Anaïs DELVA

Anaïs Delva est une chanteuse et comédienne française, née le 15 mai 1986 à Bar-le-Duc dans la Meuse1,2. Elle est principalement connue pour avoir prêté sa voix au personnage d’Elsa dans La Reine des neiges, interprète de Libérée, délivrée en 2013.

En 2013, elle est choisie pour prêter sa voix au personnage d'Elsa dans la version française, ainsi que pour les chansons de la version francophone canadienne, du long métrage d'animation La Reine des neiges (Frozen) des studios Disney. Le film est un énorme succès et lui apporte la célébrité grâce au titre : Libérée, délivrée. Elle double également son personnage dans la série Once Upon a Time.

De février à avril 2014, elle joue le personnage de Gretel dans Hansel et Gretel d'après le conte des frères Grimm au Palais des glaces de Paris5. En février 2015, elle sort son premier album solo, en collaboration avec Disney France et Mercury Music Group, intitulé Anaïs Delva et les Princesses Disney. Elle double à nouveau son personnage dans le court-métrage : La Reine des neiges : Une fête givrée. De septembre 2015 à juillet 2016, elle joue au théâtre du Palais-Royal dans la pièce de Sébastien Azzopardi La Dame blanche, en compagnie d'Arthur Jugnot puis part en tournée avec son concert Anaïs Delva chante les princesses Disney jusqu'à décembre 2017. Elle fait partie de la distribution du film d'animation : La Reine des neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf, puis fait une apparition dans le film : Les Nouvelles Aventures de Cendrillon de Lionel Steketee. Elle est Mia dans Énoormes au théâtre Trévise aux côtés de Cécilia Cara en janvier 2018, puis sort en 2019 son premier album personnel : Obsédienne. Son premier single, On me dit, qui relate son avortement est dévoilé le 7 mars 2019 sur le compte officiel de la chanteuse sur YouTube, suivi par un second single intitulé J'ai su.

Le 23 septembre 2019, Disney France dévoile la bande-annonce de La Reine des neiges 2 dans laquelle Anaïs Delva est remplacée par Charlotte Hervieux. Le communiqué de presse de Disney France6 confirme dans la foulée le remplacement d’Anaïs Delva sans en préciser les raisons alors que diverses rumeurs sont relayées par les réseaux sociaux7. Le 25 septembre, elle dénonce via une publication sur son compte Facebook « une relation de travail qui n’est […] pas acceptable, qui dure depuis 2017 » et qui l'aurait menée à renoncer au rôle8. Quelques jours plus tard, elle confirme n'avoir plus de lien avec Disney depuis le court métrage Joyeuses fêtes avec Olaf[réf. nécessaire]. À la sortie du film elle réaffirme que son choix de ne pas reprendre le personnage est contraint9.

La sortie de son troisième album, intitulé « Quand j'entends chanter Noël », a lieu en décembre 2019.

Anaïs DELVA

Filtres actifs