Nicolas Mitric

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/06/1969
Biographie :

Nicolas Mitric est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Après avoir suivi des études de menuiserie, il réussit le concours de l'ESDI (École supérieure de design industriel, aujourd'hui Créapole ESDI). Tout en travaillant comme graphiste dans la communication, il se lance en 1993 dans son premier projet en tant que scénariste de bande dessinée, la série "Arkeod".

Le premier tome sort en 1999. Pour le second tome, paru en 2001, il décide de gérer seul l'intégralité de l'album : scénario et dessin mais aussi couleur ; il est seulement aidé par Okumura sur les designs. Le tome 2 d’Arkeod reçoit le prix Coup de Cœur au Festival de Chambéry 2001.
Un an après sort "Kookaburra Universe" tome 1 qui relate les origines du charismatique Dragan Preko, héros de la série-mère Kookaburra.

En 2003 Nicolas Mitric conçoit deux nouvelles séries : Tessa, agent intergalactique et Anatole et compagnie.
La première série, dessinée par Stéphane Louis et mise en couleur par Sébastien Lamirand, raconte les aventures d'une jeune héroïne dans un univers de SF. Le tome 1, paru en 2004, est nommé pour le Prix jeunesse 9-12 ans au Festival d'Angoulême de 2005.
En 2004, Nicolas Mitric reprend le dessin de Kookaburra, en collaboration avec Crisse, pour le tome 4 de cette série. En 2006, il clôt le premier cycle de la série avec le tome 5. Il devient alors, en tant que directeur de collection, l’héritier de ce space opera en bande dessinée.

En 2015, il fonde le studio d'écriture transmédia "Termites Factory" avec Olivier Peru, Rémi Guérin et Sylvain DosSantos. En novembre, ils lancent leur premier grand projet via une campagne de crowdfunding : éditer le roman d'Olivier Peru : Darryl Ouvremonde.

Nicolas Mitric

Filtres actifs