones joue actuellement dans Star Trek: Picard en tant que Dahj et Soji Asher.
-
Jaime MURRAY
Jaime Murray, née le 21 juillet 1976 à Londres, Angleterre, est une actrice anglaise.
Jaime Murray est la fille de l'acteur anglais Billy Murray. Elle est née dans le comté d'Essex, en Angleterre. Juste avant d'obtenir son A-level, Murray découvre qu'elle est atteinte de dyslexie. Elle a rapidement étudié la philosophie et la psychologie au LSE, mais elle abandonna vite pour suivre une formation au Drama Centre (diplômée en 2000).
-
Jaimie ALEXANDER
Jaimie Alexander née Jaimie Lauren Tarbush le 12 mars 1984 à Greenville en Caroline du Sud1 est une actrice américaine.
Elle est révélée par le rôle de Jessi Hollander dans le teen drama Kyle XY.
Elle accède à la notoriété par le rôle de Lady Sif, issue des comics Marvel, dans les productions liées à l'univers cinématographique Marvel, et par celui de Jane Doe dans la série d'action Blindspot.
-
Jennifer LAWRENCE
Jennifer Lawrence [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈlɒɹəns]1 est une actrice et productrice américaine, née le 15 août 1990 à Louisville dans le Kentucky.
Révélée en 2010 dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence accède à une notoriété internationale en 2012 en incarnant Katniss Everdeen dans la saga de science-fiction The Hunger Games, dont quatre longs-métrages sortent jusqu'en 2015.
Les années qui suivent, elle confirme son ascension en jouant le rôle de Mystique dans la franchise de superhéros X-Men (2011-2019) et devient la muse du scénariste et réalisateur David O. Russell.
Ce dernier l'impose comme une actrice de premier plan avec la comédie dramatique indépendante Happiness Therapy (2012). Son interprétation d'une jeune femme perdue lui vaut plusieurs récompenses majeures dont un Golden Globe et – consécration à 22 ans seulement – l'Oscar de la meilleure actrice. Ensemble, ils tournent ensuite American Bluff (2013), qui vaut à l'actrice une troisième nomination aux Oscars dans un second rôle cette fois-ci, ainsi qu'un Golden Globe et un BAFTA Award. Puis, elle tient le rôle-titre de Joy (2015) qui lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.
En 2015, selon le magazine Forbes, elle est l'actrice la mieux payée au monde avec un revenu annuel estimé à 52 millions de dollars2. Cette même année, elle annonce son intention de réaliser un premier film, la comédie Project Delirium3.
Cependant, certains de ses projets ne convainquent pas la critique : le drame historique Serena (2014), le film de science-fiction Passengers (2016) et le thriller d'espionnage Red Sparrow (2018) remportent moins de succès4.
En 2018, elle lance sa propre société de production nommée Excellent Cadaver5.
-
Jessica ALBA
Jessica Alba est une actrice, mannequin et entrepreneuse américaine, née le 28 avril 1981 à Pomona (Californie).
Elle a interprété des rôles tant au cinéma que dans les séries télévisées.
Après des débuts télévisuels remarqués durant les années 1990, avec les séries Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin (1995-1997) et Dark Angel (2000-2002), elle entame une carrière cinématographique contrastée.
En effet, si elle enchaîne au début des succès commerciaux, avec Honey (2003), Bleu d'enfer (2005), Valentine's Day (2010), et en prêtant ses traits à Susan Storm dans les blockbusters Les Quatre Fantastiques (2005) et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007), elle ne parvient pas à convaincre la critique.
Seul le réalisateur Robert Rodriguez lui permet d'évoluer dans des projets de qualité, en lui confiant des rôles dans Sin City (2005), Machete (2010). Et en 2014, c'est à Joe Carnahan qu'elle doit le succès d'estime Stretch.
C'est finalement dans les affaires qu'elle parvient à s'imposer durablement. En janvier 2012, elle cofonde la société The Honest Company, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'entretien non toxiques.
Son image glamour est intacte : elle apparaît dans la rubrique Hot 100 du magazine Maximal1 et a été élue la femme la plus désirable de l'année 2006 par le site anglophone AskMen.com2. Elle a aussi été nommée la « femme la plus sexy du monde » (« Sexiest Woman in the World ») par le magazine FHM en 20073 et elle est deuxième du même classement pour l'année 2008. Elle est apparue sur la couverture du magazine Playboy4.
En 2019, elle opère un retour au premier plan, à la télévision, en étant à l'affiche de la série d'action Los Angeles : Bad Girls, spin-off du film Bad Boys, aux côtés de Gabrielle Union.
-
Joanne WHALLEY
Joanne Whalley est une actrice britannique, née le 25 août 1964 à Salford.
Ses parents l'ont encouragée toute petite dans le théâtre, et elle joue des pièces dès son plus jeune âge. À l'âge de 10 ans, elle reçoit un rôle récurrent dans la série télévisée Coronation Street (1960). À partir de là, elle enchaîne les rôles pour la télévision, Emmerdale Farm (1972) et Kind of Loving (1982). Sa première apparition au cinéma a lieu en 1982 pour le film Pink Floyd The Wall. Elle interprète une groupie. Mais il faudra attendre 1987 pour qu'elle ait enfin un rôle de premier plan dans le film Will you Love me Tomorrow.
Elle interprète Sorsha dans le film Willow (de Ron Howard), la fille de la maléfique reine Bavmorda. C'est à ce jour le rôle dans lequel le plus grand nombre de personnes l'ont vue. Il s'agit aussi de sa première apparition dans le cinéma hollywoodien. C'est durant ce tournage qu'elle rencontre son futur mari Val Kilmer (qui joue le rôle de Madmartigan).
-
Jordana BREWSTER
Jordana Brewster est une actrice américaine, née le 26 avril 1980 à Panama.
Elle est repérée dans le soap opera américain, As the World Turns (1995-2001), qui lui vaut une nomination pour le Soap Opera Digest Award de la meilleure jeune actrice. Son premier rôle dans un long métrage est pour le film de science fiction, The Faculty (1998) de Robert Rodriguez.
Sa notoriété auprès du grand public est venue grâce à son rôle de Mia Toretto dans le film d’action Fast and Furious (2001), rôle qu’elle conserve dans les suites Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011), Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015) et Fast and Furious 9 (2020).
Parallèlement, elle joue dans le drame Vérité apparente (2001), la comédie d’action D.E.B.S. (2004) et le film d’horreur Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (2007).
À la télévision, elle est l’un des rôles principaux de la nouvelle version de la série Dallas, de 2012 à 2014. Elle joue ensuite un rôle récurrent, dans la première saison de la série d’anthologie, American Crime Story ainsi que dans la série Secrets and Lies, en 2016. De 2016 à 2019, elle incarne le Dr. Maureen Cahill dans la série d’action L’Arme fatale, adaptée de la franchise cinématographique du même nom.
-
Joy ESTHER
Joy Esther, née le 14 juin 1984 à Lyon, est une actrice et chanteuse franco-espagnole.
En 2008, elle est animatrice de NRJ studio live avec Romuald Boulanger sur NRJ 12. Elle est ensuite seule à la barre de J'ai quelque chose à te dire. Parallèlement, Joy Esther tourne régulièrement dans des séries et téléfilms tels Paradis criminel réalisé par Serge Meynard ou Pas de secrets entre nous de Michel Hassan2.
Elle incarne Noémie, un rôle récurrent de la quatrième saison de la série télévisée musicale Chante !, diffusée sur France 2 en 2011. Elle apparaît sur l'album de la 4e saison édité par Jive Epic.
Du printemps 2012 à juin 2017, Joy Esther incarne Chloé Varenko, un rôle récurrent de la série Nos chers voisins diffusée sur TF1.
Elle tourne également des clips publicitaires, notamment en 2012 pour M&M's et en 2015 pour la publicité de la Renault Clio.
En 2012 elle enregistre son premier EP pop rock composé de six titres en anglais. En novembre 2013, son single Winter Girl sort en téléchargement légal. Elle reprend en parallèle le tournage de la deuxième saison de Nos chers voisins. What about et Today sont édités en 2014.
Joy Esther enregistre au printemps 2014 un album avec le groupe Albert9. Elle tourne dans le téléfilm On se retrouvera de Joyce Buñuel diffusé en 2015. Il s'agit de l'adaptation du livre homonyme de Laëtitia Milot sorti en 2013 aux éditions Fayard10.
À l'automne 2017, elle participe à la huitième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Anthony Colette, et termine cinquième de la compétition.
-
Karen GILLAN
Karen Gillan (nom prononcé en anglais : [ˈɡɪlən]) est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma britannique, née le 28 novembre 1987 à Inverness (Écosse)1.
Elle commence sa carrière à la télévision en 2006, puis fait ses premiers pas au cinéma deux ans plus tard. En 2008 et 2009, elle intègre la distribution de la série de sketches comiques The Kevin Bishop Show menée par Kevin Bishop sur Channel 4, dans laquelle elle interprète de nombreux personnages. En 2010, Gillan obtient son premier rôle majeur à la télévision, en incarnant Amy Pond dans la série Doctor Who, rôle qu'elle joue jusqu'en 2013.
En 2014, elle obtient la consécration internationale en entrant dans la franchise cinématographique produite par les studios Marvel, au sein de laquelle, grandement maquillée, elle tient le rôle de Nébula, apparaissant dans Les Gardiens de la Galaxie et sa suite, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, ainsi que les deux derniers volets de la série de films Avengers : Infinity War et Endgame. En 2017 et 2019, elle tient le rôle principal féminin, celui de Ruby Roundhouse, dans les films d'aventures Jumanji : Bienvenue dans la jungle et sa suite, Jumanji: Next Level.
Elle ne se cantonne pas aux grosses productions, privilégiant également des films indépendants ou aux budgets modestes, tels que The Mirror, The Big Short : Le Casse du siècle ou The Circle. Elle fait ses débuts de réalisatrice et scénariste avec The Party's Just Beginning en 2018.
-
Kari Byron
Kari Elizabeth Byron, née le 18 décembre 1974 en Californie, est une artiste et animatrice d'émission TV américaine basée à San Francisco, principalement connue pour sa participation à l'émission MythBusters diffusée sur Discovery Channel.
-
Kate BECKINSALE
Kathrin Romany Beckinsale, dite Kate Beckinsale, née le 26 juillet 1973 à Chiswick, près de Londres, en Angleterre, au (Royaume-Uni), est une actrice britannico-américaine.
Fille de comédiens, elle entame une carrière d'actrice au début des années 1990, notamment dans Beaucoup de bruit pour rien, alors qu'elle est étudiante à l'université d'Oxford. Après quelques rôles notables au cinéma (Shooting Fish, Les Derniers Jours du disco) et à la télévision (La Ferme du mauvais sort, Emma, Alice à travers le miroir) et un départ aux États-Unis pour continuer sa carrière, ce n'est qu'en 2001 qu'elle obtient la reconnaissance internationale avec le film Pearl Harbor.
Depuis, elle a obtenu des rôles importants et variés, notamment dans la série de films Underworld, où elle incarne Selene, mais aussi Aviator, où elle incarne Ava Gardner, ou encore Van Helsing, dans lequel elle joue le personnage d'Anna Valerious.
Elle a alterné les genres cinématographiques et a joué à la fois dans des films à gros budgets (comme la comédie romantique Un amour à New York, la comédie fantastique Click : Télécommandez votre vie ou les thrillers Motel et Whiteout) et dans des films indépendants ou films d'auteur (comme Laurel Canyon, Snow Angels et Le Prix du silence).
-
Kate MARA
Kate Mara est une actrice américaine, née le 27 février 1983 à Bedford (État de New York).
Après plusieurs seconds rôles à la télévision américaine et au cinéma - comme dans Shooter, tireur d'élite (2007), d’Antoine Fuqua et 127 Heures (2010), de Danny Boyle -, elle est révélée au grand public par son rôle de Zoe Barnes dans la première saison de la série télévisée House of Cards (2013).
En 2015, elle incarne Susan Storm / la Femme invisible dans Les 4 Fantastiques, de Josh Trank et joue dans l'acclamé Seul sur Mars, de Ridley Scott.
Mais c'est à la télévision qu'elle revient en 2018 avec la série Pose, créée par Ryan Murphy.
Elle est la sœur de l'actrice Rooney Mara.
-
Kaya SCODELARIO
Kaya Scodelario, née Kaya Humphrey le 13 mars 1992 à Paddington, est une actrice et mannequin britannique.
Elle devient célèbre et acquiert une carrière mondiale en jouant dans de nombreux films et des nombreuses séries à succès. Parallèlement, elle s’impose également dans le mannequinat.
-
Keira KNIGHTLEY
Keira Knightley [ˈkɪəɹə ˈnaɪtlɪ]1 est une actrice britannique, née le 26 mars 1985 à Teddington dans le Middlesex2.
Elle commence sa carrière très jeune et devient mondialement connue en 2003 grâce à ses seconds rôles dans les comédies dramatiques anglaises Joue-la comme Beckham et Love Actually, puis le premier rôle féminin du blockbuster fantastique à succès Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
Si l'actrice multiplie ensuite les projets à Hollywood, notamment avec deux suites de Pirates des Caraïbes, elle s'impose auprès de la critique en tête d'affiche de films historiques3, dont trois sous la direction du réalisateur Joe Wright : Orgueil et Préjugés (2005), qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, Reviens-moi (2007), The Duchess (2008) de Saul Dibb, et Anna Karénine (2012).
Par la suite, elle se fait remarquer dans des biopics : A Dangerous Method (2011), où elle incarne Sabina Spielrein, Imitation Game (2014), où son incarnation de Joan Clarke lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, puis Colette (2018), où elle interprète cette fois le rôle-titre.
En juin 2018, elle est faite Officier de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II, aux côtés de Tom Hardy et Emma Thompson4.
-
Kristin KREUK
Kristin Laura Kreuk est une actrice et productrice canadienne, née le 30 décembre 1982 à Vancouver en Colombie-Britannique.
Elle débute en jouant le rôle principal de la princesse Blanche-Neige du téléfilm Blanche-Neige (2001).
