LORDE - Ella Marija Lani Yelich-O'Connor
Ella Marija Lani Yelich-O'Connor, dite Lorde (prononcé /lɔɹd/), née le 7 novembre 1996 à Auckland (Nouvelle-Zélande), est une auteure-compositrice-interprète et productrice néozélando-croate.
S'inspirant de l'aristocratie pour son nom de scène, elle est connue pour son utilisation de styles musicaux non conventionnels et sa composition réfléchie. Née à Takapuna, dans la banlieue d’Auckland, et élevée à Devonport, ville voisine, Lorde a exprimé son intérêt à se produire dans les salles locales au début de son adolescence. Elle a signé avec Universal Music Group en 2009 et a collaboré avec le producteur Joel Little en 2011[1].
À seulement 12 ans, elle est repérée par le producteur Scott Maclachlan qui lui fait signer un contrat chez Universal. En 2013, Lorde sort son 1er album Pure Heroine. Porté par les singles Royals,Tennis Court, Team et Glory and Gore, l'album se classe numéro 1 dans une quinzaine de pays, la propulsant au rang de star planétaire. Elle reçoit le titre de « Meilleure artiste féminine internationale de l'année » aux Brit Awards le Grammy Award de la chanson de l'année pour Royals, ainsi que celui de la Meilleure performance pop solo en 2014[2]. Elle sort son 2e album Melodrama le 16 juin 2017, lequel suscite de nombreux éloges et fait ses débuts à la première place du Billboard 200, aux États-Unis, en étant porté par les singles Green Light et Perfect Places.
La musique de Lorde est principalement électropop et contient des éléments de sous-genres tels que dream pop et indie-électro. Elle a reçu deux Grammy Awards, deux Brit Awards et une nomination au Golden Globes. Elle est apparue dans la liste des adolescents les plus influents de Time en 2013 et 2014, ainsi que dans l'édition 2014 de Forbes 30 Under 30. En plus de son travail solo, elle a co-écrit des chansons pour d'autres artistes, notamment Broods et Bleachers. En juin 2017, Lorde avait vendu plus de cinq millions d'albums dans le monde[3].
Biographie
Jeunesse
Ella Yelich-O'Connor (de son vrai nom) est née le 7 novembre 1996 à Takapuna, dans la région d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle a grandi entourée de ses 2 sœurs : Jerry et India (Indy), et de son frère : Angelo, ainsi que de son père : Vic O’Connor, un ingénieur civil d’origine irlandaise et de sa mère : Sonja Yelich, fille d'émigrants dalmates[4], et poète très connue en Nouvelle Zélande[5]. À l'âge de cinq ans, elle a rejoint un groupe de théâtre et a développé des compétences de prise de parole en public[6]. Dans son enfance, Lorde a fréquenté les écoles Vauxhall puis Belmont Intermediate School au début de son adolescence[7]. Sa mère l’encouragea à lire divers genres que Lorde cita comme une influence lyrique. Plus précisément, elle cite le roman dystopique pour jeunes adultes Feed (2002) de M.T. Anderson ainsi que les auteurs J.D. Salinger, Raymond Carver et Janet Frame pour avoir influencé son écriture.
Son nom de scène est une féminisation du terme lord[8].
Débuts de carrière (2009-2012)
En 2009, Lorde participe à un concours de talents en compagnie de son ami Louis McDonald à la Belmont Intermediate School[9]. Le père de son camarade de classe envoie les reprises de la jeune fille à divers agents[10] et c’est finalement Scott Maclachlan d’Universal qui la fera signer alors qu’elle n’a que 12 ans[11]. L’année suivante, Lorde commencera à écrire avec l’aide d’autres auteurs. C’est avec Joel Little, également producteur, qu'elle enregistre à Auckland[12]. En août de la même année, Lorde et McDonald ont participé à l'émission Afternoons de Jim Mora sur Radio New Zealand. Là, ils ont réalisé des reprises de Mama Do (Uh Oh, Uh Oh) de Pixie Lott et de Use Somebody de Kings of Leon[13]. Le père de McDonald's a ensuite envoyé ses enregistrements du duo reprenant Mama Do et Warwick Avenue de Duffy à l'exécutif A & R de Universal Music Group (UMG), Scott Maclachlan[14]. Maclachlan l'a ensuite signée chez UMG pour le développement. Lorde faisait également partie du groupe Extreme de Belmont Intermediate School; le groupe s'est classé troisième lors de la finale de la bataille des bandes du North Shore au Bruce Mason Centre, à Takapuna, à Auckland, le 18 novembre 2009. En 2010, Lorde et McDonald ont formé un duo intitulé Ella & Louis et se sont régulièrement produits en direct dans des lieux tels que des cafés à Auckland et le Victoria Theatre à Devonport. En 2011, UMG a engagé Frances Dickinson, coach vocal, pour lui donner des cours de chant deux fois par semaine pendant un an[15]. Pendant ce temps, Maclachlan a tenté de s'associer à plusieurs producteurs et auteurs-compositeurs, mais sans succès. En commençant à écrire des chansons, elle a appris à « assembler des mots » en lisant des nouvelles[16].
Lorde interprète ses chansons originales pour la première fois au Victoria Theatre en novembre 2011. En décembre, Maclachlan a associé Lorde à Joel Little, auteur-compositeur, producteur de disques et ancien chanteur de Goodnight Nurse. Le couple a enregistré cinq chansons pour un EP (Extended Play) aux studios Little Age Golden Age à Morningside, Auckland, et a terminé dans les trois semaines. Tout en travaillant sur sa carrière musicale, elle a fréquenté le Takapuna Grammar School de 2010 à 2013, terminant l'année 12. Elle a ensuite choisi de ne pas revenir en 2014 pour assister à la treizième année[17].
