Reese WITHERSPOON

Reese Witherspoon [ɹiːs ˈwɪðɚspun]1 est une actriceproductrice et femme d'affaires américaine, née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Née à La Nouvelle-Orléans et élevée à Nashville, au Tennessee, Reese Witherspoon commence sa carrière d'actrice à l'adolescence avec le film Un été en Louisiane en 1991. Après un rôle de premier plan aux côtés de Mark Wahlberg dans le thriller Obsession mortelle en 1996, elle fait une percée en 1999 pour son rôle d'Annette Hargrove dans la comédie dramatique Sexe Intentions ainsi que pour son interprétation de Tracy Flick dans la comédie L'Arriviste. Elle obtient une reconnaissance plus large avec le rôle d'Elle Woods dans la comédie La Revanche d'une blonde (2001), ainsi qu'en tant que rôle principal dans Fashion victime (2002). C'est surtout le rôle de June Carter dans le biopic musical Walk the Line en 2005 qui lui apporte la consécration avec l'Oscar de la meilleure actrice.

Après un ralentissement dans sa carrière après son sacre aux Oscars, avec De l'eau pour les éléphants (2011) pour seul film marquant durant cette période creuse, elle signe son grand retour en 2014 en produisant le thriller Gone Girl, mais aussi en tenant le rôle de Cheryl Strayed dans le drame Wild, dont elle est également productrice. Sa prestation dans Wild lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Reese Witherspoon s'est également aventurée vers la télévision en produisant et en incarnant l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies (2017-2019) sur HBO, qui remporte l'Emmy Award de la meilleure mini-série. En 2019, elle produit et joue dans la série dramatique Apple TV+ The Morning Show.

Reese Witherspoon possède également une entreprise de vêtements (Draper James). Elle est activement impliquée dans des organisations de défense des enfants et des femmes. Elle siège au conseil d'administration du Children's Defence Fund et a été nommée ambassadrice mondiale d'Avon Products en 2007. Elle est présidente honoraire de la fondation caritative d'Avon Products. Elle a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010. Elle co-fonde en 2000 la compagnie de production Type A Films qui devient en 2016 Hello Sunshine, laquelle se concentre sur des histoires centrées sur des personnages féminins, et a produit un bon nombre de films et de séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Laura Jeen Reese Witherspoon est née le 22 mars 19762,3 au Southern Baptist Hospital de La Nouvelle Orléans, en Louisiane, alors que son père le docteur John Draper Witherspoon était étudiant à la faculté de médecine de l'Université Tulane4,5. Son père, né en Géorgie, était lieutenant de l'armée de réserve américaine6,7 et faisait, jusqu'en 2012, de la pratique privée de l'ORL8. Sa mère, le docteur Mary Elizabeth « Betty » (née Reese), originaire d'Harriman, au Tennessee, a obtenu cinq diplômes y compris un doctorat en sciences infirmières en pédiatrie. Elle est devenue professeure de sciences infirmières à l'Université Vanderbilt9,10. Elle a revendiqué être la descendante de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d'indépendance11,12. Cependant, cette affirmation n'a pas été vérifiée par les généalogistes de la Société des descendants des signataires de la Déclaration d'indépendance13. Ses parents sont toujours légalement mariés, bien qu'ils se soient séparés en 199614. Reese a des origines anglaisesirlandaisesécossaisesgalloises ainsi que des lointaines origines néerlandaises15.

Le père de Reese Witherspoon a travaillé pour l'armée américaine à Wiesbaden, en Allemagne, où elle vécut pendant quatre ans10,16.

Après son retour aux États-Unis, elle passe son enfance à Nashville, au Tennessee10,17. Reese Witherspoon a été élevée en tant qu'épiscopalienne et a déclaré qu'elle était fière de « l'éducation définitive du Sud » qu'elle avait reçue. Elle a déclaré que cela lui donnait « un sens de la famille et des traditions » et lui a enseigné « à être consciencieuse face aux sentiments des gens, à être polie, à être responsable et à ne jamais prendre pour acquis ce que vous avez dans la vie »18,19,20.

À l'âge de sept ans, Reese Witherspoon est choisie comme modèle pour les publicités télévisées d'un fleuriste, ce qui la motive à prendre des cours de théâtre21. À l'âge de onze ans, elle prend la première place au Ten-State Talent Fair21. Elle a obtenu de bonnes notes à l’école21, a adoré la lecture et s’est considérée elle-même comme « une grosse idiote qui lisait plein de livres »5. En mentionnant son amour pour les livres, elle a déclaré : « Je deviens folle dans une librairie. Cela me fait battre le cœur parce que je veux tout acheter »22. Elle a été qualifiée comme « multi-performante » et ses parents lui ont donné le surnom de « Little Type A »23,24.

Elle est diplômée de la Harpeth Hall School, une école de filles de Nashville, où elle était pom-pom girl25,18. Plus tard, elle a étudié à l'université Stanford pour obtenir une majeure en littérature anglaise26, mais a quitté l’école avant de terminer ses études pour poursuivre une carrière d'actrice18.

Reese WITHERSPOON

Filtres actifs