Elle accède à la notoriété pour avoir joué dans les séries télévisées Edgemont (2001-2005), Smallville (2001-2009) et Beauty and the Beast (2012-2016).
Au cinéma, elle apparaît, entre autres, dans la comédie Eurotrip (2004), le film d'action Street Fighter: Legend of Chun-Li (2009), le thriller Vampire (2011) et la comédie de science-fiction Space Milkshake (2012).
Depuis 2018, elle produit et joue le rôle principal de la série dramatique Burden of Truth.
-
Laetitia CASTA
Laetitia Casta, née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer (Eure), est une actrice, mannequin et réalisatrice française.
Elle devient mannequin dès l'âge de 15 ans et, rapidement, est remarquée par photographes et stylistes. Jean-Paul Gaultier est le premier à la faire défiler. Elle entame une carrière d'actrice en 1999 au cinéma, avec le film Astérix et Obélix contre César, puis en 2004 au théâtre avec le rôle-titre d’Ondine. Elle est, en 2000, le modèle de l'un des bustes de Marianne. Elle est nommée chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2012. En 2016, elle réalise son premier court métrage, En moi, qu'elle présente à la Semaine de la critique du Festival de Cannes.
-
Laëtitia MILOT
Laëtitia Milot, née le 5 juillet 1980 à Limoges1 (Haute-Vienne), est une actrice, mannequin et écrivain française. Elle est principalement connue pour son rôle de Mélanie Rinato dans le feuilleton populaire Plus belle la vie. Elle a participé à la quatrième saison de Danse avec les stars et a fini 3e.
-
Laura CLERY
Laura Clery est une actrice et comédienne américaine qui est surtout connue pour ses sketchs comiques sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux. Laura est également principalement reconnue comme l’épouse du célèbre auteur-compositeur et producteur de musique Stephen Hilton, qui apparaît souvent dans de nombreuses séries vidéo.
Elle est le plus souvent une sensation Internet présentée dans de nombreuses vidéos virales trouvées sur Youtube et d’autres plateformes de médias sociaux. Apprenons-en plus sur sa vie et sa carrière en détail. En attendant, vous pouvez également consulter d’autres Laura Ingrahams ici.
-
Laura LAUNE
Laura Laune, née le 5 juillet 1986 à Saint-Ghislain (Hainaut, Belgique), est une humoriste, comédienne, musicienne, danseuse et chanteuse belge. Spécialiste de l'humour noir, elle est notamment connue en France pour avoir remporté la douzième saison de La France a un incroyable talent sur M6 en 2017.
-
Lauren GERMAN
Lauren German est une actrice américaine née le 29 novembre 1978 à Huntington Beach, Californie.
Elle est surtout connue pour les rôles de Lori Weston dans Hawaii 5-0, Leslie Élisabeth Shay dans Chicago Fire et de 2016 à 2021 dans le rôle du Lieutenant Chloe Decker dans Lucifer.
-
Léa SEYDOUX
Léa Seydoux est une actrice française née le 1er juillet 1985 à Paris.
Issue d'une grande famille d'industriels liée au cinéma, elle commence sa carrière au milieu des années 2000 et se fait rapidement repérer en 2008 avec La Belle Personne de Christophe Honoré, dans un rôle de jeune fille mélancolique et grave qui devient dès lors l'un des plus fréquents de son répertoire. En plus de lui ouvrir les portes du cinéma français, ce film lui offre plusieurs opportunités à Hollywood, où elle enchaîne des rôles secondaires dans de prestigieuses productions américaines telles qu'Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, Robin des Bois (2010) de Ridley Scott et Mission impossible : Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird.
En 2013, sa notoriété internationale éclate avec l'audacieux La Vie d'Adèle, récit d'apprentissage d'amours lesbiennes présenté au Festival de Cannes par Abdellatif Kechiche. Le jury présidé par Steven Spielberg décide de remettre la Palme d'or au film, mais aussi, pour la première fois dans l'histoire du festival, de la faire partager entre le réalisateur et les deux actrices principales, dont Léa Seydoux.
Ce triomphe critique l'accompagne dans la suite de sa carrière, qui la porte aussi bien vers des superproductions comme deux films James Bond que dans des projets plus intimistes et éclectiques, la ramenant à de nombreuses reprises au Festival de Cannes, dont elle devient l'une des figures coutumières. Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d'actrice, qui lui vaut d'être nommée cinq fois pour un César ainsi qu'à un BAFTA du cinéma et un BAFTA du jeu vidéo, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Wes Anderson, Rebecca Zlotowski, Benoît Jacquot, Arnaud Desplechin, Yórgos Lánthimos, Bruno Dumont ou encore David Cronenberg.
-
Leïla BEKHTI
Leïla Bekhti est une actrice française, née le 6 mars 1984 à Issy-les-Moulineaux.
Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin en 2011 pour son rôle dans Tout ce qui brille.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Leïla Bekhti est née au sein d'une famille algérienne, originaire de Sidi Bel Abbès2 dans l'Ouest de l'Algérie, qui s'installe dans la région parisienne. Née à Issy-les-Moulineaux, Leïla Bekhti grandit à Bagneux3. Elle est la benjamine de trois enfants4. Alors qu'elle est lycéenne, elle achète régulièrement le magazine Casting, mais elle a alors pour seule intention de s'amuser à regarder si des annonces peuvent lui correspondre, sans engager aucune démarche à chaque fois que c'est le cas5. Après un baccalauréat littéraire (option « théâtre »)4 obtenu au lycée Maurice-Genevoix de Montrouge, elle s'inscrit sans conviction dans une faculté et suit dans ce cadre une formation sur l'art-thérapie5. Elle suit aussi pendant six mois des cours de théâtre au sein d'une école à Paris, sans véritable assiduité4. Tout en effectuant divers petits boulots pour payer ses cours, dont celui de vendeuse dans une boutique de vêtements appartenant à son frère à Orléans4,5, elle intègre ensuite l'école Stéphane-Gildas à Tolbiac, puis le cours de Bérengère Basty à l'Art'aire Studio4.
Carrière[modifier | modifier le code]
Débuts et ascension rapide (2005-2009)[modifier | modifier le code]
En 2005, poussée par des amis5,3, elle se rend au casting de Sheitan, film de Kim Chapiron avec Vincent Cassel (également producteur du film), et y obtient un des rôles principaux, celui de Yasmine, une jeune femme n'ayant pas froid aux yeux3. Sorti en salles le 1er février 2006, le film, thriller français aux frontières du film d'horreur, est interdit aux moins de seize ans et reste treize semaines à l'affiche, réalisant près de trois cent mille entrées6.
La même année, elle interprète, sous la direction d'Alain Tasma, le rôle de Leïla dans le téléfilm Harkis, avec Smaïn dans le rôle de son père. Elle en profite pour se plonger dans cette période trouble de l'histoire algérienne, renouant avec les origines de sa famille, dont plusieurs membres, notamment son grand-père, ont combattu dans les rangs du FLN3.
Au cinéma, elle décroche successivement le rôle de Zarka dans Paris je t'aime (fragment Quais de Seine, réalisé par Gurinder Chadha) et celui de Mounia dans Mauvaise Foi, le premier film de Roschdy Zem7 où elle interprète la sœur de celui-ci. À la télévision, elle enchaîne coup sur coup le rôle de Djamila dans un épisode de la série Madame le Proviseur et celui de Valli Devailly dans la série les Tricheurs, créée par Claude Scasso, à laquelle elle participe jusqu'en 2009, aux côtés de Pascal Légitimus et de Sara Martins.
Suivent Choisir d'aimer, moyen métrage de Rachid Hami (qui lui vaut un prix d'interprétation au Festival Silhouette 20088), Pour l'amour de Dieu, téléfilm d'Ahmed Bouchaala et Zakia Tahri pour Arte, et Ali Baba et les 40 voleurs de Pierre Aknine (aux côtés de Gérard Jugnot), avant le long métrage de Nora Hamdi Des poupées et des anges, où son interprétation de Lya lui permet d'être présélectionnée pour le César du meilleur espoir féminin9, même si elle n'est finalement pas retenue dans la liste des nommées.
En 2008, deux seconds rôles vont contribuer à accroître sa visibilité : celui de la fille du fellagha dans L'Instinct de mort, de Jean-François Richet, et surtout celui de Djamila dans le film Un prophète de Jacques Audiard. Ce dernier film, qui remporte neuf césars10, vaut à celle qui tient le seul rôle féminin du casting sa première montée des marches lors du Festival de Cannes 2009, où le film obtient le grand prix du Jury11.
Parallèlement, elle tourne pour la télévision le Conte de la frustration du rappeur Akhenaton, avec Nicolas Cazalé et Roschdy Zem12, un nouvel épisode des Tricheurs, et participe à la web-série Twenty Show, fruit d'un partenariat inédit entre Arte et MySpace13, qui deviendra un film documentaire un an plus tard14.
En 2009, elle est membre du jury des courts métrages lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2009. La même année, outre un troisième volet de la série Les Tricheurs, son interprétation de Myriam dans Le Choix de Myriam, une mini-série en deux épisodes de Malik Chibane (avec Mehdi Nebbou et Anémone) qui narre, sur fond de saga familiale15, l'arrivée en France de la première génération d'immigrés algériens16, est saluée des deux côtés de la Méditerranée[réf. souhaitée]. Encore une fois, comme dans Harkis, ce rôle d'une mère courageuse17 la renvoie vers l'histoire de sa propre famille, et vers des origines dont elle se dit fière, même si elle réfute à l'avance l'idée d'être réduite à « l'Arabe de service »18.
-
Lesley-Ann BRANDT
Lesley-Ann Brandt est une actrice sud-africaine née le 2 décembre 1981 au Cap.
Elle se fait remarquer par le rôle de Naevia, qu'elle incarne dans les séries Spartacus : Le Sang des gladiateurs (2010) et Spartacus : Les dieux de l'arène (2011). Mais c'est surtout le rôle de Mazikeen « Maze » Smith, qu'elle incarne dans la série fantastique Lucifer (2015-2021) qui la fait connaître du grand public.
-
Lily COLLINS
Lily Collins est une actrice, mannequin, écrivaine et productrice britannico-américaine1,2,3, née le 18 mars 1989 à Guildford, dans le comté de Surrey, en Angleterre. Elle est la fille du musicien Phil Collins.
Elle débute et se fait remarquer dans le drame nommé à l'Oscar du meilleur film, The Blind Side (2009), dans lequel elle tient un second rôle.
Mais elle se fait surtout connaître pour ses prestations dans deux grosses productions américaines. En 2012, elle est Blanche-Neige, dans une adaptation cinématographique humoristique du conte de Grimm. Puis, l'année suivante, elle tient le premier rôle dans The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres. Tièdement accueillis par la critique4,5, ces deux films sont néanmoins des petits succès commerciaux6,7.
En 2016, la comédie dramatique L'Exception à la règle, si elle est totalement ignorée par le public8 et la critique9, lui vaut néanmoins une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2017, elle est présente dans deux productions Netflix, Okja et To the Bone.
Elle a joué le rôle de Fantine dans l'adaptation de la série télévisée Les Misérables de la BBC (2018-2019). En 2019, elle est apparue dans deux films biographiques : Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile sur le tueur en série Ted Bundy sur Netflix, ainsi que Tolkien sur l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien.
En 2020, elle joue le rôle titre de la série télévisée Emily in Paris pour Netflix.
-
Louise BOURGOIN
-
Lynn COLLINS
Viola Lynn Collins-Strait est une actrice américaine, née le 26 mai 1977 à Houston au Texas (États-Unis).
Elle a fait ses études à la fameuse Julliard School of Drama à New York, ce qui lui a permis d'obtenir des rôles prestigieux dans des pièces comme Le Marchand de Venise, Hamlet et Roméo et Juliette - cette dernière sous la direction de Sir Peter Hall à l'Ahmanson Theatre de Los Angeles.
Elle a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de New York, unité spéciale en 1999 et a joué ensuite dans les séries Push, Nevada, Earth Angel et dans The Education of Max Bickford. En 2002, elle tient un rôle récurrent, celui de Jessica Manning, dans Haunted, puis tourne le téléfilm Splitville.
En 2003, elle est une des interprètes de Bye Bye Love de Peyton Reed, avec Renée Zellweger et Ewan McGregor. On la retrouve dans Amour et Amnésie de Peter Segal, 30 ans sinon rien de Gary Winick et Return to Rajapur de Nanda Anand.
En 2004, elle joue Portia dans Le Marchand de Venise de Michael Radford, d'après Shakespeare, avec Al Pacino. On la retrouve dans les films Entre deux rives d'Alejandro Agresti, The dog problem de Scott Caan, et Le Nombre 23 de Joel Schumacher, aux côtés de Jim Carrey et Danny Huston.
En 2007, elle est à l'affiche du film de William Friedkin, Bug. Elle a joué ensuite dans Givré !, écrit et réalisé par Harris Goldberg, avec Matthew Perry, présenté au Festival du film de TriBeCa, dans Life in flight, écrit et réalisé par Tracey Hecht, avec Patrick Wilson, puis dans le film indépendant Uncertainty de Scott McGehee et David Siegel, avec Joseph Gordon-Levitt, dont la première a eu lieu au Festival de Toronto 2008. La même année, elle a tenu un rôle clé dans la première saison de la série True Blood, nommée aux Golden Globe, du réalisateur oscarisé Alan Ball.
En 2009, elle rejoint Hugh Jackman, Danny Huston et Liev Schreiber dans le film X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood. Elle retrouve son partenaire Taylor Kitsch dans le blockbuster des studios Disney John Carter, où elle hérite du premier rôle féminin, celui de la princesse Dejah Thoris. Le film est l'un des plus gros échecs commerciaux de l'histoire d'Hollywood1.
En 2007, Lynn Collins a épousé l'acteur Steven Strait dont elle s'est séparée en 2013.
En novembre 2014, elle a épousé le musicien Matthew Boyle.
-
Marie GILLAIN
Marie Gillain est une actrice belge, née le 18 juin 1975 à Rocourt (Liège).
