Roxane MESQUIDA
Roxane Mesquida passe son enfance au Pradet, dans le Var. Elle prend ses premiers cours de théâtre au lycée du Coudon à La Garde.
Roxane Mesquida est repérée par l'agence Elite Model Management à l'âge de 14 ans et travaille comme mannequin depuis[réf. nécessaire]. Elle est depuis représentée dans le monde entier par l'agence IMG Models.
Au fil des années, elle travaillera avec de nombreux photographes reconnus tels que Karl Lagerfeld, Ellen von Unwerth pour Vogue Russie, Corinne Day pour Vogue France, elle est en couverture de Vogue Italia photographiée par Paolo Roversi, en couverture du Playboy France…
Elle apparaîtra aussi dans des vidéos d'art pour Opening Ceremony4 ou encore CoSTUME NATIONAL5.
Elle sera aussi la muse du créateur de chaussures de luxe Jérôme C. Rousseau6.
À l'âge de treize ans, alors qu'elle se promène avec sa mère sur une piste cyclable, elle est repérée par le réalisateur Manuel Pradal, en pleine audition pour son film Marie Baie des Anges7. Roxane Mesquida fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma ; le film est nommé au Festival international du film de Rotterdam 1998.
La même année, elle donne la réplique à Isabelle Huppert dans L'École de la chair, réalisé par Benoît Jacquot et sélectionné pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1998.
Roxane Mesquida devient connue du grand public quelques années plus tard pour ses collaborations avec la réalisatrice Catherine Breillat. Elles travaillent ensemble sur À ma sœur !, en compétition au Festival international du film de Berlin 2001 ; Sex Is Comedy en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2002 ; puis sur Une vieille maîtresse, avec Asia Argento, en compétition au Festival de Cannes 2007.
En 2006, l'actrice apparaît aux côtés de Vincent Cassel dans Sheitan, de Kim Chapiron. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde, dont le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Melbourne ou encore le Festival du film de TriBeCa à New York. La même année, elle s'essaie à un registre comique en jouant dans le téléfilm Mentir un peu.