Angèle VAN LAEKEN
Angèle Van Laeken, dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle (Bruxelles-Capitale), est une autrice-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge.
Son premier album, Brol, sorti en octobre 2018 et certifié double disque de diamant, se vend à plus de 500 000 exemplaires dans les onze premiers mois après sa sortie, atteignant ainsi la première place des ventes d'albums en France pour l'année 20191,2. En 2021 sort son album Nonante-cinq, qui connaît également le succès.
En 2020, elle remporte la Victoire de la musique du concert de l'année pour son Brol Tour. En 2022, elle est nommée l'Artiste Féminine Francophone de l’année puis en 2023, elle remporte le trophée de l’artiste féminine de l’année et de l’album le plus streamé de l’année3.
Biographie[modifier | modifier le code]
Angèle Van Laeken naît le 3 décembre 1995 à Uccle en Belgique, commune aisée du sud de la région de Bruxelles-Capitale4. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot (fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame), et la sœur du rappeur Roméo Elvis5,6,7.
Elle grandit à Linkebeek, commune flamande située dans la banlieue sud de Bruxelles8. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui, d'après elle, constitue la base de sa carrière musicale9.
Angèle fréquente un établissement catholique à l'éducation stricte, avant de rejoindre l'École Decroly, une école à la pédagogie inspirée de l’éducation nouvelle. Les options artistiques variées de cette école secondaire10 lui permettent de s'épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz avant d'intégrer le groupe de son père11. Angèle donne par la suite ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles12.