Révélée très jeune en 1991 dans le film Mon père ce héros, ce rôle lui vaut d’être nommée pour le César du meilleur espoir féminin. En 1995, son rôle dans L’Appât est salué par le public et par la critique. Il lui vaut une nouvelle nomination pour le César du meilleur espoir féminin et le prix Romy-Schneider en 1996.
Elle enchaîne par la suite les projets au cinéma dans des registres aussi variés que la comédie, le drame, l’aventure ou le policier, et sera nommée pour le César de la meilleure actrice pour ses rôles dans Le Bossu (1997) et Toutes nos envies (2011).
Elle se consacre également au théâtre. En 2015, elle remporte le molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour La Vénus à la fourrure.
Depuis 2008, elle est ambassadrice bénévole de l'organisation Plan Belgique qui milite en faveur des enfants dans les pays en développement.
-
Megan FOX
Megan Fox est une actrice et mannequin américaine, née le 16 mai 1986 à Oak Ridge (Tennessee).
Elle est révélée au début des années 2000 par des rôles réguliers à la télévision : Ocean Ave (2002-2003), puis la sitcom La Star de la famille (2004-2006). En 2004, elle donne la réplique à deux jeunes actrices en pleine ascension : Lindsay Lohan, tête d'affiche de la comédie musicale Le Journal intime d'une future star, puis Kaley Cuoco dans le téléfilm romantique Crimes of Fashion.
C'est en 2007 qu'elle est révélée au grand public par son rôle de Mikaela Banes dans le blockbuster Transformers, réalisé par Michael Bay et produit par Steven Spielberg. En 2009, elle reprend son rôle dans la suite du blockbuster, mais tient aussi le premier rôle de la comédie horrifique Jennifer's Body aux côtés d'Amanda Seyfried et évolue aux côtés de Josh Brolin dans le film de super-héros Jonah Hex (pour lequel elle est nommé pour deux Razzie Awards). En 2010, elle est la tête d'affiche du drame Passion Play, aux côtés de Mickey Rourke.
À la suite de ces trois films, elle enchaîne durant les années 2010 des rôles dans les comédies : Friends with Kids (2011), The Dictator (2012), 40 ans : Mode d'emploi (2012).
Entre 2014 et 2017, elle retrouve Michael Bay au cinéma comme producteur en prêtant ses traits à April O'Neil dans le reboot de la franchise Ninja Turtles dans le premier film du même nom et dans sa suite, Ninja Turtles 2 ainsi qu'à la télévision dans les cinquièmes et sixièmes saison de la série télévisée New Girl.
Considérée comme un sex-symbol, elle apparaît fréquemment dans des magazines masculins tels que Maxim ou FHM1,2,3.
Elle est actuellement en couple avec le célèbre chanteur Machine Gun Kelly.
-
Mélanie THIERRY
Mélanie Thierry, née le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Laye (Île-de-France), est une actrice et mannequin française.
Elle a notamment obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2010 dans Le Dernier pour la route.
En 2011, elle fait partie du casting de stars de la comédie dramatique Impardonnables d'André Téchiné. En 2012, elle tient le rôle-titre du drame Ombline, de Stéphane Cazes, qui passe inaperçu. Mais la même année, la comédie dramatique Comme des frères, de Hugo Gélin rencontre le succès ; elle y côtoie François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney, et remporte le prix d'interprétation féminine au Festival du film de Sarlat 2012.
Elle revient ensuite à de gros projets : en 2013, elle partage l'affiche du polar L'Autre Vie de Richard Kemp, écrit et réalisé par Germinal Alvarez, avec Jean-Hugues Anglade. Elle retrouve aussi Duvauchelle pour le drame Pour une femme, de Diane Kurys ; enfin, elle fait partie du casting international réuni par Terry Gilliam pour son expérimental Le Théorème Zéro. Les deux premiers films passent inaperçus, mais le dernier reçoit un accueil critique enthousiaste.
En 2014, elle tient le premier rôle féminin du drame canadien Le Règne de la beauté, écrit et réalisé par Denys Arcand. Et en 2015, elle retrouve Duvauchelle une troisième fois pour le drame Je ne suis pas un salaud, écrit et réalisé par Emmanuel Finkiel. La même année, elle est au casting d'un projet américain, la comédie d'action Un jour comme un autre, de Fernando León de Aranoa. Elle y donne la réplique à Benicio Del Toro. La même année, lors du 32e Festival du film de Cabourg, elle fait partie du jury présidé par l'actrice Juliette Binoche.
L'année 2016 la voit évoluer dans un drame français, La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto ; en 2017 elle retrouve Dupontel, cette fois comme réalisateur, pour Au revoir là-haut ; et en 2018, elle retrouve le scénariste-réalisateur Emmanuel Finkiel pour La Douleur. Elle y prête ses traits à Marguerite Duras. En 2021, elle interprète Ariane, la patiente du lundi éprise de son psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), dans la série télévisée En thérapie créée par Éric Toledano et Olivier Nakache, et diffusée depuis le 4 février 2021 sur Arte.
-
Mélissa THEURIAU
Mélissa Theuriau, née le 18 juillet 1978 à Échirolles (Isère), est une journaliste, productrice de documentaire et actrice française.
Mélissa Theuriau est originaire d'Échirolles près de Grenoble, sa mère est psychologue du travail, son père travaille aux ressources humaines d’un hôpital ; elle a un frère cadet1. Elle est titulaire d'un DUT en Information et communication obtenu à l'IUT Pierre-Mendès-France de Grenoble et d'un Master en journalisme audiovisuel de l'Institut de la communication et des médias (ICM) d'Échirolles.
-
Mena SUVARI
Mena Suvari est une actrice américaine née le 13 février 1979 à Newport (Rhode Island).
Elle commence sa carrière dans les séries télévisées en 1995 avec l'Incorrigible Cory, puis l'année suivante dans Urgences, Haute Tension et Minor Adjustments.
Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1997 dans Le Collectionneur de Gary Fleder et Nowhere de Gregg Araki
En 1999, elle incarne la choriste Heather dans American Pie et joue dans Carrie 2 de Katt Shea. Mais c’est avec American Beauty de Sam Mendes, sorti la même année, que sa carrière décolle.
En 2001, elle reprend son rôle dans American Pie 2 et est également présente dans D'Artagnan (avec Justin Chambers, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Castaldi et Tim Roth) et Bad Girls, où elle joue aux côtés de Melissa George, Marla Sokoloff et Marley Shelton.
En 2003, elle tourne sous la direction de Nicolas Cage dans Sonny et de Jonas Akerlund dans Spun. Deux ans plus tard, elle partage l’affiche avec Keira Knightley dans Domino, réalisé par Tony Scott, mais elle joue aussi dans La rumeur court... de Rob Reiner.
En 2007, elle retrouve Stuart Gordon une seconde fois dans Stuck - Instinct de survie et est au casting de Brooklyn Rules de Michael Corrente.
Elle fait son retour à la télévision en 2010, après 6 ans d'absence (sa dernière apparition remontant en 2004 dans Six Feet Under), dans la série Psych : Enquêteur malgré lui. L'année suivante, elle tourne sur la grand écran dans Et maintenant... N'embrassez pas la mariée et Restitution et dans les séries The Cape et American Horror Story.
En 2012, elle reprend son rôle dans American Pie 4 réalisé par Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg. Deux ans plus tard, elle est présente au casting des films The Opposite Sex et Don't Blink. Elle prête également sa voix lors de plusieurs épisodes de Clarence.
En 2017, elle joue dans Becks de Daniel Powell et Elizabeth Rohrbaugh. L'année d'après, elle reprend son rôle dans American Horror Story : Apocalypse et tourne dans American Woman.
En 2020, elle est présente dans le thriller d'Alex McAulay : Don't Tell a Soul avec Fionn Whitehead, Jack Dylan Grazer et Rainn Wilson.
-
Mila KUNIS
Milena Markovna Kunis (en ukrainien : Міле́на Ма́рківна Ку́ніс, en russe : Миле́на Ма́рковна Ку́нис), dite Mila Kunis ([ˈmiːlə ˈkuːnɪs]n 1), est une actrice américainen 2 née le 14 août 1983 à Tchernivtsi (Ukraine)n 3,1,2.
Révélée au début des années 2000 par son rôle de Jackie Burkhart dans la série télévisée That '70s Show, elle perce au cinéma avec le rôle remarqué dans la comédie : Sans Sarah, rien ne va ! (2008).
L'année 2010 la révèle à un très grand public. Après avoir secondé Mark Wahlberg dans le thriller néo-noir Max Payne et Denzel Washington dans le film de science-fiction Le Livre d'Eli, elle incarne surtout la rivale de l'héroïne de l'oscarisé Black Swan, de Darren Aronofsky, lui permettant d'accéder à une reconnaissance critique.
Elle enchaîne avec des comédies : Sexe entre amis (2011) et Ted (2012), ainsi qu'avec le blockbuster Le Monde fantastique d'Oz (2013). Par la suite, elle joue des rôles dans des projets plus ambitieux : Blood Ties (2013) de Guillaume Canet, Puzzle (2013) de Paul Haggis, et Deuxième chance à Brooklyn (2014) aux côtés de Robin Williams.
En 2015, elle tient le premier rôle du blockbuster de science-fiction Jupiter : Le Destin de l'univers, de Lana et Andy Wachowski. Elle se replie ensuite sur des comédies potaches : Bad Moms (2016) et Bad Moms 2 (2017) où elle retrouve sa partenaire Kristen Bell, puis elle joue dans L'Espion qui m'a larguée (2018).
-
Milla JOVOVICH
Milica Jovovitch — orthographié Milica Jovović, en cyrillique serbe Милица Јововић, en ukrainien Міліца Йовович, en russe Милица Йовович —, dite Milla Jovovich, est une actrice, chanteuse, styliste et ex-mannequin russo-serbe naturalisée américaine, née le 17 décembre 1975 à Kiev (Ukraine, ex URSS).
Mannequin de formation, elle est révélée en tant qu'actrice à la fin des années 1990 dans les premiers rôles féminins de deux grosses productions, Le Cinquième Élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999), toutes deux écrites et réalisées par son deuxième mari, le réalisateur français Luc Besson.
Durant les années 2000-2010, elle incarne Alice, l'héroïne de la saga cinématographique Resident Evil qui s'inspire partiellement de la série de jeux vidéo du même nom éditée par Capcom. Quatre des six volets sont mis en scène par son troisième mari, le réalisateur britannique Paul W. S. Anderson.
-
Morena BACCARIN
Morena Baccarin, née le 2 juin 1979 à Rio de Janeiro (Brésil), est une actrice américano-brésilienne.
Elle se fait connaître, à la télévision, pour ses interprétations dans plusieurs séries télévisées américaines ayant marqué l'univers de la pop culture1, avec les rôles d'Inara Serra dans Firefly (2002-2003), d'Adria dans Stargate SG-1 (2006-2007), d'Anna dans V (2009-2011), de Jessica Brody dans Homeland (2011-2013), d'Erica Flynn dans Mentalist (2011-2014) et du Dr Leslie Thompkins dans Gotham (2015-2019).
-
Noomi RAPACE
Noomi Rapace, créditée sous son nom de naissance Noomi Norén, au début de sa carrière, née le 28 décembre 1979 à Hudiksvall, en Suède, est une actrice et productrice suédoise.
Elle commence sa carrière à la télévision suédoise puis perce au cinéma.
Elle est révélée, mondialement, en 2009, par son rôle de Lisbeth Salander qu'elle incarne dans la minisérie (2010) et dans le film Millenium et ses suites (2009-2010), qui sont l'adaptation des romans du même nom. Nommée au British Academy Film Award de la meilleure actrice, elle reçoit de nombreuses récompenses au titre de meilleure actrice (Empire Award, Satellite Award, Prix Robert, Festival international du film de São Paulo, Festival de télévision de Monte-Carlo...).
Dès lors, elle est propulsée vedette et occupe le premier rôle féminin de longs métrages tels que Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011), Prometheus (2012), Passion (2012), Dead Man Down (2013), Quand vient la nuit (2014), Enfant 44 (2015), Rupture (2016), Conspiracy (2017), Seven Sisters (2017), Bright (2017), Stockholm (2018), Close (2019).
-
Olivia COOKE
Olivia Cooke est une actrice britannique née le 27 décembre 1993 à Oldham, Grand Manchester, Angleterre.
Elle se fait connaître, du grand public, grâce à la série télévisée Bates Motel (2013-2017) et effectue, dans le même temps, des débuts remarqués sur grand écran avec des longs métrages comme Les Âmes silencieuses, This Is Not a Love Story et Katie Says Goodbye.
En 2018, forte d'une nouvelle notoriété, elle tourne son premier blockbuster pour Ready Player One, un long métrage de science-fiction réalisé par Steven Spielberg.
Biographie[modifier | modifier le code]
Olivia Cooke est née le 27 décembre 1993 à Oldham, Grand Manchester, Angleterre.
Vie privée[modifier | modifier le code]
Elle a été en couple avec l'acteur Christopher Abbott de 2015 à 2019. Elle a ensuite fréquenté l'acteur Ben Hardy jusqu'en 2020.
Elle est désormais en couple avec Jacob Ifan.
-
Olivia MUNN
Olivia Munn, de son vrai nom Lisa Olivia Munn, née le 3 juillet 1980 à Oklahoma City, en Oklahoma, aux États-Unis, est un mannequin et actrice américaine.
Elle a commencé sa carrière sous le nom « Lisa Munn » et utilise depuis 2006 celui d'Olivia Munn, dans son métier comme dans sa vie privée1.
Après des débuts comme animatrice, elle est révélée en tant qu'actrice grâce au rôle de Sloan Sabbith dans la série télévisée dramatique The Newsroom (2011-2013).
Elle confirme au cinéma grâce à des seconds rôles dans les comédies Mise à l'épreuve 2, Zoolander 2, Joyeux Bordel ! (2016), mais surtout en continuant à s'imposer dans un registre dramatique : après Magic Mike (2012) et Délivre-nous du mal (2014), elle prête ses traits à la mutante Psylocke dans le blockbuster fantastique X-Men: Apocalypse (2016), puis tient le premier rôle féminin du blockbuster de science-fiction The Predator (2018).
