Didier Chrispeels / Crisse
Crisse de son vrai nom Didier Chrispeels, né le 26 février 1958 à Bruxelles (province de Brabant), est un auteur de bande dessinée belge.
Biographie[modifier | modifier le code]
Didier Chrispeels naît le 26 février 1958 à Bruxelles1. Après ses études secondaires, Crisse commence par faire du dessin sur toile à Lyon à dix-huit ans1. Sa vocation est ailleurs, il rencontre Michel Deligne en 1978 et publie ses premiers travaux dans Curiosity Magazine1. Puis, il commence une carrière dans la bande dessinée avec Ocean's King pour le magazine Spirou2 en 1979 et Nahomi, une princesse japonaise3 sur un scénario de Bom pour Tintin4 en 1980. En 1986, il lance la série historique Les Ombres du passé — pour laquelle il change de style5 — sur un scénario de Natacha pour les éditions Armonia6. Il poursuit cette série avec un deuxième tome intitulé : Ungern Kahn qu'il réalise seul et publié aux éditions Vents d'Ouest en 19886. Il s'installe en France et se lance dans l'heroic fantasy en créant, en 19907, en collaboration avec Jacky Goupil, la série L'Épée de Cristal, parue aux éditions Vents d'Ouest. Cette série est un succès commercial et devient culte selon Gilles Ratier8,9.
À partir de 1997, il est ensuite recruté par les Éditions Soleil, pour lesquelles il dessine plusieurs séries, notamment Kookaburra et Atalante7. Il participe également comme scénariste aux séries Les Ailes du Phaéton (dessins de Serge Fino), Private Ghost (dessins de Serge Carrère) et Petit d'homme (dessins de Marc N'Guessan). Il réalise aussi un épisode du comics Tellos7. Crisse est un auteur prolifique10,11.
Selon Patrick Gaumer, dans le Dictionnaire mondial de la BD7 « Crisse a su se positionner dans ce domaine pourtant difficile et concurrentiel qu'est la bande dessinée fantastique. ».