Ophélie WINTER
Ophélie Kleerekoper, dite Ophélie Winter, née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt, est une actrice, chanteuse et mannequin franco-néerlandaise.
Elle est la fille de Leon Kleerekoper, dit David Alexandre Winter1 et de Catherine Fefeu, dite Cathy Kleerekoper. Ses parents divorcent en 1976. Son père part ensuite aux États-Unis.
En 1984, elle enregistre à dix ans son premier titre, La chanson des klaxons, en duo avec Bob2. Elle récidive trois ans plus tard avec un deuxième single, Poil de carotte2. Les deux disques sont des échecs.
En 1991, Ophélie Winter délaisse ses études et devient mannequin après avoir été repérée par l'agence Absolu, et pose dans des domaines variés à diffusion européenne : lingerie, publicités télévisées ou couvertures de magazines comme L'Écho des savanes et Photo3,4. Pour ce dernier, elle est photographiée dans le studio Rive Droite par Philippe Robert le 19 mars 19945.
En 1992, elle rencontre les frères Nacash, qui produisent ses premiers singles. Elle sort la première version du titre When I got the Mood qui, malgré un accueil plutôt froid, lui permet de passer à la télévision et dans la presse adolescente.
Durant cette période, elle apparait dans des sitcoms comme Salut les Musclés en 1993 ou Filles à papas en 1994.
En 1993, sort la première version de Shame on U (dont le succès est encore plus mitigé), participe à la tournée d'été Pepsi en France et pose pour la marque de vêtements Lee Cooper. La jeune femme raconte par la suite vivre à cette période dans l'entourage de Prince. Le magazine Africa International6 écrit en 1993 « Même le petit chanteur une gbamsse [une charmeuse], Ophélie Winter, mannequin français inconnue au bataillon » précisant que le chanteur aime les blondes7. La même année, elle enregistre la version française d'une chanson de Prince, The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de l'univers5.
Par la suite, sort un double single, Dad/Pour une lady, un message personnel pour son père. Elle assure la promotion de ces singles dans plusieurs émissions de variété, notamment Yacapa, 40° à l'ombre sur France 3, mais ces titres n'entrent pas au Top 100.
À la rentrée 1994, elle fait retirer le single Dad/Pour une lady des bacs quelques jours après sa sortie. L'album Impatience8 devait comporter les titres qu'elle avait sorti, mais malgré la promotion9 qui a été assurée pour cet album, il a été finalement abandonné. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nacash, même si certains de leurs titres reproduits apparaissent dans l'album No Soucy !.