-
Olivia WILDE
Olivia Jane Cockburn, dite Olivia Wilde, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 10 mars 19841 à New York.
Révélée par son rôle de Numéro 13 dans la série médicale Dr House (2007-2011), elle obtient ensuite au cinéma les premiers rôles féminins des blockbusters Cowboys et Envahisseurs (2011) et Tron : L'Héritage.
Mais en 2013, elle essuie les échecs commerciaux du biopic Rush, de la comédie L'Incroyable Burt Wonderstone, du film romantique Puzzle et de la comédie indépendante Drinking Buddies. Elle passe alors à des projets plus modestes : la comédie romantique Une semaine ordinaire (2014), la comédie noire Blonde sur ordonnance (2014) et le film d'horreur Lazarus Effect (2015).
Dès lors, elle alterne télévision et grand écran. Elle fait son retour au premier plan avec la série éphémère Vinyl (2016), où elle joue la femme du héros incarné par Bobby Cannavale. Puis, elle est l'héroïne du thriller A Vigilante et de la romance Seule la vie..., tous deux sortis en 2018.
En 2019, elle renoue avec les hauteurs de la critique à la suite de sa première réalisation, la comédie indépendante Booksmart.
-
Pamela ANDERSON
Pamela Anderson [ˈpæmələ ˈændərsən]1, née le 1er juillet 1967 à Ladysmith en Colombie-Britannique, est une actrice et mannequin américano-canadienne2.
Elle commence sa carrière professionnelle en tant que mannequin en posant pour Playboy, avant d’obtenir un petit rôle dans diverses séries comme Charles s'en charge, Mariés, deux enfants et Papa bricole3,4,5. Mais c'est le rôle de C.J. Parker dans la série Alerte à Malibu en 1992 qui la révèle au monde entier. En 1998, elle obtient sa série télé intitulée V.I.P., suivie par Les Lectures d'une blonde en 20056.
En parallèle, elle est en tête d’affiche de plusieurs films comme Naked Souls (1995), Barb Wire (1996) ou encore Blonde and Blonder (2007)7,8. Elle revient par le biais de films indépendants comme Connected (2015), The People Garden (2016), The Institute de James Franco (2017) et SPF-18 (2017), qui obtiennent d'excellentes critiques9,10,11,12.
Pendant un certain temps, elle est connue sous le nom de « Pamela Anderson Lee » à la suite de son mariage avec Tommy Lee, le batteur du groupe Mötley Crüe.
-
Penelope CRUZ
Penélope Cruz Sanchez /peˈnelope kɾuθ ˈsantʃeθ/1 est une actrice, mannequin et designer espagnole née le 28 avril 1974 à Alcobendas (communauté de Madrid).
Repérée par son futur agent à l'âge de quinze ans, Penélope Cruz commence à jouer à la télévision dès l'âge de seize ans avant d'obtenir le rôle de Silvia dans le film Jambon, jambon en 1992. Grâce à ce rôle, Penélope Cruz joue dans de nombreux films jusqu'en 2000, en particulier : Ouvre les yeux (1997), The Hi-Lo Country (1998), La Fille de tes rêves2 (2000) et Amour, piments et bossa nova (2000). En 2001, elle a tenu les rôles principaux dans les films Vanilla Sky et Blow.
Elle s'est, depuis, construit une carrière solide en jouant dans de grands films, comme la comédie Une chambre pour quatre (2002), le thriller Gothika (2003), le film de Noël Noel (2004) et le film d'action Sahara (2005). Elle a eu des nominations lors des Golden Globes et des Oscars pour les films Volver (2006) et Nine (2009).
En 2009, elle est la première actrice espagnole à remporter un Oscar, pour son rôle dans le film Vicky Cristina Barcelona3 et également à avoir son étoile sur le Walk of Fame. En 2018, elle reçoit un César d'honneur qui récompense l’ensemble de sa carrière et sa contribution au milieu du divertissement. La même année, son incursion télévisuelle et son interprétation de Donatella Versace dans la saison 2 d'American Crime Story lui vaut une proposition pour un Golden Globes et un Emmy Awards.
Penélope Cruz a été mannequin pour plusieurs entreprises comme Ralph Lauren ou L'Oréal, mais a également conçu plusieurs éléments pour Mango avec sa sœur Mónica. Elle soutient activement certaines œuvres de charité : elle a été volontaire en Ouganda et aussi en Inde, où elle a passé une semaine à travailler pour mère Teresa et lui a donné le salaire qu'elle a gagné pour le film The Hi-Lo Country afin d'aider à financer la mission des religieuses4.
-
Pom KLEMENTIEFF
Pom Klementieff, née le 3 mai 1986 à Québec (Canada), est une actrice française.
Elle est révélée en 2009 par le drame Loup, écrit et réalisé par Nicolas Vanier.
Elle intègre l'univers cinématographique Marvel dans le rôle de Mantis à partir du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017.
-
Rachael HARRIS
Rachael Harris est une actrice américaine et humoriste née le 12 janvier 1968 à Worthington (Ohio). Elle est connue pour ses nombreux rôles à la télévision, notamment dans le rôle de Dr Linda Martin sur Lucifer et en tant que star invitée dans des émissions de télévision telles que Sister, Sister, Reno 911!, New Girl, Suits et The Good Wife .
Harris a joué avec la troupe de comédie d'improvisation de Los Angeles The Groundlings et a enseigné pendant un certain temps à l'école The Groundlings. 1,2Off-Broadway, elle a joué dans Love, Loss et What I Wore . 3
-
Rachael LEIGH COOK
Rachael Leigh Cook, née le 4 octobre 1979 à Minneapolis, dans le Minnesota, est une actrice et productrice américaine.
Sa carrière d'actrice commence avec des publicités et un rôle dans le court métrage indépendant 26 Summer Street. Puis Rachael a tourné 11 films en seulement 3 ans, dont Une folle équipée (Carpool), D'une vie à l'autre (Living Out Loud) et Les filles font la loi (The Hairy Bird).
Parmi les films dans lesquels Rachael a récemment joué se trouvent un film indépendant, The Hi-Line, La Mémoire volée (The Bumblebee Flies Anyway), un drame adolescent dans un hôpital avec Elijah Wood, et The Naked Man, une comédie sur le catch dont le scénario a été coécrit par Ethan Coen.
Elle obtient également le 1er rôle dans le film Blonde Ambition, qui est considéré comme brillant et culte pour son écriture, ainsi que pour les nombreuses références qu’il contient.
-
Radha MITCHELL
Radha Mitchell est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice australienne, née le 12 novembre 1973 à Melbourne.
Elle commence sa carrière à la télévision, notamment dans la série à succès Neighbours, avant de suivre des études de psychologie et de cinéma.
Elle accède à la notoriété en 1998 avec High Art, film indépendant très remarqué dans lequel elle incarne une ambitieuse journaliste qui tombe amoureuse de sa voisine.
Désormais installée à Los Angeles, la comédienne aux goûts éclectiques alterne premiers rôles dans des productions indépendantes (Pitch Black) et seconds rôles dans des blockbusters (Phone Game).
Après s'être essayée à la réalisation avec le court-métrage Four Reasons en 2002, elle donne la réplique à Denzel Washington dans Man on Fire et à Johnny Depp dans Neverland.
En 2004, Woody Allen lui offre le (double) rôle-titre de Melinda et Melinda, un film qui, en mêlant comédie et drame, lui permet de montrer l'étendue de son répertoire. Elle enchaîne avec Silent Hill, adaptation du célèbre jeu vidéo par Christophe Gans, dont le casting principal réunit également Laurie Holden, Deborah Kara Unger et Sean Bean.
Depuis, elle obtient des rôles importants dans les films Solitaire, Festin d'amour, Les Orphelins de Huang Shui et The Code.
En 2009, elle est l'équipière de Bruce Willis dans le thriller d'anticipation Clones.
Le 14 juin 2018, elle a accepté de jouer Leslie l'un des rôles principaux du film dramatico-romantique 2 Hearts réalisé et produit par Lance Hool aux côtés de Jacob Elordi, Adan Canto et Tiera Skovbye3. Le film est basé sur les histoires vraies de Christopher Mark Gregory4 et de Leslie et Jorge Bacardi, de la célèbre société familiale du rhum Bacardí5.
-
Rebecca ROMIJN
Rebecca Romijn, née le 6 novembre 1972 à Berkeley, en Californie, aux États-Unis, est une actrice et mannequin américaine.
Au cinéma, elle se fait connaître au début des années 2000 en incarnant la mutante Mystique dans la trilogie de blockbusters X-Men, adaptée des comics X-Men (2000-2006).
Cependant, à la suite des échecs commerciaux en 2002 du thriller Femme fatale, de Brian De Palma, et du film d'action Rollerball de John McTiernan, puis en 2004 des films fantastiques The Punisher, de Jonathan Hensleigh, et Godsend, expérience interdite, de Nick Hamm, elle se tourne vers la télévision.
Si elle connait aussi des échecs, avec la série Pepper Dennis (2006) dont elle est l'héroïne et la co-productrice, puis Les Mystères d'Eastwick (2009-2010), ainsi que King and Maxwell (2013), elle se fait remarquer dans le rôle d'Alexis Meade dans la série télévisée Ugly Betty (2006-2008).
Quelques années plus tard, elle tient l'un des rôles principaux de la série d'aventure Flynn Carson et les nouveaux aventuriers (2014-2018).
-
Reem KHERICI
Reem Kherici est une actrice, réalisatrice et scénariste française d'origine italo-tunisienne, née le 13 février 1983 à Neuilly-sur-Seine1.
Elle débute et se fait remarquer dans la troupe comique La Bande à Fifi2. En 2013, elle réalise son premier film, Paris à tout prix, dans lequel elle joue également le rôle principal.
-
Rosa SALAZAR
Rosa Salazar est une actrice américaine, née le 16 juillet 1985 à Greenbelt (Maryland).
D'origine péruvienne, elle a grandi avec sa mère Marilynne, son père Luís, et son frère Victor[réf. nécessaire]. Elle a fait ses études secondaires au Greenbelt Middle School et à l'Eleanor Roosevelt High School de Greenbelt dans le Maryland2.
Rosa Bianca Salazar3 a grandi à Greenbelt dans le Maryland. Elle débute comme artiste à l'âge de 15 ans. Elle déménage à New York à 20 ans. Elle déménage à Los Angeles en 2009 et travaille dans des séries télévisées.
Elle est notamment connue pour le rôle de Zoe DeHaven dans Parenthood et de la Nurse Maria dans American Horror Story. En 2015, elle joue un premier rôle dans le film Le Labyrinthe : La Terre brûlée, où elle interprète Brenda, qu'elle reprend dans Le Labyrinthe : Le Remède mortel, sorti en 2018. Puis elle joue le rôle d’Alita dans le film Alita Battle Angel de Robert Rodriguez sorti en 20194,5.
-
Rosario DAWSON
Rosario Dawson est une actrice américaine, née le 9 mai 1979 à New York.
Elle est révélée à la fin des années 1990 par deux films indépendants : Kids, de Larry Clark et He Got Game, de Spike Lee. Ce dernier la dirige une seconde fois en 2002, pour son drame La 25e Heure.
Durant les années 2000, elle tourne beaucoup, apparaissant dans les blockbusters Men in Black 2 (2002), Bienvenue dans la jungle (2003), Alexandre (2004), Sin City (2005), Boulevard de la mort (2007), la saga Percy Jackson (2010-2013) et le film d'action Unstoppable, de Tony Scott (2010).
Entre 2015 et 2019, elle incarne dans l'univers cinématographique Marvel le personnage de Claire Temple, apparu dans la série Daredevil (2015-2016) et présent également dans Jessica Jones (2015), Luke Cage (2016-2018), Iron Fist (2017) et The Defenders (2017). Dans la série The Mandalorian (2020-), elle incarne Ahsoka Tano, personnage majeur de l'univers étendu de la franchise Star Wars.
Elle prête sa voix à plusieurs personnages dans plusieurs œuvres DC Comics, dont à Wonder Woman dans les films du DC Animated Movie Universe (2015-2020) et Batgirl dans Lego Batman, le film (2017). Elle est également la voix de Billie Lurk dans les jeux Dishonored 2 (2016) et Dishonored : La Mort de l'Outsider (2017).
-
Rose McIVER
Rose McIver, née Frances Rose McIver le 10 octobre 1988, est une actrice néo-zélandaise. Elle est connue pour ses rôles de Fée Clochette dans Once Upon a Time, de Summer Landsdown dans Power Rangers : RPM et de Liv dans iZombie.
-
Roxane MESQUIDA
Roxane Mesquida passe son enfance au Pradet, dans le Var. Elle prend ses premiers cours de théâtre au lycée du Coudon à La Garde.
Roxane Mesquida est repérée par l'agence Elite Model Management à l'âge de 14 ans et travaille comme mannequin depuis[réf. nécessaire]. Elle est depuis représentée dans le monde entier par l'agence IMG Models.
Au fil des années, elle travaillera avec de nombreux photographes reconnus tels que Karl Lagerfeld, Ellen von Unwerth pour Vogue Russie, Corinne Day pour Vogue France, elle est en couverture de Vogue Italia photographiée par Paolo Roversi, en couverture du Playboy France…
Elle apparaîtra aussi dans des vidéos d'art pour Opening Ceremony4 ou encore CoSTUME NATIONAL5.
Elle sera aussi la muse du créateur de chaussures de luxe Jérôme C. Rousseau6.
À l'âge de treize ans, alors qu'elle se promène avec sa mère sur une piste cyclable, elle est repérée par le réalisateur Manuel Pradal, en pleine audition pour son film Marie Baie des Anges7. Roxane Mesquida fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma ; le film est nommé au Festival international du film de Rotterdam 1998.
La même année, elle donne la réplique à Isabelle Huppert dans L'École de la chair, réalisé par Benoît Jacquot et sélectionné pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1998.
Roxane Mesquida devient connue du grand public quelques années plus tard pour ses collaborations avec la réalisatrice Catherine Breillat. Elles travaillent ensemble sur À ma sœur !, en compétition au Festival international du film de Berlin 2001 ; Sex Is Comedy en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2002 ; puis sur Une vieille maîtresse, avec Asia Argento, en compétition au Festival de Cannes 2007.
En 2006, l'actrice apparaît aux côtés de Vincent Cassel dans Sheitan, de Kim Chapiron. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde, dont le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Melbourne ou encore le Festival du film de TriBeCa à New York. La même année, elle s'essaie à un registre comique en jouant dans le téléfilm Mentir un peu.
-
Teresa PALMER
Teresa Palmer, née le 26 février 1986 à Adélaïde, est une actrice australienne.
Teresa Palmer est née et a grandi à Adélaïde. Elle est le seul enfant de Kevin Palmer (investisseur) et Paula Sanders (infirmière missionnaire). Ses parents ont divorcé quand elle avait trois ans mais son père s'est remarié avec Kaaren Palmer. Teresa Palmer a deux demi-sœurs et deux demi-frères qui vivent avec son père. Elle a vécu dans un environnement plutôt modeste et vivait dans un logement social avec sa mère. Elle passait aussi du temps avec son père propriétaire d'une ferme à Adelaide Hills. Lors d'une entrevue avec le magazine Harper's Bazaar, elle a déclaré avoir reçu une éducation à la dure en raison de sa mère maniaco dépressive.
Palmer a été étudiante au Mercedes College, une école catholique. En 2003, elle a gagné une audition pour un casting local appelé « Recherche d'une star de cinéma ». Son premier emploi intérimaire a été de se déguiser en Charlotte aux fraises le weekend pour en faire la promotion dans les centres-commerciaux d'Adélaïde. Palmer a suivi des cours de théâtre durant plusieurs années et a fait des publicités à la télévision.
-
Sarah WRIGHT OLSEN
Sarah Fay Wright, née le 28 septembre 1983 à Louisville, est une actrice américaine. Elle a incarné Paige Chase dans la sitcom Les Quintuplés1et Lizzy dans la sitcom The Loop. Elle a également joué le rôle récurrent de Jane dans la série The CW Sept à la maison2.
Elle a co-fondé, avec l'actrice Australienne Teresa Palmer, le site Your Zen Mama [archive] et ensembles elles ont écrit le livre Zen Mamas: Finding Your Path Through Pregnancy, Birth and Beyond (qui peut être traduit comme : Mamans Zen : Trouver votre chemin à travers la grossesse, la naissance et au-delà).
Elle est également cofondatrice de bāeo [archive], une marque de "soins à base de plantes avec des ingrédients biologiques pour nettoyer, hydrater et protéger les peaux les plus délicates" 4, avec Anna Schafer et Sara Beyene Geittmann.
-
Sandra LOU
-
Sandrine QUETIER
Sandrine Quétier, née le 30 décembre 1970 à Paris, est une animatrice de télévision et comédienne française. Elle a exercé sur la chaîne TF1 de 2004 à 2017, présentant notamment les émissions Danse avec les stars, 50 minutes inside et Ninja Warrior : Le Parcours des héros.
-
Sarah SHAHI
Sarah Shahi, de son vrai nom Aahoo Jahansouz Shahi1, née le 10 janvier 1980 à Euless, (Texas), est une actrice américaine d'ascendance iranienne et espagnole.
Son père, descendant de Fath Ali Shah Qajar, est iranien et sa mère est d'origine espagnole2,3. Ses parents divorcent lorsqu'elle était une petite fille. Elle a fait ses études à l'université méthodiste du Sud à Dallas au Texas en parlant couramment persan et anglais. Elle faisait partie des « Dallas Cowboys Cheerleaders » et c'est lors d'un spectacle de son équipe qu'elle a été repérée par Robert Altman qui était à Dallas pour le tournage de Docteur T et les Femmes. Il l'a encouragée à aller à Los Angeles pour entamer une carrière au cinéma.
En 2000, sa photo est apparue sur la couverture du magazine des « Dallas Cowboys Cheerleaders ». Elle part ensuite avec une troupe de la United Service Organizations au Kosovo, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine et en Italie.
L'actrice tente alors une carrière au cinéma, mais apparaît aussi dans six épisodes de la première saison d'une nouvelle série dramatique, Chicago Fire. L'actrice revient juste pour un épisode du début de la saison 2, diffusé à la rentrée 2013. Elle a en effet accepté un rôle récurrent dans la deuxième saison d'une autre nouveauté à succès, Person of Interest. Son personnage de l'espionne Sameen Shaw fait une entrée remarquée et appréciée dans la série. L'actrice est finalement promue au casting principal à partir de la saison 3. La série se conclut au bout de la cinquième saison, début 2016.
L'actrice tourne l'épisode pilote d'une nouvelle série pour la même chaîne, intitulé Drew. Mais le projet n'est pas retenu pour la rentrée 2016. Elle tourne alors dans un film et participe à différents projets, avant de revenir à la tête d'une nouvelle série télévisée en 2018 : la fiction d'investigation Reverie ne dure cependant qu'une dizaine d'épisodes. L'actrice apparaît début 2019 dans trois épisodes de la nouvelle série policière de Nathan Fillion, The Rookie : Le flic de Los Angeles.
Le 30 janvier 2020, elle a été choisi pour interpréter le rôle principal de Billie Connelly dans la série Sex/Life créée par Stacy Rukeyser aux cotés d'Adam Demos, Mike Vogel, et de Margaret Odette5. La série est inspirée du roman "44 Chapters About 4 Men" de BB Easton6. Elle est diffusée depuis le 25 juin sur Netflix7.
-
Scarlett JOHANSSON
Scarlett Johansson est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma et chanteuse américano-danoise, née le 22 novembre 1984 à Manhattan (New York)1.
Révélée à l'âge de quatorze ans, grâce à sa prestation dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) de Robert Redford, elle tient les rôles principaux de plusieurs films indépendants acclamés par la critique : Ghost World (2001), Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle (2003). Ces deux derniers longs-métrages lui valent deux nominations aux Golden Globes2. Par la suite, elle tourne à trois reprises avec Woody Allen, dans le thriller Match Point (2005), la comédie Scoop (2006) et la comédie dramatique Vicky Cristina Barcelona (2008). Parallèlement, elle se diversifie en jouant dans le blockbuster The Island (2005), le thriller historique Deux sœurs pour un roi (2008) ou encore la comédie romantique Ce que pensent les hommes (2009).
À partir de 2010 et du film Iron Man 2, Scarlett Johansson devient un pilier de l'Univers cinématographique Marvel, dans lequel elle incarne Natasha Romanoff, la Veuve noire, apparaissant dans les films consacrés à Thor ainsi qu'à Captain America et faisant partie des six Avengers originaux dans les quatre films qui leur sont consacrés. Elle incarne le rôle principal dans Black Widow, film centré sur son personnage sorti en 2021. Occasionnellement, elle revient à des rôles plus complexes, en interprétant Janet Leigh dans le biopic Hitchcock (2013) ou Laura dans Under the Skin (2013).
Cependant, elle s'impose surtout comme une tête d'affiche de blockbusters d'action en portant Lucy (2014) puis Ghost in the Shell (2017). En 2020, elle est doublement nommée pour la première fois aux Oscars grâce aux films Marriage Story et Jojo Rabbit. Elle est en 2018 et en 2019 l'actrice la mieux payée au monde, ainsi que l'interprète féminine cumulant le plus de recettes dans l'histoire du box-office mondial, ses films ayant rapporté plus de quatorze milliards de dollars3, ces résultats étant en partie liés à son rôle de la Veuve noire dans des films au grand succès comme Avengers: Endgame4.
-
Séverine FERRER
Séverine Dijoux, dite Séverine Ferrer, née le 31 octobre 1977 à Montpellier, est une présentatrice de télévision, comédienne et chanteuse française.
Elle est connue pour avoir présenté l'émission Fan de, de 1997 à 2005 sur M6.
En 2009, elle présente une émission quotidienne de 20 minutes consacrée à la 43e édition du festival de Jazz de Montreux sur la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé.
Elle officie également pour Tibou 2 Star sur RFO Réunion, et présente en 2010 Riding zone, pour France Ô.
-
Shailene WOODLEY
Shailene Woodley [ ʃeɪˈlin ˈwʊdli]1, née le 15 novembre 1991 à Simi Valley (Californie), est une actrice, productrice, co-fondatrice de l'organisme à but non lucratif All it takes et militante écologiste américaine.
Elle est révélée au début des années 2010 par les films indépendants The Descendants (2010), The Spectacular Now (2013) et Nos Étoiles Contraires (2014).
Elle confirme en tête d'affiche de la trilogie de science-fiction Divergente (2014-2016), dans le rôle de Tris Prior.
De 2017 à 2019, elle tient l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies, aux côtés de Reese Witherspoon et Nicole Kidman.
-
Shirine BOUTELLA
Shirine Boutella, née le 22 août 1990 à Alger (Algérie), est une actrice franco-algérienne1.
Shirine Boutella naît et grandit à Alger. Après avoir obtenu son baccalauréat scolaire, elle poursuit ses études supérieures en France. Elle a une grand-mère autrichienne2. Elle parle français, arabe, anglais et allemand.
Depuis 2015, Shirine Boutella a également une activité d'influenceuse sur YouTube et sur Instagram.
Elle est une cousine éloignée de Sofia Boutella3.
-
Sidonie BONNEC
Sidonie Bonnec, née le 25 février 1977 à Reims (Marne), est une animatrice de radio et de télévision française.
Après avoir collaboré à de nombreuses émissions de télévision en tant que chroniqueuse, elle a assuré la présentation du magazine Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers de 2008 à 2015 sur W9. Elle a ensuite intégré le service public via la présentation de l'émission Les Maternelles sur France 5 durant une saison, puis le jeu Tout le monde a son mot à dire sur France 2 depuis mars 2017.
Parallèlement, elle poursuit ses activités de journaliste en tournant des documentaires pour la télévision dans lesquels elle est filmée en immersion.
De 2011 à 2020, elle fait partie de la grille des programmes de la station de radio RTL, notamment en co-présentant l'émission La curiosité est un vilain défaut de 2014 à 2020.
Depuis 2020, Sidonie Bonnec anime sur France Bleu l'émission Minute Papillon !, du lundi au vendredi, de 14h à 15h.
-
Sofia BOUTELLA
Sofia Boutella (en arabe : صوفيا بوتلة), née le 3 avril 1982 à Bab El Oued (Algérie), est une actrice et danseuse de hip-hop algérienne.
Après des débuts remarqués en tant que danseuse de hip-hop, elle entame une carrière d'actrice et décroche des rôles dans plusieurs films internationaux comme Kingsman : Services secrets (2015), Star Trek : Sans limites (2016), La Momie (2017), Atomic Blonde (2017) et Climax (2018).
-
Stana KATIC
Stana Katic (parfois écrit Stana Katić) est une actrice canado-américaine, d'origine serbe née le 26 avril 1978 à Hamilton (Ontario).
Elle est principalement connue pour avoir interprété de 2009 à 2016 la lieutenant de police Kate Beckett dans la série Castle, où elle partageait l'affiche avec Nathan Fillion. Elle tient ensuite le rôle principal de la série Absentia, dans laquelle elle joue l'agent du FBI Emily Byrne.
Elle parle couramment anglais, français, italien, slovène et serbo-croate.
-
Summer GLAU
Summer Glau est une actrice et danseuse américaine née le 24 juillet 1981 à San Antonio (Texas). Elle est surtout connue pour son rôle de River Tam dans la série Firefly suivie du film Serenity, ainsi que pour son interprétation du cyborg Cameron Phillips dans la série télévisée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor.
Summer Glau a obtenu plusieurs prix et nominations pour ses interprétations au cinéma et à la télévision.
-
Teri HATCHER
Teri Hatcher née le 8 décembre 1964 à Palo Alto (Californie), est une actrice américaine.
Elle joue dans un nombre important de séries et de films depuis les années 1990, elle a notamment gagné son statut de star internationale à travers trois grands rôles : celui de Loïs dans la série télévisée Loïs et Clark (1993-1997), celui de James Bond girl dans Demain ne meurt jamais (1997) et celui de Susan Mayer dans la série Desperate Housewives (2004-2012).
Tout à long de sa carrière, elle est nommée pour plus d’une vingtaine de récompenses, notamment aux Golden Globes Awards et aux Screen Actors Guild Awards qu’elle remporte à plusieurs reprises.
-
Tricia HELFER
Tricia Helfer, née le 11 avril 1974, est un mannequin et une actrice canadienne. Elle est essentiellement connue pour ses rôles de Charlotte Richards dans la série Lucifer, Numéro Six dans la série télévisée Battlestar Galactica et de l'avocate d'affaires Alex Clark dans la série The Firm, dérivée du film du même nom.
-
Vanessa DEMOUY
Vanessa Demouy, née le 5 avril 1973 à Montreuil, est une actrice, mannequin et chanteuse française.
Née le 5 avril 1973 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, Vanessa Demouy passe une partie de son enfance dans la région de Moulins (Allier) où sa famille a des attaches1. Sa mère a été mannequin, avant de devenir directrice de l'agence de mannequins « Beauties »2,3.
Elle fait de la danse classique jusqu'à ses 14 ans, avant de devenir mannequin professionnel. Vers 15 ans, elle est choisie pour poser dans des publicités, et participe notamment à la la campagne publicitaire de la marque de lingerie Aubade2 (en tant que « mannequin détails », sans que l'on voie son visage) intitulée les « Leçons de séduction », posant sur des images en noir et blanc qui mettent en valeur ses formes, tout en respectant son anonymat3 que, depuis les années 2010, elle refuse désormais d'évoquer2, étant donné qu'elle n'a pas profité de cette médiatisation. À 17 ans, elle commence aussi à tourner dans quelques courts métrages et publicités2.
En tant qu'actrice, Vanessa Demouy tente de se tourner vers un registre différent de celui de ses séries sur M6. Après des apparitions dans les séries policières Malone et Navarro2, elle décroche ainsi en 2004 un rôle régulier, celui d'une gardienne de la paix dans la série Central Nuit, à partir de la saison 3. Elle joue ce rôle dans 27 épisodes, jusqu'en 20092.
En 2011, elle revient pour un rôle sulfureux dans la série Xanadu sur Arte2. En 2012, elle joue dans la comédie dramatique Nos plus belles vacances, réalisé par Philippe Lellouche et, en 2014 dans Le Jeu de la vérité, adapté de sa pièce du même nom.
En 2018, elle interprète le rôle de Rose Latour, une femme bipolaire et la meilleure amie de Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) dans la série télévisée Demain nous appartient sur TF1.
Depuis le 2 novembre 2020, elle reprend son rôle de Rose Latour dans la série dérivée de Demain nous appartient, Ici tout commence.5
-
Zendaya COLEMAN
Zendaya Coleman, dite Zendaya, née le 1er septembre 1996 à Oakland (Californie), est une actrice, productrice, mannequin, chanteuse et danseuse américaine.
Elle est révélée, en 2010 à la télévision, par la série de Disney Channel, Shake It Up, puis en 2017 au cinéma par Spider-Man: Homecoming.
Depuis 2019, elle tient le premier rôle de la série Euphoria, diffusée sur HBO et pour laquelle elle obtient le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique aux Emmy Awards de 2020, devenant ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire pour ce prix.
-
Zoe SALDANA
Zoe Yadira Saldaña Nazario1,2, dite Zoe Saldana ou Zoë Saldana [ˈzoʊi sælˈdænə]3 en anglais ou Zoe Saldaña4 [ˈsoe salˈdaɲa]5 en espagnol, est une actrice, réalisatrice et productrice américano-dominicaine, née le 19 juin 1978 à Passaic dans le New Jersey.
Elle accède à la notoriété grâce aux premiers rôles féminins de trois franchises majeures du cinéma de science-fiction : elle est la Na'vi Neytiri dans Avatar, l'officier Nyota Uhura dans Star Trek, puis elle intègre l'Univers cinématographique Marvel dans le rôle de Gamora apparaissant dans les séries Les Gardiens de la Galaxie et Avengers.
-
Alison SUDOL
Alison Sudol, également connue sous son nom de scène A Fine Frenzy, née le 23 décembre 1984 à Seattle dans l’État de Washington, est une chanteuse, compositrice, actrice et pianiste américaine.
Elle se fait d'abord connaître comme chanteuse avant d'entamer une carrière d'actrice. Elle est révélée au grand public par le rôle de Queenie Goldstein dans la saga cinématographique à succès Les Animaux fantastiques.
-
Dorothée POUSSEO
Dorothée Pousséo est une actrice et directrice artistique française, née le 13 février 1979 à Paris1.
Spécialisée dans le doublage depuis son plus jeune âge, elle est la voix française régulière des actrices Margot Robbie, Mary-Kate et Ashley Olsen, Lacey Chabert, Piper Perabo, Elsa Pataky, Jennifer Finnigan, Lindsay Pulsipher, Rachel Miner et Annabelle Wallis2.
Elle est aussi une voix phare de l'animation en ayant prêté sa voix à de nombreux personnages comme Vanellope dans Les Mondes de Ralph, Dee-Dee dans Le Laboratoire de Dexter, Adamaï dans Wakfu, Horace dans Kid Paddle, Diana Lombard dans Martin Mystère mais également Mandy dans Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà. Dans le jeu vidéo, elle est connue pour être la voix de Tracer dans Overwatch.
Elle est la voix off de Disney Channel depuis les années 20003.
-
Charlotte LE BON
Charlotte Le Bon est une actrice, réalisatrice, artiste, animatrice de télévision et mannequin québécoise, née le 4 septembre 19862 à Montréal.
-
Charlie BRUNEAU
En 2000 - 2003, elle réalise les costumes dans le Morning Live notamment pour la rubrique les tubes du grenier.
En 2005, elle faisait partie de l'équipe de La Téloose, La Starloose et Bad People avec Manu Payet.
En 2010, elle apparaît dans plusieurs publicités comme Sanytol ou So Colissimo.
En 2012, elle joue le rôle d'Isabelle dans le film Dépression et des potes d'Arnaud Lemort.
Depuis 2012, elle joue le rôle de Roxane Le Kervelec dans En famille, une série télévisée française quotidienne diffusée sur M6.
Le 14 mai 2015, elle apparaît dans plusieurs sketches de La Folle Soirée du Palmashow 2, tel que dans la parodie de Koh-Lanta.
En novembre 2019, elle annonce son mariage avec Jean-Baptiste Pouilloux (réalisateur) prévu en août 2020. Le 17 janvier 2020, elle apparaît enceinte au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Dans un post instagram, elle fête le 1er anniversaire de son fils, le 10 mai 20211 .
-
Millie Bobby Brown
Millie Bobby Brown (/ˈmɪli ˈbɒbi bɹaʊn/1), née le 19 février 2004 à Marbella (Espagne), est une actrice, mannequin et productrice britannique.
Elle commence sa carrière en 2013 dans la série Once Upon a Time in Wonderland où, âgée de neuf ans, elle tient le rôle d'Alice enfant. Elle est surtout connue pour son rôle dans la série Stranger Things, dans laquelle elle joue le personnage d'Eleven/Jane. Pour ce rôle, elle obtient deux sélections aux Primetime Emmy Awards pour le titre de meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, en 2017 et 2018, devenant ainsi l'une des plus jeunes actrices sélectionnées pour ce prix, et deux sélections aux Screen Actors Guild Awards pour le titre de meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, également en 2017 et 2018.
En 2018, alors âgée de 14 ans, elle devient la plus jeune ambassadrice des fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Elle fait ses débuts au cinéma en 2019, dans la suite du film Godzilla (2014), Godzilla 2 : Roi des monstres. Elle reprend son rôle dans Godzilla vs Kong (2021). En 2020, elle incarne le personnage d’Enola Holmes dans l'adaptation de la série littéraire Les Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer, Enola Holmes, tout en coproduisant le film.
-
Denise RICHARDS
Denise Richards /dəˈniːs ˈrɪt͡ʃərdz/1 est une actrice et mannequin américaine, née le 17 février 1971 à Downers Grove, dans l'Illinois.
Elle accède à la notoriété à la fin des années 1990 grâce à ses rôles dans le film de science-fiction Starship Troopers, le thriller érotique Sexcrimes (1998), et le blockbuster Le monde ne suffit pas (1999).
30 ans après ses débuts, elle jouit encore d’une grande notoriété aux États-Unis, en grande partie à cause de ses multiples démêlés très médiatisés avec son ex-époux, l’acteur Charlie Sheen. Entre 2008 et 2009, elle est même l'héroïne de sa propre émission de télé-réalité, Denise Richards: It's Complicated (en), qui suit sa vie de mère célibataire.
Depuis, elle joue régulièrement dans des téléfilms, apparaît dans diverses émissions de télévision mais aussi des séries B ou des direct-to-video. Depuis 2019, elle tient le rôle de Shauna Fulton dans le soap opéra de CBS Amour, Gloire et Beauté, petit-frère du soap Les Feux de l'amour.
-
Alyssa MILANO
Alyssa Milano est une actrice, productrice, chanteuse, activiste et militante américaine, née le 19 décembre 1972 à New York.
Elle est révélée au grand public par la série télévisée Madame est servie (1984-1992).
Elle grandit sous les yeux des téléspectateurs et tourne plusieurs longs métrages pour le cinéma depuis les années 1980 tels que : Commando (1985), Double Dragon (1994), Obsession mortelle (1996), Bon à tirer (B.A.T.) (2011), Happy New Year (2011) et Little Italy (2018).
Mais c'est à la télévision qu'elle confirme surtout cette notoriété avec les séries : Melrose Place (1997-1998), Charmed (1998-2006) et Mistresses (2013-2014).
Elle fait son retour dans la série polémique de la plateforme Netflix, Insatiable (2018-2019).
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]
Alyssa Jayne Milano est née à New York le 19 décembre 19721 dans le quartier de Brooklyn et a grandi dans celui de Staten Island. Elle est la fille de parents italo-américains : Tom Milano, éditeur de musique de films, et Lin, styliste de mode. Elle a un frère cadet prénommé Cory Milano, également acteur, né en 1982.
Alyssa commence sa carrière artistique à l'âge de huit ans lorsque sa baby-sitter, sans prévenir les parents d’Alyssa Milano, l'a emmenée à une audition pour intégrer l'équipe de la comédie musicale Annie1. Par la suite, Alyssa et sa mère partent pour une tournée de dix-huit mois à travers les États-Unis. Après son retour à New York, Alyssa apparaît dans des publicités télévisées et joue plusieurs rôles dans des productions off-Broadway, dont la première adaptation musicale américaine de Jane Eyre.
Au cours des années 1980, elle joue dans diverses pièces de théâtre dont Tender Offer de Wendy Wasserstein et All Night Long de John O'Keefe.
-
Gemma CHAN
Gemma Chan, née le 29 novembre 1982 à Londres, est une actrice et mannequin britannique.
Après plusieurs rôles mineurs, elle gagne en popularité avec la comédie romantique Crazy Rich Asians en 2018 dans laquelle elle tient un second rôle. Le succès lié au film lui permet de gagner en visibilité à Hollywood. Elle participe ainsi à plusieurs projets remarqués : le drame indépendant La Grande Traversée de Steven Soderbergh en 2020, le blockbuster Marvel Les Éternels de Chloé Zhao en 2021, ou encore le thriller Don't Worry Darling de Olivia Wilde l'année suivante.
Biographie[modifier | modifier le code]
Elle nait au Guy's Hospital dans le quartier de Southwark à Londres, en Angleterre. Son père, qui a grandi à Hong Kong, est ingénieur. Sa mère, originaire de Chine continentale, est pharmacienne au Guy's Hospital1. Elle a émigré en Europe avec sa famille avant la révolution culturelle et a grandi à Greenock en Écosse.
Gemma Chan grandit près de Sevenoaks, une ville dans l'ouest du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre, et est allée à la Newstead Wood School for Girls à Orpington, dans le quartier londonien de Bromley. Elle étudie ensuite le droit au Worcester College à Oxford.
Après ses études, elle est stagiaire dans le cabinet d'avocats Slaughter and May mais elle préfère plutôt poursuivre une carrière d'actrice et étudie au Drama Centre de Londres2. Remarquée à son showcase par le producteur de film britannique Damian Jones, elle signe ensuite auprès de l'agent Nicki van Gelder.
En 2006, Chan est l'un des top models de la première saison de Projet Catwalk, la version britannique de Project Runway. Elle est photographiée par Rankin dans une campagne pour Nivea Visage, ayant précédemment travaillé comme mannequin afin de financer ses études et sa formation théâtrale, apparaissant dans des campagnes pour Nokia et Selfridges et de nombreux magazines dont Elle, Cosmopolitan et The Sunday Times Style. [archive]
Elle apparaît dans l'Univers cinématographique Marvel, interprétant le rôle de la guerrière Kree Minn-Erva dans Captain Marvel (2019), puis dans celui de l'« Éternelle » Sersi dans Les Éternels qui sort en 2021.
-
Paris HILTON
Paris Hilton, née le 17 février 1981 à New York, est une femme d'affaires, personnalité médiatique, mannequin, chanteuse, actrice et disc jockey américaine, considérée comme une jet setteuse. C'est l’une des arrière-petites-filles de Conrad Hilton, fondateur de la chaîne des hôtels Hilton. Sa participation à l'émission The Simple Life la propulse vers une notoriété publique dès 2003 ; l'année suivante, elle est victime de la diffusion d'une sex tape, filmant ses ébats avec Rick Salomon, intitulée 1 Night in Paris.
Présente au cinéma, sa carrière d’actrice commence grâce à son rôle dans le film La Maison de cire, elle enchaîne ensuite plusieurs rôles, notamment dans Pledge This: Panique à la fac !, Sexy à tout prix ! ou encore Repo! The Genetic Opera. Plusieurs documentaires sur sa vie ont été réalisés, dont The American Meme (2018) sur Netflix et This is Paris (2020) sur YouTube. Depuis 2021, elle possède sa propre émission Cooking with Paris sur Netflix, où elle reçoit plusieurs stars pour cuisiner avec elle.
À l’âge de dix-neuf ans, elle devient mannequin et signe un contrat avec l’agence de Donald Trump, T Management, et apparaît dans plusieurs grandes campagnes de publicité.
Sa vie est régulièrement suivie par la presse people, notamment américaine. Elle est même considérée, en 2006, comme la personne la plus exposée médiatiquement au monde1[source insuffisante]. Selon le magazine Forbes, elle a gagné deux millions de dollars en 2003-20042, 6,5 millions en 2004-20053 puis sept millions en 2005-20064. En 2018, sa fortune est évaluée à plus de trois cents millions de dollars5,6. À elle seule, sa gamme de parfums a généré plus de 2,5 milliards de dollars de revenus à ce jour.
En 2022, Paris Hilton devient l'image des publicités pour les hôtels Hilton, en accord avec le groupe Hilton Worldwide7.
Cette même année, sa société, Paris Hilton Entertainment Compagny, génère plus de 4 milliards de dollars de bénéfices8,9.
-
Madison BEER
Madison Beer est une chanteuse, mannequin et actrice américaine née le 5 mars 1999 à Jericho, dans l'État de New York.
Elle attire l'attention des médias grâce à un tweet du chanteur canadien Justin Bieber évoquant ses reprises musicales sur YouTube. Elle signe plus tard avec le label Island Def Jam, puis décide en 2016 de devenir une artiste indépendante. Elle sort son premier EP, As She Pleases, en 2018, puis son premier album Life Support en 2021.
Biographie[modifier | modifier le code]
Famille[modifier | modifier le code]
De son nom complet Madison Elle Beer, elle est née le 5 mars 1999 à Jericho (New York)1. D'origine juive ashkénaze2, elle a un frère cadet nommé Ryder3. Son père travaille dans le domaine de la construction et sa mère est décoratrice d'intérieur4.
-
Reese WITHERSPOON
Reese Witherspoon [ɹiːs ˈwɪðɚspun]1 est une actrice, productrice et femme d'affaires américaine, née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
Née à La Nouvelle-Orléans et élevée à Nashville, au Tennessee, Reese Witherspoon commence sa carrière d'actrice à l'adolescence avec le film Un été en Louisiane en 1991. Après un rôle de premier plan aux côtés de Mark Wahlberg dans le thriller Obsession mortelle en 1996, elle fait une percée en 1999 pour son rôle d'Annette Hargrove dans la comédie dramatique Sexe Intentions ainsi que pour son interprétation de Tracy Flick dans la comédie L'Arriviste. Elle obtient une reconnaissance plus large avec le rôle d'Elle Woods dans la comédie La Revanche d'une blonde (2001), ainsi qu'en tant que rôle principal dans Fashion victime (2002). C'est surtout le rôle de June Carter dans le biopic musical Walk the Line en 2005 qui lui apporte la consécration avec l'Oscar de la meilleure actrice.
Après un ralentissement dans sa carrière après son sacre aux Oscars, avec De l'eau pour les éléphants (2011) pour seul film marquant durant cette période creuse, elle signe son grand retour en 2014 en produisant le thriller Gone Girl, mais aussi en tenant le rôle de Cheryl Strayed dans le drame Wild, dont elle est également productrice. Sa prestation dans Wild lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Reese Witherspoon s'est également aventurée vers la télévision en produisant et en incarnant l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies (2017-2019) sur HBO, qui remporte l'Emmy Award de la meilleure mini-série. En 2019, elle produit et joue dans la série dramatique Apple TV+ The Morning Show.
Reese Witherspoon possède également une entreprise de vêtements (Draper James). Elle est activement impliquée dans des organisations de défense des enfants et des femmes. Elle siège au conseil d'administration du Children's Defence Fund et a été nommée ambassadrice mondiale d'Avon Products en 2007. Elle est présidente honoraire de la fondation caritative d'Avon Products. Elle a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010. Elle co-fonde en 2000 la compagnie de production Type A Films qui devient en 2016 Hello Sunshine, laquelle se concentre sur des histoires centrées sur des personnages féminins, et a produit un bon nombre de films et de séries télévisées.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Laura Jeen Reese Witherspoon est née le 22 mars 19762,3 au Southern Baptist Hospital de La Nouvelle Orléans, en Louisiane, alors que son père le docteur John Draper Witherspoon était étudiant à la faculté de médecine de l'Université Tulane4,5. Son père, né en Géorgie, était lieutenant de l'armée de réserve américaine6,7 et faisait, jusqu'en 2012, de la pratique privée de l'ORL8. Sa mère, le docteur Mary Elizabeth « Betty » (née Reese), originaire d'Harriman, au Tennessee, a obtenu cinq diplômes y compris un doctorat en sciences infirmières en pédiatrie. Elle est devenue professeure de sciences infirmières à l'Université Vanderbilt9,10. Elle a revendiqué être la descendante de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d'indépendance11,12. Cependant, cette affirmation n'a pas été vérifiée par les généalogistes de la Société des descendants des signataires de la Déclaration d'indépendance13. Ses parents sont toujours légalement mariés, bien qu'ils se soient séparés en 199614. Reese a des origines anglaises, irlandaises, écossaises, galloises ainsi que des lointaines origines néerlandaises15.
Le père de Reese Witherspoon a travaillé pour l'armée américaine à Wiesbaden, en Allemagne, où elle vécut pendant quatre ans10,16.
Après son retour aux États-Unis, elle passe son enfance à Nashville, au Tennessee10,17. Reese Witherspoon a été élevée en tant qu'épiscopalienne et a déclaré qu'elle était fière de « l'éducation définitive du Sud » qu'elle avait reçue. Elle a déclaré que cela lui donnait « un sens de la famille et des traditions » et lui a enseigné « à être consciencieuse face aux sentiments des gens, à être polie, à être responsable et à ne jamais prendre pour acquis ce que vous avez dans la vie »18,19,20.
À l'âge de sept ans, Reese Witherspoon est choisie comme modèle pour les publicités télévisées d'un fleuriste, ce qui la motive à prendre des cours de théâtre21. À l'âge de onze ans, elle prend la première place au Ten-State Talent Fair21. Elle a obtenu de bonnes notes à l’école21, a adoré la lecture et s’est considérée elle-même comme « une grosse idiote qui lisait plein de livres »5. En mentionnant son amour pour les livres, elle a déclaré : « Je deviens folle dans une librairie. Cela me fait battre le cœur parce que je veux tout acheter »22. Elle a été qualifiée comme « multi-performante » et ses parents lui ont donné le surnom de « Little Type A »23,24.
Elle est diplômée de la Harpeth Hall School, une école de filles de Nashville, où elle était pom-pom girl25,18. Plus tard, elle a étudié à l'université Stanford pour obtenir une majeure en littérature anglaise26, mais a quitté l’école avant de terminer ses études pour poursuivre une carrière d'actrice18.
-
Ellie BAMBER
Ellie Bamber (née Eleanor Elizabeth Bamber) a un petit frère Lucas. Elle a fait ses études à Hawley Place School à Hawley, Hampshire.
Vie privée[modifier | modifier le code]
Elle a été la compagne de Richard Madden de juin 2017 à décembre 2018.
Carrière[modifier | modifier le code]
Ellie Bamber commence sa carrière d'actrice à la télévision en 2012 dans la mini-série A Mother's Son1, et au cinéma en 2014 en obtenant un rôle de figuration dans The Falling avec Florence Pugh et Maisie Williams.
En 2016, elle joue une des sœurs Bennet aux côtés de Lily James, Bella Heathcote, Matt Smith, Sam Riley, Suki Waterhouse et Charles Dance dans Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers.
L'année suivante, elle incarne la fille de Jake Gyllenhaal et Isla Fisher dans le second film de Tom Ford : Nocturnal Animals et joue dans un clip de Shawn Mendes.
En 2019, elle joue Cosette dans la mini-série de la BBC (et nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo), Les Misérables aux côtés de Dominic West, Josh O'Connor, Lily Collins.
-
Amélie ETASSE
Amélie Etasse est une actrice française née le 8 juin 19841 dans le 20e arrondissement de Paris2.
L'actrice est surtout connue pour sa participation à la série télévisée Scènes de ménages. Au-delà des scènes des théâtres, elle a également participé à une grande campagne publicitaire pour les produits Marque Repère de l'enseigne E.Leclerc.
Biographie[modifier | modifier le code]
Amélie Etasse se forme à l'école Claude-Mathieu. Elle apprend aussi le chant au « Chœur de la Ville » et grâce à Carine Robert3. Auparavant, elle étudie au conservatoire Georges-Bizet le théâtre et la danse, et à l'école de théâtre de Paris. Elle passe également une licence Arts du spectacle, option théâtre, dans le 5e arrondissement de Paris3.
En 2006, elle est repérée pendant le festival d'Avignon par l'agence Rebecca qui lui propose des castings publicitaires. En 2015, elle est confirmée sur la série publicitaire Marque Repère de l'enseigne E.Leclerc et enchaîne les tournages4.
Amélie Etasse contribue à la rédaction du blog Paris Mieux Mieux3 et crée le personnage de la Loove, qu'elle incarne dans la série courte La Loove visible sur Studio 4 (produit par France Télévisions et Aprile productions). Elle est actrice à la télévision et au théâtre.
Elle est maman depuis le 23 août 2020 d'un garçon prénommé Vasco.
-
Elodie VARLET
Élodie Varlet, née le 21 juin 1984 à Villeneuve-d'Ascq, (Nord), est une actrice française.
Elle est surtout connue pour son rôle d'Estelle Cantorel dans le feuilleton télévisé Plus belle la vie, dont elle devient l'une des actrices récurrentes dès son arrivée fin 2006.
Elle a également joué dans la série Cut !.
Biographie[modifier | modifier le code]
Après avoir obtenu son brevet des collèges, au collège Arthur-Rimbaud, et son bac L en 2002 au lycée Raymond-Queneau de Villeneuve-d'Ascq, Élodie Varlet part à Montpellier étudier le cinéma puis complète son cursus au sein d'un IUP (institut universitaire professionnalisé) avec un master de conception et réalisation audiovisuelle à Marseille.Elle joue dans quelques pièces de théâtre et s'initie aux métiers de la régie et du montage. Après quelques expériences en tant que réalisatrice et une petite apparition sur le clip de Derniers Baisers de Laurent Voulzy, elle est retenue au casting de la série Plus belle la vie. Elle y incarne Estelle, une jeune fille soignée d'une hépatite auto-immune. Elle tient le rôle de Gabrielle d'Estrées, maîtresse du roi Henri IV, dans le téléfilm L'Assassinat d'Henri IV.
En 2012, elle participe à l'émission Fort Boyard.
En janvier 2014, Élodie a déclaré qu'elle quittait la série Plus belle la vie pour une durée indéterminée. Quelques jours plus tard, il a été révélé que l'actrice attendait son premier enfant avec l'acteur Jérémie Poppe (qu'elle a rencontré sur le tournage de la série en août 2010). Le 12 avril 2014, elle donne naissance à un garçon prénommé Marcus. En février 2017, Élodie et Jérémie annoncent, via un cliché posté sur les réseaux sociaux1, attendre leur second enfant. En septembre 2017, elle annonce sa naissance : un garçon, né en juillet 20172, prénommé Solal3.
-
Lucie BOURDEU
Lucie Bourdeu, née le 16 juillet 1993 à Paris1,2, est une actrice française. Elle est principalement connue pour interprèter le rôle de Chloé Pouilloux-Le Kervelec dans la série En famille depuis 2012.
Biographie[modifier | modifier le code]
Lucie Bourdeu se fait connaître du grand public en 2012 dans la série télévisée En famille, diffusée sur la chaîne M6, dans le rôle de Chloé Pouilloux-Le Kervelec2. Elle a déjà tourné dans plusieurs films auparavant, dont son premier à l'âge de 14 ans2,3.
Elle a suivi une formation à l'école du cirque, sur la danse, les claquettes et la guitare2. Ses saisons dans la série En famille lui permettent d'apprendre beaucoup sur l'univers de l'audiovisuel. De 2011 à la fin de l'année scolaire 2014, elle étudie dans une école d'audiovisuel pour devenir réalisatrice, en plus d'être comédienne2.
En 2014, elle continue ses études à la faculté de cinéma, Paris 1 Panthéon-Sorbonne2.
En 2017, elle joue Léa dans Comme des rois de Xabi Molia4
En 2019, elle est Fanny, l'héroïne du film de Ben Bond The Drifters5
-
Charlie BRUNEAU
En 2000 - 2003, elle réalise les costumes dans le Morning Live notamment pour la rubrique les tubes du grenier.
En 2005, elle faisait partie de l'équipe de La Téloose, La Starloose et Bad People avec Manu Payet.
En 2010, elle apparaît dans plusieurs publicités comme Sanytol ou So Colissimo.
En 2012, elle joue le rôle d'Isabelle dans le film Dépression et des potes d'Arnaud Lemort.
Depuis 2012, elle joue le rôle de Roxane Le Kervelec dans En famille, une série télévisée française quotidienne diffusée sur M6.
Le 14 mai 2015, elle apparaît dans plusieurs sketches de La Folle Soirée du Palmashow 2, tel que dans la parodie de Koh-Lanta.
En novembre 2019, elle annonce son mariage avec Jean-Baptiste Pouilloux (réalisateur) prévu en août 2020. Le 17 janvier 2020, elle apparaît enceinte au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Dans un post instagram, elle fête le 1er anniversaire de son fils, le 10 mai 20211 .
-
Jeanne SAVARY
Jeanne Savary, née le 2 février 1966 à Amiens, est une actrice française.
Elle est notamment connue du grand public pour son rôle de Jeanne Bignon dans la série télévisée Caméra Café, celui d'Hélène dans la série Nestor Burma et celui de Marjorie Le Kervelec dans la série En famille.
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Jeanne Savary naît à Amiens1. Elle suit le Cours Florent puis l'École de Chaillot1.
Carrière[modifier | modifier le code]
Elle débute dans la peau d’une call girl, en 1991, dans le téléfilm Bienvenue à Bellefontaine.
À partir de 1994, elle tient le rôle d'Hélène la secrétaire de Nestor Burma et à partir de 2001 celui de Jeanne Bignon dans la série télévisée Caméra Café2.
Elle participe à une saison de l'émission d'aventure Pékin Express : Duos de choc sur M6, au profit de la Ligue contre le cancer en binôme avec Alain Bouzigues, autre comédien de Caméra Café3.
Depuis 2012, elle interprète le rôle de Marjorie Le Kervelec dans la série En Famille, diffusée quotidiennement en juillet et en août sur M62.
-
Marie VINCENT
Marie Vincent, née le 15 mai 1955 à Marseille1 ou le 5 juillet 19612, à Versailles, est une actrice française, lauréate en 2004 du Molière de la révélation théâtrale.
Biographie[modifier | modifier le code]
Marie Vincent entre au Conservatoire de Paris, puis à l'École de la Rue Blanche, où elle est formée par Jacques Mauclair.
Après avoir joué Molière, Goldoni ou Marivaux à ses débuts sur scène, elle prend la direction du centre culturel de Garches, où elle fait venir, entre autres, Didier Bourdon et interprète L'Échange de Paul Claudel.
Puis, elle travaille sous la direction de Christian Le Guillochet, fondateur du Lucernaire, où elle reste six ans. Le metteur en scène, Nicolas Bataille, la dirige dans Autour du chat noir, qu’elle joue, pendant un mois, à La Fenice de Venise. Elle travaille avec Pierre Jolivet et à la fin des années 1990, avec Daniel Gélin qui la dirigea dans Les Petites Femmes de Maupassant. Elle donne la réplique à Francis Perrin et à Daniel Russo dans Espèces menacées, puis à Jacques Villeret dans Jeffrey Bernard est souffrant, sous la direction de Jean-Michel Ribes.
En 2004, elle est récompensée d’un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans …Comme en 14 ! de Dany Laurent, mise en scène par Yves Pignot. Elle est nommée une seconde fois aux Molières, l’année suivante, dans la catégorie meilleur second rôle, pour son interprétation dans Le Malade imaginaire, mis en scène par Nicolas Briançon.
Elle joue la nourrice dans Roméo et Juliette, de William Shakespeare, sous la direction de Benoît Lavigne. Elle joue au théâtre Marigny La Tectonique des sentiments, pièce écrite et mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt. Elle était en mars et avril 2010 au théâtre 14, dans la pièce irlandaise Bed & Breakfast de Joe O’Byrne.
À la télévision, elle fait ses débuts dans le milieu des années 1990 où elle joue dans plusieurs séries et téléfilms. En 2002, Marie est aux côtés de Kad & Olivier dans la série de Canal + Making-of, réalisée par Éric Lartigau.
Elle incarne, ensuite, l'un des rôles principaux dans trois séries, Le Réveillon des bonnes (France 3), Vive les vacances (TF1) et Domisiladoré (France 2). Elle travaille sous la direction de Jean-Daniel Verhaeghe et de Denis Malleval, interprétant Maupassant, Simenon et Balzac. En 2007 et 2008, Gérard Jourd’hui lui offre deux rôles dans sa collection de Contes et nouvelles avec Le Rosier de Madame Husson et La Maison du chat-qui-pelote.
Au cinéma, elle joue dans Subway de Luc Besson. Puis dans La Dilettante de Pascal Thomas, dans Le Pacte du silence de Graham Guit, ou dans Espace détente de Bruno Solo.
Elle double Kirstie Alley, Demi Moore, Fran Drescher et Holly Hunter. Elle est la voix française d'un des personnages de 'La Liste de Schindler, ou encore de Courtney Love dans Larry Flynt. Mais sa voix reste surtout connue comme celle de Fran Fine dans la série Une nounou d'enfer dont les expressions et le rire sont particulièrement marquants.
Elle a également prêté sa voix à l'un des personnages de l'attraction Pirates des Caraïbes de Disneyland Paris.
-
Adria ARJONA
Adria Arjona, née le 25 avril 1992 à Porto Rico, est une actrice guatémaltèque et américaine d'origine portoricaine.
Biographie[modifier | modifier le code]
Son père, Ricardo Arjona, est un musicien très célèbre du Guatemala. À l'âge de 12 ans, la famille déménage à Miami. À l'âge de 18 ans elle déménage à New York.
Filmographie[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 2016 : The Belko Experiment de Greg McLean : Leandra Florez
- 2018 : Pacific Rim Uprising de Steven S. DeKnight : Jules Reyes
- 2018 : La Reine de la fête (Life of the Party) de Ben Falcone : Amanda
- 2019 : Triple frontière (Triple Frontier) de J. C. Chandor : Yovanna
- 2019 : Six Underground de Michael Bay : Cinq / Amelia / le docteur
- 2019 : Cuban Network d'Olivier Assayas
- 2021 : Sweet Girl de Brian Andrew Mendoza : Amanda Cooper
- 2022 : Morbius de Daniel Espinosa : Martine Bancroft
- 2022 : Father of the Bride de Gary Alazraki : Sofia Herrera
- 2023 : Hit Man de Richard Linklater : Maddy Masters
- 2024 : Blink Twice de Zoë Kravitz
- À venir : Los Frikis de Tyler Nilson et Michael Schwartz
Télévision[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
- 2014 : Unforgettable : Suzy Houchen
- 2014 : Person of Interest : Dani Silva (2 épisodes)
- 2015 : True Detective : Emily (6 épisodes)
- 2015 : Narcos : Helena
- 2016 : Emerald City : Dorothy Gale (10 épisodes)
- 2019 : Good Omens : Anathème Bidule (Anathema Device) (5 épisodes)
- 2020 : Monsterland : la sirène
- 2022 : Irma Vep : Laurie
- 2022 : Andor : Bix Caleen
-
Mckenna GRACE
Mckenna Grace est une actrice américaine, née le 25 juin 2006 à Grapevine au Texas.
Elle se fait principalement connaitre grâce au film Mary dans lequel elle tient le rôle-titre.
Biographie[modifier | modifier le code]
Mckenna Grace est la fille de Ross Burge et de Crystal Grace1 qui l'encouragent et l'inscrivent très tôt dans une école de théâtre où elle attire les éloges de ses professeurs.
Elle est végétarienne et très impliquée dans des associations de protection des animaux2.
Filmographie[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 2013 : Goodbye World : Hannah Palmer
- 2014 : Suburban Gothic (en) : Zelda
- 2015 : Russell Madness : Lena
- 2015 : Frankenstein : Molly
- 2016 : Mr. Church : Izzy
- 2016 : Angry Birds, le film : Ella Bird
- 2016 : Independence Day: Resurgence : Daisy
- 2017 : The Long Run : Stacy, jeune
- 2017 : Amityville: The Awakening : Juliet
- 2017 : How to Be a Latin Lover : Arden6
- 2017 : Mary (Gifted) : Mary Adler
- 2017 : Moi, Tonya (I, Tonya) : Tonya Harding, jeune5
- 2018 : Ready Player One de Steven Spielberg : une écolière
- 2019 : Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden : Carol Danvers, jeune
- 2019 : Annabelle : La Maison du mal : Judy Warren8
- 2019 : Troop Zero : Christmas Flint5
- 2020 : Scooby ! (Scoob!) de Tony Cervone : Daphne Blake, jeune (voix)
- 2021 : Spirit : L'Indomptable (Spirit Untamed) d'Elaine Bogan : Abigail Stone (voix)
- 2021 : SOS Fantômes : L'Héritage (Ghostbusters: Afterlife) de Jason Reitman : Phoebe9
- 2021 : Malignant de James Wan12 : Madison, jeune
- 2023 : Le Cratère (Crater) de Kyle Patrick Alvarez
- 2023 : La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (PAW Patrol: The Mighty Movie) de Cal Brunker : Skye (voix)
- 2024 : SOS Fantômes : La Menace de Glace de Gil Kenan : Phoebe Spengler
Télévision[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
- 2012-2014 : Crash & Bernstein : Jasmine Bernstein
- 2013 : Joe, Joe and Jane : Sydney
- 2013 : The Goodwin Games : Chloé jeune
- 2013 : L'Apprentie Maman : Sam
- 2013-2015 : Les Feux de l'amour : Faith Newman
- 2014 : Clémentine : Lucy
- 2014 : Souvenirs de Gravity Falls : voix additionnelles
- 2014 : The Bridge : une fille
- 2014 : Clarence : Tinia
- 2014 : Les Experts : Abby Fisher jeune
- 2014 : Vampire Diaries : Caroline Forbes jeune
- 2015 : Agent K.C. : Quinn
- 2015 : Vampire Diaries : Caroline Forbes jeune
- 2015 : #doggyblog : Jules
- 2015 : Les Experts : Cyber : Michelle Mundo
- 2015 : Pickle and Peanut (en) : Subarbee et Cindy
- 2015-2017 : Once Upon a Time : Emma jeune
- 2016 : Teachers : Avery
- 2016 : La Garde du Roi lion : Kambuni
- 2016 : Elena d'Avalor : Bella
- 2016 : Frankie et Paige (Bizaardvark) : Didi
- 2016-2019 : La Fête à la maison : 20 ans après : Rose Harbenberger
- 2016-2019 : Designated Survivor : Penny Kirkman
- 2018 : The Haunting of Hill House : Théodora Crain13
- 2018 : Young Sheldon : Paige
- 2018 : Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Chilling Adventures of Sabrina) : Sabrina Spellman jeune14
- 2021 : The Handmaid's Tale : La Servante écarlate : Mrs. Esther Keyes
- 2021 : De l'autre côté (Just Beyond) : Veronica
- 2022 : A Friend of the Family : Jan Broberg
Téléfilms[modifier | modifier le code]
- 2018 : La Mauvaise Graine (The Bad Seed) de Rob Lowe : Emma7
- 2022 : The Bad Seed Returns de Louise Archambault : Emma7
-
Clémence POÉSY
Clémence Guichard, dite Clémence Poésy, est une actrice française, née le 30 octobre 1982 à L'Haÿ-les-Roses (Île-de-France).
Sa notoriété mondiale est en partie due à son interprétation de Fleur Delacour entre 2005 et 2011 dans la série de films américano-britanniques Harry Potter.
Entre 2013 et 2018, elle forme un duo avec Stephen Dillane dans la série policière Tunnel.
Biographie[modifier | modifier le code]
Enfance et formation[modifier | modifier le code]
Fille du directeur de la compagnie théâtrale dénommée le Théâtre du Sable et d'une professeure de français, Clémence Guichard fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 14 ans.
Elle passe sa scolarité à l'école nouvelle La Source de Meudon. Son nom de scène, Poésy, est celui de sa mère1. Sa sœur Maëlle est également actrice et metteuse en scène de théâtre2.
Vie privée[modifier | modifier le code]
En 2016, elle donne naissance à un garçon, Liam3. Le 30 septembre 2019, elle officialise sa deuxième grossesse au défilé Stella McCartney4. Le 3 septembre 2021, elle officialise sa troisième grossesse lors du Festival de Deauville5. Très discrète sur sa vie privée, Clémence Poésy n'a jamais révélé le nom du père de ses enfants6.
-
Pamela ANDERSON
Pamela Anderson [ˈpæmələ ˈændərsən]1, née le 1er juillet 1967 à Ladysmith, en Colombie-Britannique, au (Canada), est une actrice et mannequin canado-américaine2.
Elle commence sa carrière professionnelle en tant que mannequin en posant pour Playboy, avant d’obtenir un petit rôle dans diverses séries comme Charles s'en charge, Mariés, deux enfants et Papa bricole3,4,5. Mais c'est le rôle de C.J. Parker dans la série Alerte à Malibu en 1992 qui la révèle au monde entier. En 1998, elle obtient sa série télé intitulée V.I.P., suivie par Les Lectures d'une blonde en 20056.
En parallèle, elle est en tête d’affiche de plusieurs films comme Naked Souls (1995), Barb Wire (1996) ou encore Blonde and Blonder (2007)7,8. Elle revient par le biais de films indépendants comme Connected (2015), The People Garden (2016), The Institute de James Franco (2017) et SPF-18 (2017), qui obtiennent d'excellentes critiques9,10,11,12.
Pendant un certain temps, elle est connue sous le nom de « Pamela Anderson Lee » à la suite de son mariage avec Tommy Lee, le batteur du groupe Mötley Crüe.
-
Alice BRAGA
Alice Braga, de son nom complet Alice Braga Moraes, est une actrice et productrice brésilienne née le 15 avril 1983 à São Paulo.
Elle se fait connaître, dans un premier temps, par le cinéma brésilien avec des longs métrages tels que La Cité de Dieu, Bahia, ville basse, qui lui vaut plusieurs prix d'interprétation, puis elle se tourne peu à peu vers le cinéma hollywoodien, en commençant par Je suis une légende. Elle est depuis devenue un visage familier du cinéma américain, apparaissant dans des productions comme Blindness, Redbelt, Droit de passage, Predators, Le Rite, Sur la route ou encore Elysium1.
De 2016 à 2021, elle est l'héroïne et le personnage principal de la série télévisée Reine du Sud.
-
Ruby O. FEE
Ruby O. Fee, née le 7 février 1996 à San José, au Costa Rica, est une actrice allemande.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ruby Moonstone Camilla Willow Fee, dite Ruby O. Fee, naît à San José au Costa Rica1. Elle vit toute son enfance avec sa mère allemande et son beau-père français au Brésil. Elle déménage avec sa famille en 2008 à Berlin2.
En 2010, Ruby O. Fee se fait connaître pour son rôle principal de Sophie Kellermann dans la série télévisée Allein gegen die Zeit. Elle est embauchée à nouveau pour la deuxième saison de la série, tournée en 2010/2011. Dans son premier long métrage, Womb (2010), elle incarne l'adolescente Rebecca (jouée à l'âge adulte par Eva Green). Dans le long métrage Dandelion : The Cinematic Adventure, tourné à l'été 2010 et sorti en mai 2011, elle obtient un rôle principal dans le rôle de Laila.
À l'été 2012, a lieu le tournage d'une adaptation cinématographique (Die schwarzen Brüder) du livre pour enfants Les Frères noirs de Lisa Tetzner , avec Moritz Bleibtreu, dans lequel elle reprend le rôle d'Angeletta. Elle décroche ensuite le rôle dans le téléfilm Lotta and the Happy Future, dans lequel elle incarne une fille malade qui a un chagrin amoureux. Elle reçoit beaucoup d'éloges pour le portrait de la suspecte de meurtre Sarah dans l'épisode Happy Birthday, Sarah de Tatort. À l'été 2013, Ruby O. Fee apparait devant la caméra pour le film Bibi und Tina de Detlev Buck dans le rôle de Sophia von Gelenberg1.
En 2015, elle joue l'un des rôles principaux dans le film d'Andreas Dresen Le Temps des rêves (Als wir träumten), d'après le roman du même nom de Clemens Meyer. En 2016, elle joue le rôle principal féminin dans le film historique en deux parties Le Secret de la sage-femme (D/CZ). Dans le thriller psychologique allemand Zazy, de Matthias X. Oberg, à partir de 2016, elle joue le rôle principal féminin. Dans le film d'action néo-noir américano-allemand Polar (2019), elle joue un rôle de soutien aux côtés de Mads Mikkelsen1. Dans Lindenberg ! Mach dein Ding (2020), elle incarne Paula aus Sankt Pauli, immortalisée dans la chanson rrAlles klar auf der Andrea Doria, d'Udo Lindenberg.
En 2021, elle joue le rôle de Korina dans le film Army of Thieves, réalisé par Matthias Schweighöfer, également acteur dans son film3
-
Julia Fox
-
Ronda Rousey
-
Kerry Washington
-
Melanie Brown
-
Brooke Shields